Modifié

Un Bol d’Or Mirabaud en vent d’Ouest ?

Ligne de départ du Bol d'Or Mirabaud [Loris von Siebenthal]
Ligne de départ du Bol d'Or Mirabaud - [Loris von Siebenthal]
A l’instar de la Genève-Rolle la semaine passée, les conditions météo de la 85ème édition du Bol d’Or Mirabaud devraient être dictées par la présence des courants d’Ouest en altitude. Mais les conditions pourraient être assez différentes cette semaine, notamment au chapitre de la force et de l'extension des vents. Plusieurs scénarios sont envisageables.

Une légère accalmie devrait se produire en début de semaine, la bise pourra même faire quelques apparitions mais la plupart des sorties de modèles misent sur le retour des courants d’Ouest en fin de semaine. Le signal apparaît assez bien sur le modèle européen ECMWF qui fait référence dans le domaine de la prévision à moyen terme.

Prévision d'ensemble du modèle ECMWF pour Pully (VD) [Lorie von Siebenthal]
Prévision d'ensemble du modèle ECMWF pour Pully (VD) [Lorie von Siebenthal]

Comme le montre le diagramme ci-dessous, basé sur la prévision d’ensemble du modèle européen, la moyenne des calculs met en évidence la présence de courants d’Ouest en altitude, associés à l’arrivée d’air légèrement plus froid. L’arrivée de précipitations est également mise en exergue.

En y regardant de plus près cependant, les modèles divergent sur la force des vents, les quantités de pluies mais également sur la chronologie des évènements. Différents scénarios doivent être envisagés :

Premier scénario, le vent d’Ouest est fort en altitude et s’accompagne d’air froid :

Dans ce genre de situation, le vent souffle de manière assez uniforme sur le Léman. Il peut surtout prendre une orientation au Nord-ouest sur le Haut-lac, ce qui lui permet de s’étendre jusqu’au Bouveret.

Situation de vent d'Ouest sur le Léman, accompagnée de précipitations sur le Jura. [RTS]
Situation de vent d'Ouest sur le Léman, accompagnée de précipitations sur le Jura. [RTS]

Les précipitations et surtout les orages jouent un rôle important. Selon leur intensité et leur localisation, le vent peut fléchir ou se renforcer. Des changements de direction sont également possibles. Ce scénario a pour l’instant la faveur des modèles.

Deuxième scénario, le vent l’Ouest est fort en altitude mais il s’accompagne d’air relativement chaud en altitude:

Dans ce genre de situation, les airs sont moins uniformes et soufflent essentiellement sur le Petit-lac et le Grand-lac. Par beau temps, le vent d’Ouest entrera en conflit avec les thermiques, phénomène qui se traduira par la présence d’un front de brise.

Vent d'Ouest en opposition avec le thermique (Vauderon) sur le Grand-lac. [RTS]
Diapositive7.JPG [RTS]

Ce dernier se posera d’abord sur la rade de Genève et n’avancera que de manière très progressive sur le Petit-lac. Plus en avant, ces mêmes thermiques prendront généralement la forme du Vauderon avec une orientation Est- à Sud-est sur le Haut-lac, les airs restant généralement faibles à proximité du Bouveret.

Schéma de front de brise entre le vent d'Ouest et le thermique sur le Petit-lac.
Schéma de front de brise entre le vent d'Ouest et le thermique sur le Petit-lac.

Dans ce même cas de figure, si le vent est fort et plutôt de secteur Sud en altitude, la Vaudaire peut s’installer sur le Haut-lac. A l’instar des évènements du Bol d’Or de 1993, la force et l’extension de cette dernière est assez variable tout au long de la journée, les précipitations et la répartition locale des pressions jouant un rôle important.

Vent d'Ouest en opposition avec la Vaudaire sur le Haut-lac
Vent d'Ouest en opposition avec la Vaudaire sur le Haut-lac

Les zones où elle entrera en conflit avec le vent d’Ouest seront marquées par la présence de fronts de brises parfois difficiles à négocier. Là encore, les averses et les orages changent facilement la donne. Ce scénario serait plutôt celui de vendredi.

Troisième scénario, le vent d’Ouest ne parvient pas à se poser dans les basses couches de l’atmosphère ou ne le fait que de manière partielle.

Selon une règle établie il y a quelques années par Météosuisse, le vent d’Ouest ne se pose dans les basses couches de l’atmosphère que si les courants sont de secteur Sud-ouest à Ouest à 1500 mètres et atteignent en moyenne la quinzaine de nœuds. Le gradient vertical de températures en l’aéroport de Genève et la Dôle doit par ailleurs être de 8 degrés au minimum.  

Le vent d'Ouest se pose sur le Léman s'il est assez fort en altitude et qu'il y a au moins 8 °C de différence entre Genève-Cointrin et la Dôle.
Le vent d'Ouest se pose sur le Léman s'il est assez fort en altitude et qu'il y a au moins 8 °C de différence entre Genève-Cointrin et la Dôle.

Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, les airs restent généralement faibles sur le Léman, variable également en direction. A l’instar des évènements de la Genève-Rolle samedi passé, l’arrivée de pluies ou l'avènement d'orages peut changer la donne, permettant au Sud-ouest de s’installer ou l’obligeant à se retirer. Tout dépend de leur localisation et de leur intensité. Ce cas de figure n’a pas la faveur des modèles aujourd'hui mais il faut le garder à l'esprit.

Difficile de dire à ce stade quelle variante l’emportera pendant la journée de samedi mais les prévisions devraient s’affiner au fil des jours. Météosuisse proposera une bulletin détaillé dès jeudi. Il sera disponible sur le site du Bol d'Or Miraubaud.

Philippe Jeanneret

Publié Modifié