La crête de hautes pressions qui s’est maintenue la semaine passée sur le Nord de la Suisse a laissé place aux courants de Sud-ouest et à de premiers orages le week-end passé. Ce changement s’explique par l’arrivée d’une dépression sur le Proche-Atlantique, porteuse d’air humide et instable (ci-dessous).
Sables du Sahara et phénomènes de cisaillement à partir de mardi
La Suisse restera sous l'influence de ce courant de Sud-ouest instable ces prochains jours. Mais les évènements devraient prendre une tournure particulière à partir de mardi avec l’arrivée de poussières du Sahara (voir ci-dessous), il s’agira d’une incursion modérée. Le ciel devrait prendre une consistance jaunâtre, ce qui réduira l’ensoleillement et jouera un rôle atténuateur dans les développements orageux. Le phénomène se produit régulièrement en automne, en hiver et au printemps mais il est plutôt rare pendant un mois de juin.
Parallèlement, les derniers calculs du modèle du Centre Européen (ECMWF) montrent que les vents ne devraient pas dépasser la vingtaine de km/h vers 1500m mais qu’ils atteindront facilement les 80 km/h en altitude, vers 5800m (voir ci-dessous). Le phénomène, dit de cisaillement, provoque un décalage entre la base et le sommet des nuages d’orages, ce qui favorise la circulation des courants à l’intérieur de ces derniers.
Les sables du Sahara pourront influencer le potentiel orageux mais apparemment les phénomènes de cisaillement et les quantités d’énergie disponible dans l’atmosphère devraient faire pencher la balance en faveur des orages. Un évolution assez incertaine malgré tout, dans la mesure où les modèles de prévisions ont de la peine à intégrer lles facteurs liés aux aérosols dans leurs calculs.
Fort potentiel orageux également pour mercredi et jeudi
Les phénomènes de cisaillement et l’énergie disponible dans l’atmosphère seront encore assez importants pendant la journée de mercredi (ci-dessous). De leur côté, les poussières du Sahara seront un peu plus étendues dans le ciel, ce qui pourra quelque peu limiter l’activité orageuse mais le potentiel orageux restera élevé.
La situation devrait même devenir plus dynamique jeudi. En sus des phénomènes de cisaillement et de l’instabilité, la journée devrait être marquée par l’arrivée d’un front froid. Si les modèles voient juste, ce dernier arrivera en deuxième partie de journée, avec des températures qui pourront atteindre les 26°C à 29°C en plaine, ce qui sera favorable à l’avènement d’orages violents (ci-dessous).
La perspective de chutes de grêle et de fortes rafales n’est guère réjouissante, la prudence s'impose. Mais sur l’ensemble des trois journées, les dernières sorties du modèle européen (ECMWF) montre que les cumuls de pluies pourront être importants entre les Pyrénnées et le Nord de l'Allemagne ( voir ci-dessous).
En Suisse, ces même cumuls pourront atteindre jusqu’à 50mm sur les versants Nord des Alpes. On peut parler de bonne nouvelle au regard du déficit hydrique enregistré sur la plupart des stations de plaine depuis le début du mois.
Philippe Jeanneret avec le concours de Lionel Fontannaz de Météosuisse