Records de chaleur en octobre : les dessous d’une situation très particulière
Les températures ont atteint des niveaux records hier en Suisse, pour la plupart des cas dans des régions de montagne. Météosuisse a ainsi mesuré 22.1°C à la Dôle. Le précédent record datait du 1er octobre 2023 avec 20.9°C. Avant 2023, la température n’avait jamais dépassé la barre des 20 °C en octobre.
Toujours le long du Jura, les stations de la Frétaz (NE) et de Chaumont (NE) enregistraient également des records avec respectivement 23.5°C et 23.6°C. De leur côté, Planfayon (FR) et Crans-Montana (VS) affichaient respectivement 23.4°C et 23.6°C.
Toujours pendant cette journée de dimanche, les thermomètres ont eu plus de peine à prendre l’ascenseur sur les régions de plaine. Des records ont néanmoins été battus dans quelques stations, comme celle de Berne avec 26.0°C. Le précédent record datait du 7 octobre 2009 avec 25.7°C. A noter que la température la plus élevée en Suisse a été mesurée à Aquarossa/Camprovasco (TI) avec 29.4°C. Cette valeur égale le record de la station établi en octobre 1997.
Situation liée à la persistance des hautes pressions et à l’arrivée d’air plus doux
Après avoir connu son mois de septembre le plus chaud depuis le début des mesures, la Suisse a été à nouveau soumise à des conditions anticycloniques, synonymes de temps ensoleillé et doux, pendant les premiers jours d’octobre. De premiers records de chaleur ont été battus à la Chaux-de-Fonds (NE) avec 25.6°C ou encore au Moléson (FR) avec 20.2°C.
Le 4 octobre, le passage d'un front froid sur le Nord de l’Europe a permis à la température de s’abaisser de quelques degrés mais le phénomène n’a eu qu’une portée très limitée dans la mesure où l’ensoleillement est resté assez important dans la plupart des régions.
Un coup de pouce décisif a été donné entre samedi et dimanche avec l’arrivée d’air de plus en plus doux sur les Alpes. Comme le montre l’illustration ci-dessous, les évènements ont pris une tournure atypique :
Dans la plupart des situations de redoux automnaux, l’arrivée d’air plus chaud est dictée par la présence d’un courant de Sud-ouest faisant remonter de l’air méditerranéen vers les Alpes. Mais dans le cas d’espèce, cet air plus doux est arrivé depuis la France dans un courant de Nord-ouest.
En y regardant de plus près, cet air plus doux s’est installé sur la France depuis l’Espagne et le Proche-Atlantique entre le 5 et le 6 octobre grâce à la présence d’un courant de Sud-ouest (qui a quand-même joué un rôle). Bénéficiant de conditions anticycloniques, cet air chaud a d’abord stagné sur la France le 7 octobre, puis s’est dirigé vers la Suisse dans un courant de Nord-ouest. Ce mouvement a permis aux températures de monter de 2 à 3 degrés en moyenne.
Dates des records de journées estivales tardives menacées
En Suisse, les dernières journées estivales de l’automne se manifestent généralement entre le 7 et le 10 octobre sur les régions de plaine au Nord des Alpes, tandis qu’au Sud et dans les vallées alpines, des températures de plus de 25°C peuvent être mesurées jusqu’à la fin du mois.
Mais les choses pourraient être différentes cette année: les dernières sorties du modèle européen (ECMWF) montrent que la Suisse sera encore soumise à des conditions anticycloniques ces prochains jours (voir ci-dessous). Les températures pourraient passer la barre des 25°C en plaine jusqu'au 13 octobre. Et établir de nouveaux records de journées estivales tardives ou de nombre de journées estivales sur l’ensemble du mois.
Il faudra toutefois que les vents de Sud-ouest se lèvent et réchauffent les basses couches de l’atmosphère. D'après les dernières sorties de modèles, le scénario est envisageable.
Philippe Jeanneret, avec le concours de Météosuisse