Depuis une dizaine de jours, les trains de dépressions prennent le dessus sur le Proche-Atlantique, ce qui se traduit par un temps assez humide et venté. Les évènements devraient même prendre une tournure particulière entre mercredi et jeudi avec l’arrivée de la tempête Ciaran.Centrée actuellement au large des côtes américaines, cette dernière devrait s’intensifier ces prochains jours, avec un centre de basses pressions qui pourra atteindre 954 hPa pendant la journée de jeudi.
Les sorties des modèles ICON-EU 7km et ARPEGE prévoient des rafales entre 160 et 170 km/h sur le Sud de la Bretagne (ci-dessous). Des pointes à près de 120 km/h sont également attendues entre la Manche et la mer du Nord. Plusieurs avis d’intempéries ont été lancés par les services météo français, anglais, belges et hollandais.
Contrastes thermiques à l'origine des vents forts
La mise en place d’un train de dépressions actives s’explique par la présence de forts contrastes thermiques entre l’air polaire qui circule en ce moment sur les régions situées au Nord et l’air relativement doux qui se trouve entre les côtes américaines et le Sud de l’Europe.
Ces contrastes favorisent la formation d’un puissant jet-stream en altitude. Ce dernier pourra s’accompagner de vents atteignant jusqu’à 300 km/h ces prochains jours, ce qui sera propice aux évènements violents. Notamment sur son flanc gauche qui est le plus dangereux.
La Suisse en marge de évènements en attendant la dépression suivante
La tempête Ciaran amènera des vents tempétueux sur les côtes françaises, anglaises, belges et hollandaises mais la Suisse devrait être relativement épargnée. Hormis des vents de Sud-ouest en montagne entre mercredi et jeudi, associés à un fort foehn dans les Alpes, les vents resteront faibles à modérés en plaine.
A noter que le passage de Ciaran sur le Nord de l’Europe permettra à de l’air polaire de s’installer sur la Suisse, ce qui aura un impact non-négligeable pour les températures et la limite des chutes de neige. Lesquelles pourront s’abaisser vendredi jusque vers 1100m.
Il faudra en revanche être attentifs à la dépression suivante, qui arrivera en fin de semaine sur les côtes européennes. Elle pourra être assez active (ci-dessous).
Si les modèles voient juste, la trajectoire de cette dernière devrait être plus méridionale, ce qui sera propice à un évènement de vents forts sur la Suisse. L’échéance étant encore assez lointaine, la prudence reste malgré tout de mise.
Philippe Jeanneret avec le concours d’Isabelle Fath de Météosuisse
Mise à jour du 1er novembre 2023
Les dernières sorties de modèles montrent que la présence d'un fort courant da Sud-sud-Ouest en montagne aura pour conséquence de ralentir la progression des précipitations en Suisse-romande mais également au Sud, par effet de barrage. Ce qui occasionnera localement des cumuls importants.
Des alertes pour fortes précipitations de degré 2 ont été lancées par Météosuisse, pour des quantités de l'ordre de 30 à 40 mm en 12h, voire davantage dans le Bas-Valais, ceci d'autant plus que certaines régions ont déjà été copieusement arrosées ces derniers jours.
Les dernières prévisions sont disponibles sur le site de Météosuisse