Retrouvez nos émissions en marge du festival qui se tient du 14 au 22 avril 2023 au bord du Léman
40e édition du Cully Jazz Festival
Vertigo en direct du Cully Jazz
Avec André Manoukian, Pascal Auberson & César Decker
Pianiste dʹorigine arménienne, André Manoukian sʹassocie avec son trio à lʹensemble polyphonique bulgare Balkanes pour une invitation à voyager vers le Levant où le jazz atmosphérique s'enrichit de sons balkaniques.
Avec Guillaume Latil au violoncelle et Mosin Kawa au tabla, les compositions dʹAndré Manoukian, influencées par la musique de ses ancêtres, sʹaccordent au répertoire original que le quatuor féminin a créé à partir de chants traditionnels.
En concert mercredi 19 avril.
Pascal Auberson & César Decker, "Ainsi de suites"
Le duo père-fils dure depuis toujours. Depuis toujours ils sont connectés par la musique.
A travers la voix et le mouvement, le rire et les pleurs, la proximité et lʹéloignement ils ont cultivé un lien. Un lien mystérieux qui les lie et les déchire malgré eux. Sous forme de suites, Pascal et César revisitent les anciens "tubes" du père et les nouvelles mélodies du fils.
En concert vendredi 21 avril au Temple (complet)
Sona Jobarteh, la kora au féminin
Elle se joue des cordes et des codes!
Dans la tradition des griots mandingues d’Afrique de l’Ouest dans laquelle elle est née, la kora est un instrument essentiellement masculin. Mais Sona Jobarteh est de ces artistes qui se jouent des codes.
Née à Londres, elle y grandit et suit d’abord un cursus académique et classique. Influencée par son frère Tunge Jegede, elle suit son exemple et fait de sa kora son instrument de prédilection. Son père, virtuose de cette grande harpe des griots, lui transmet son savoir, mais à la condition qu’elle excelle dans son art et s’y fasse respecter.
Il a bien fait, la carrière internationale de Sona Jobarteh en est la preuve.
Elle est en concert le 18 avril 2023 à Cully.
Cheick Tidiane Seck et Onome Edgeworth
Interview du légendaire pianiste Malien Cheick Tidiane Seck et de Onome Edgeworth, percussionniste de l’octet Anglais Kokoroko, programmés au festival de jazz de Cully cette année.
Mohs, un jazz qui réunit les chapelles
Interview de Gaspard Colin
Jeune quartet suisse mettant à l’honneur la trompette de Zacharie Ksyk et la guitare d’Erwan Valazza, Mohs vient de publier son deuxième album, "Mirage", et le vernit avec une tournée française, un concert à Cully, le 20 avril et à la Gravière à Genève le 11 mai 2023.
Savant mélange d’électronique, de jazz et d’inspirations parfois soul -deux titres sont chantés sur le disque-, ce nouveau recueil montre la pertinence d’un projet œcuménique et vivifiant.
Le bassiste Gaspard Colin est au téléphone avec "L’écho des pavanes".
Ramdam
Sea, sax and sun!
Ramdam rencontre Jean-Yves Cavin, directeur du festival, ainsi que de jeunes talents qui racontent comment ils imaginent la relève du jazz.
Entretien avec Barbara Hendricks
«The Road to Freedom»
Elle joue dimanche 16 avril avec son Blues Band, un concert qui se veut une célébration de la musique comme vecteur des droits humains.
40 ans à faire vibrer les plus grandes scènes du monde entier: opéra, jazz, blues, Barbara Hendricks c’est une voix mais aussi une femme de cœur qui a profité de sa notoriété pour s’engager auprès des plus démunis.
Gaye Su Akyol, une dragonne dʹAnatolie
Elle a l'honneur de clore le festival samedi 23 avril
Chanteuse turque aux inspirations pop, psychédéliques et orientales, Gaye Su Akyol présente son dernier album en date, "Anadolu Ejderi", à Thierry Sartoretti.
Présentation générale
35 concerts payants et 85 gratuits jusqu'à samedi 22 avril
Le 40e Cully Jazz Festival débute ce vendredi avec un concert du trompettiste Erik Truffaz, qui réinterprète certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma. Jusqu'au 22 avril, 35 concerts payants et 85 gratuits vont se succéder au coeur du village vaudois.
De Barbara Hendricks à Avishai Cohen, en passant par Stephan Eicher et son projet sur Mani Matter, les grands noms proposés par le Cully Jazz Festival cette année ont été courus et affichent complet. Mais de nombreux artistes restent à découvrir. "Il ne faut pas hésiter à venir, même la pluie ne nous arrête pas", indique à la RTS le co-directeur du festival, Jean-Yves Cavin. L'an dernier, le festival avait connu en effet une météo "au-delà du cataclysmique".
>> A lire aussi : Barbara Hendricks, Erik Truffaz et Avishai Cohen au 40e Cully Jazz Festival
Jazz suisse et d'ailleurs
Parmi les concerts programmés au bord du Léman, on peut citer Sona Jobarteh, joueuse de kora, Mulu Astatke, multi-instrumentiste éthiopien, le pianiste André Manoukian and The Balkanes, le percussionniste Manu Katché et ses invités. Ou encore Lonny, Dom La Nena, Gay Su Akyol et Kid Be Kid.
La manifestation fait également état du foisonnement du jazz suisse, de Christian Zehnder à la violoncelliste Sara Oswald en passant par Pascal Auberson en duo avec son fils Césard Decker. Sans oublier un important programme off de 85 concerts gratuits.
Nouvelle technologie
Pour ce 40e anniversaire, le public et les artistes seront accueillis dans un nouveau chapiteau équipé d’un système son de pointe. Utilisée pour la première fois par un festival en Suisse, cette technologie de sonorisation permettra une expérience améliorée du live grâce à une immersion totale dans la performance.
Les bénévoles au rendez-vous
Chaque année, le festival peut compter sur 600 fidèles bénévoles. "Nous avons cette chance que les gens se plaisent beaucoup, le 'turnover' est faible. Ils sont là pour l'ambiance, pour co-créer le festival, dans un mélange de professionnalisme et de bonne humeur", souligne Jean-Yves Cavin qui loue leur travail "de très grande qualité".
Le festival attend cette année entre 60'000 et 70'000 mélomanes à Cully.
Quatre décennies dʹenregistrements en couleurs!
Avec Emmanuel Gétaz, Benoît Frund, Pascal Auberson, Arthur Donnot, Louise Knobil
La RTS est fièrement présente au festival depuis ses débuts.
Pour cette 40e édition, présentation et souvenirs en compagnie de
deux anciens directeurs
du festival - Emmanuel Gétaz (co-fondateur avec Daniel Thentz) et Benoît Frund -, et dʹartistes invités cette année comme Pascal Auberson, Arthur Donnot et Louise Knobil.
Erik Truffaz
40 ans en musique
En habitué des lieux, il ouvre l'édition 2023: le trompettiste Erik Truffaz raconte les 40 ans du festival
Interview d'EriK Truffaz et Marcello Giuliani
Hommage au cinéma
Le trompettiste Erik Truffaz présente son nouvel album «Rollin' & Clap», co-produit avec le bassiste et compositeur Marcello Giuliani, dans lequel il revisite et ajoute sa touche unique à certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma.
Présentation de l'édition anniversaire
La programmation 2023 en quelques points forts
Souvenirs souvenirs avec Emmanuel Gétaz
Retour sur 40 ans de festival avec son co-créateur
Il sʹen est passé de belles à Cully depuis la création du Festival de Jazz de Cully par Daniel Thentz et Emmanuel Gétaz en… 1983 !
On évoque une brassée de beaux souvenirs en musique en compagnie dʹEmmanuel Gétaz, avec des moments choisis dans certains concerts de Michel Petrucciani, Paul Hanmer, Gilberto Gil, Moncef Genoud, Richard Galliano, Abbey Lincoln, Paolo Fresu & Gian Maria Testa, Dee Dee Bridgewater et Pascal Auberson & Le Big Band de Lausanne…
Trois concerts d'archives
Cully dans le rétroviseur
Laurent Coulondre Trio en 2016 – Noé Tavelli & His Argonauts au Studio 15 – Wayne Shorter Q
Quelques perles majoritairement enregistrées dans ce cadre devenu… historique ! Ce dʹautant que parmi celles-ci, le concert du quartette de Wayne Shorter en 2016 est évidemment une véritable pépite !