Le rôle des émotions dans l'éducation des enfants
Les compétences émotionnelles des enfants intéressent toujours plus les psychologues et les sciences de lʹéducation. On se rend compte qu'elles devraient être davantage prises en compte dans l'éducation et notamment pour fonder d'autres types de compétences.
Les explications d'Édouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à lʹUniversité de Genève et directeur de recherche au CNRS interrogé par Adrien Zerbini.
Les explications d'Édouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à lʹUniversité de Genève et directeur de recherche au CNRS interrogé par Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Eradiquer le virus?
Les brèves du jour
Le dossier: Analyser l'ADN des fossiles (paléogénomique)
La chronique: Le rôle des émotions dans l'éducation des enfants - Eradiquer le virus : une possibilité réaliste ?Fin janvier, lʹinstitut indépendant Lowy remet son rapport dans lequel il évalue et classe une centaine de pays en fonction de leur manière de gérer la crise sanitaire. Cʹest lʹoccasion de détricoter les différentes stratégies de gestion de la pandémie mises en place par les gouvernements et surtout de voir sʹil est possible dʹéradiquer complètement le virus, le chemin que semble notamment prendre lʹAustralie et la Nouvelle Zélande.
Des éléments de réponses avec Antoine Flahault, expert international en santé publique et épidémiologiste interrogé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Du nouveau sur le génome humain", "Le retour du chlordécone", "La plus vieille brasserie du monde a été découverte au Caire". - Analyser l'ADN de fossilesLa paléogénomique est une discipline récente, rendue possible par les développements technologiques. Elle a pour but de reconstituer des génomes anciens, qu'ils soient animaux, végétaux ou encore microbiens.
Un sujet de Stéphane Délétroz. - Le rôle des émotions dans l'éducation des enfantsLes compétences émotionnelles des enfants intéressent toujours plus les psychologues et les sciences de lʹéducation. On se rend compte qu'elles devraient être davantage prises en compte dans l'éducation et notamment pour fonder d'autres types de compétences.
Les explications d'Édouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à lʹUniversité de Genève et directeur de recherche au CNRS interrogé par Adrien Zerbini.