Apprendre les yeux fermés
Avec sa double casquette de journaliste correspondant en Jordanie pour la RTS et instituteur, Jérôme Boruszewski a mené une expérience originale avec les élèves âgés de 8 à 9 ans. Il a décidé de monter un petit laboratoire d'écoute dans sa classe du Lycée Français dʹAmman, où il enseigne.
Plusieurs fois par semaine, les élèves découvraient des courtes fictions sonores, quʹils écoutaient individuellement, un casque sur les oreilles. Des histoires souvent fantastiques, qui donnaient à entendre une mosaïque de sons et dʹambiances propices à développer lʹimaginaire.
Par ce dispositif, il a cherché à savoir si et comment la radio pouvait servir dʹoutil pédagogique, afin de perfectionner lʹécoute des enfants, dʹaméliorer leur capacité de compréhension, dʹempathie, de respect ou encore de confiance en eux. Le résultat est bluffant: en travaillant chacun à leur rythme, les élèves semblent avoir découvert par la radio un espace sécurisé de liberté et de confiance... et par le micro, la possibilité de sʹexprimer avec assurance.
Merci au Lycée français international d'Amman en Jordanie, et notamment à Marc Duval et ses élèves de Seconde de l'option théâtre.
Ecriture, prise de son et montage: Jérome Boruszewski
Mixage : Mathieu Ramsauer
Une production du Labo - David Collin, Carmen Sage et Gérald Wang
Plusieurs fois par semaine, les élèves découvraient des courtes fictions sonores, quʹils écoutaient individuellement, un casque sur les oreilles. Des histoires souvent fantastiques, qui donnaient à entendre une mosaïque de sons et dʹambiances propices à développer lʹimaginaire.
Par ce dispositif, il a cherché à savoir si et comment la radio pouvait servir dʹoutil pédagogique, afin de perfectionner lʹécoute des enfants, dʹaméliorer leur capacité de compréhension, dʹempathie, de respect ou encore de confiance en eux. Le résultat est bluffant: en travaillant chacun à leur rythme, les élèves semblent avoir découvert par la radio un espace sécurisé de liberté et de confiance... et par le micro, la possibilité de sʹexprimer avec assurance.
Merci au Lycée français international d'Amman en Jordanie, et notamment à Marc Duval et ses élèves de Seconde de l'option théâtre.
Ecriture, prise de son et montage: Jérome Boruszewski
Mixage : Mathieu Ramsauer
Une production du Labo - David Collin, Carmen Sage et Gérald Wang
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAvec sa double casquette de journaliste correspondant en Jordanie pour la RTS et instituteur, Jérôme Boruszewski a mené une expérience originale avec les élèves âgés de 8 à 9 ans. Il a décidé de monter un petit laboratoire d'écoute dans sa classe du Lycée Français dʹAmman, où il enseigne.
Plusieurs fois par semaine, les élèves découvraient des courtes fictions sonores, quʹils écoutaient individuellement, un casque sur les oreilles. Des histoires souvent fantastiques, qui donnaient à entendre une mosaïque de sons et dʹambiances propices à développer lʹimaginaire.
Par ce dispositif, il a cherché à savoir si et comment la radio pouvait servir dʹoutil pédagogique, afin de perfectionner lʹécoute des enfants, dʹaméliorer leur capacité de compréhension, dʹempathie, de respect ou encore de confiance en eux. Le résultat est bluffant: en travaillant chacun à leur rythme, les élèves semblent avoir découvert par la radio un espace sécurisé de liberté et de confiance... et par le micro, la possibilité de sʹexprimer avec assurance.
Merci au Lycée français international d'Amman en Jordanie, et notamment à Marc Duval et ses élèves de Seconde de l'option théâtre.
Ecriture, prise de son et montage: Jérome Boruszewski
Mixage : Mathieu Ramsauer
Une production du Labo - David Collin, Carmen Sage et Gérald Wang - Apprendre les yeux fermésAvec sa double casquette de journaliste correspondant en Jordanie pour la RTS et instituteur, Jérôme Boruszewski a mené une expérience originale avec les élèves âgés de 8 à 9 ans. Il a décidé de monter un petit laboratoire d'écoute dans sa classe du Lycée Français dʹAmman, où il enseigne.
Plusieurs fois par semaine, les élèves découvraient des courtes fictions sonores, quʹils écoutaient individuellement, un casque sur les oreilles. Des histoires souvent fantastiques, qui donnaient à entendre une mosaïque de sons et dʹambiances propices à développer lʹimaginaire.
Par ce dispositif, il a cherché à savoir si et comment la radio pouvait servir dʹoutil pédagogique, afin de perfectionner lʹécoute des enfants, dʹaméliorer leur capacité de compréhension, dʹempathie, de respect ou encore de confiance en eux. Le résultat est bluffant: en travaillant chacun à leur rythme, les élèves semblent avoir découvert par la radio un espace sécurisé de liberté et de confiance... et par le micro, la possibilité de sʹexprimer avec assurance.
Merci au Lycée français international d'Amman en Jordanie, et notamment à Marc Duval et ses élèves de Seconde de l'option théâtre.
Ecriture, prise de son et montage: Jérome Boruszewski
Mixage : Mathieu Ramsauer
Une production du Labo - David Collin, Carmen Sage et Gérald Wang - Entretien avec Jérôme BoruszewskiAprès lʹécoute du documentaire, nous avons retrouvé Jérôme Boruszewski, le réalisateur du documentaire, pour lui poser quelques questions autour de sa démarche pédagogique.