Une journée d'étude pour le "piano complémentaire"
C'est une particularité des études supérieures de musique, on y apprend souvent le piano même quand on suit un cursus dédié à un autre instrument, à la direction d'orchestre ou à la pédagogie. Si ces cours se retrouvent dans la majeure partie des pays européens, leur forme peut varier du tout au tout. C'est ce qu'ont constaté Christophe Sturzenegger et Jean-Luc Hottinger qui enseignent cette discipline à la Haute école de musique de Genève, respectivement de Lausanne. Ils organisent d'ailleurs le 1er février 2021 une journée d'étude conjointe avec leurs collègues européens. Christophe Sturzenegger nous en dit quelques mots.
"Piano Complémentaire: une matière généraliste dans une formation spécialisée"
Symposium, journée d’étude 1 février 2021 (9h-17h):
https://hemu-cl.zoom.us/j/97267107176?pwd=QWVOSHNVSFF4VTFqaWlEY2xsYTdjZz09
https://www.hemu.ch/rad/pianocomple
"Piano Complémentaire: une matière généraliste dans une formation spécialisée"
Symposium, journée d’étude 1 février 2021 (9h-17h):
https://hemu-cl.zoom.us/j/97267107176?pwd=QWVOSHNVSFF4VTFqaWlEY2xsYTdjZz09
https://www.hemu.ch/rad/pianocomple
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne journée d'étude pour le "piano complémentaire"
La contrebasse d'Eva Kess fait filer les étoiles
La Missa Solemnis de Beethoven - Une journée d'étude pour le "piano complémentaire"C'est une particularité des études supérieures de musique, on y apprend souvent le piano même quand on suit un cursus dédié à un autre instrument, à la direction d'orchestre ou à la pédagogie. Si ces cours se retrouvent dans la majeure partie des pays européens, leur forme peut varier du tout au tout. C'est ce qu'ont constaté Christophe Sturzenegger et Jean-Luc Hottinger qui enseignent cette discipline à la Haute école de musique de Genève, respectivement de Lausanne. Ils organisent d'ailleurs le 1er février 2021 une journée d'étude conjointe avec leurs collègues européens. Christophe Sturzenegger nous en dit quelques mots.
"Piano Complémentaire: une matière généraliste dans une formation spécialisée"
Symposium, journée d’étude 1 février 2021 (9h-17h):
https://hemu-cl.zoom.us/j/97267107176?pwd=QWVOSHNVSFF4VTFqaWlEY2xsYTdjZz09
https://www.hemu.ch/rad/pianocomple - La contrebasse d'Eva Kess fait filer les étoilesLa musicienne suisse Eva Kess est une compositrice et contrebassiste jazz installée à Berne. Son quatrième album, paru en 2020 chez Neuklang, porte le nom poétique de "Sternschnuppen", lisez "étoiles filantes". Réalisé en septet, elle y conjugue un quatuor à cordes et un trio jazz (piano, contrebasse, batterie) dans neuf compositions, chacune teintée de son lyrisme propre. Comment fondre le quatuor à cordes dans ce groupe de sept musiciens? Comment composer pour une formation jazz où dominent les instruments à corde? Quel accueil, enfin, pour ce disque? Autant de réponses à venir de la part d’Eva Kess dans "L’écho des pavanes".
www.evakess.com - La Missa Solemnis de BeethovenC’est l’une des plus grandes œuvres musicales de notre histoire, la Missa de Beethoven ouvre un monde d’une grande beauté mais qui demande une écoute intelligente de l’oreille et du cœur. Pour ce chef-d’œuvre, René Jacobs s’entoure du Freiburger Barockorchester et du RIAS Kammerchor ainsi que de quatre jeunes solistes et propose une lecture chambriste de cette puissante musique sous le label Harmonia Mundi. Une proposition de Serene Regard.
http://www.harmoniamundi.com/#!/albums/2673