La famille de Ribaupierre et les 100 ans de leur Institut de musique
Antonin Scherrer retrace, au fil d'archives RTS, le parcours d'André de Ribaupierre (1890-1955), violoniste virtuose élève entre autres d'Eugène Ysaÿe, et de son frère Emile.
Mathilde, Emile et André de Ribaupierre ouvraient en septembre 1915 leur premier Institut de musique à Montreux, suivi quelques mois plus tard d'une antenne à Lausanne, puis à Vevey, Aigle, Orbe et Château-d'Oex. Un engagement pédagogique en avance sur son temps, hérité d'une culture musicale de haut vol.
Mathilde, Emile et André de Ribaupierre ouvraient en septembre 1915 leur premier Institut de musique à Montreux, suivi quelques mois plus tard d'une antenne à Lausanne, puis à Vevey, Aigle, Orbe et Château-d'Oex. Un engagement pédagogique en avance sur son temps, hérité d'une culture musicale de haut vol.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Soundwave" de Grand PianoramaxVéritable "supergroupe", Grand Pianoramax juxtapose trois fortes personnalités musicales, le pianiste Leo Tardin, Dom Burkhalter à la batterie et la voix de Black Cracker, qui se combinent et se complètent avec une alchimie quasi unique dans le paysage sonore actuel.
À l'occasion de la sortie de leur nouvel album "Soundwave", Léo Tardin répond aux questions d'Yves Bron. - La famille de Ribaupierre et les 100 ans de leur Institut de musiqueAntonin Scherrer retrace, au fil d'archives RTS, le parcours d'André de Ribaupierre (1890-1955), violoniste virtuose élève entre autres d'Eugène Ysaÿe, et de son frère Emile.
Mathilde, Emile et André de Ribaupierre ouvraient en septembre 1915 leur premier Institut de musique à Montreux, suivi quelques mois plus tard d'une antenne à Lausanne, puis à Vevey, Aigle, Orbe et Château-d'Oex. Un engagement pédagogique en avance sur son temps, hérité d'une culture musicale de haut vol. - Les scènes d'horreur à l'opéraHalloween arrive à grands pas. Les sorcières, démons et autres puissances diaboliques seront à l'honneur dimanche; l'occasion '’évoquer quelques oeuvres "d'horreur" qui ont fait frissonner les auditeurs à l'opéra et dans les salles de concert.
Par Anya Leveillé.