Chronique de David Christoffel
Avant de parler de renouveler la forme concert, David Christoffel propose de décrypter les arrière-pensées qui flottent dans les débats sur la démocratisation du concert classique. Entre crise d'identité et vitalité hors-norme, les musiciens peuvent avoir des motivations plus ou moins glorieuses de sortir des sentiers battus.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAnne Gillot reçoit Denis Schuler, compositeur, et Marc Texier, directeur du Festival Archipel pour une discussion autour de la forme du concert avec la chronique de David Christoffel pour nourrir le débat. Yves Bron, au Zermatt Music Festival & Academy rencontre deux jeunes violonistes, Cynthia Lomri et Maïlis Bonnefous. Enfin, Ivor Malherbe nous donne ses échos magnétiques.
- Tempête MagnétiqueLa forme du concert, bien quʹelle ait été mise à lʹépreuve maintes fois, reste finalement un cérémonial huilé qui semble inébranlable. Conservatisme classique ou rituel inévitable?
Un débat animé par Anne Gillot avec comme invités, Denis Schuler, compositeur et fondateur de lʹEnsemble Vide et Marc Texier, directeur du Festival Archipel de Genève. - Chronique de David ChristoffelAvant de parler de renouveler la forme concert, David Christoffel propose de décrypter les arrière-pensées qui flottent dans les débats sur la démocratisation du concert classique. Entre crise d'identité et vitalité hors-norme, les musiciens peuvent avoir des motivations plus ou moins glorieuses de sortir des sentiers battus.
- Nomade à ZermattYves Bron rencontre à Zermatt deux jeunes violonistes, Maïlis Bonnefous, 23 ans et Cynthia Lomri, 25 ans, venues travailler pendant quinze jours dans le cadre de la "Zermatt Music Academy", avec les membres du Scharoun Ensemble, sous la direction de Ton Koopman. Petit déjeuner, avant la première répétition de lʹorchestre.
- Echos magnétiquesUne mappemonde qui tourne et sʹarrête. Essayons dʹécouter et de comprendre ce qui se passe pile sous nos yeux. Découverte et création. Ca sʹécoute et on vous en parle. Sur terre. Par Ivor Malherbe