Des concerts qui méditent
Avec ce prélude de Chopin, vous prendrez bien un peu de pleine conscience?
De plus en plus de concerts associent la musique à une autre activité, au premier chef la méditation, pour augmenter ou modifier l’expérience du spectateur. Pour débattre de ces nouvelles propositions, de ce qui les sous-tend et de ce qu’elles permettent, Magnétique reçoit le pianiste de jazz Olivier Magarotto. Avec également les voix du batteur et percussionniste Cyril Regamey, du pianiste Geoffroy Couteau et de Guillaume Dumas, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris. Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier.
De plus en plus de concerts associent la musique à une autre activité, au premier chef la méditation, pour augmenter ou modifier l’expérience du spectateur. Pour débattre de ces nouvelles propositions, de ce qui les sous-tend et de ce qu’elles permettent, Magnétique reçoit le pianiste de jazz Olivier Magarotto. Avec également les voix du batteur et percussionniste Cyril Regamey, du pianiste Geoffroy Couteau et de Guillaume Dumas, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris. Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreThématique magnétique: des concerts qui méditent
Xavier Phillips, dans le sillage de Rostropovitch - Des concerts qui méditentAvec ce prélude de Chopin, vous prendrez bien un peu de pleine conscience?
De plus en plus de concerts associent la musique à une autre activité, au premier chef la méditation, pour augmenter ou modifier l’expérience du spectateur. Pour débattre de ces nouvelles propositions, de ce qui les sous-tend et de ce qu’elles permettent, Magnétique reçoit le pianiste de jazz Olivier Magarotto. Avec également les voix du batteur et percussionniste Cyril Regamey, du pianiste Geoffroy Couteau et de Guillaume Dumas, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris. Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier. - Xavier Phillips, dans le sillage de RostropovitchNé à Paris en 1971, Xavier Phillips a commencé le violoncelle à l’âge de 6 ans. Lorsqu’il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Philippe Muller, il n’a que 15 ans. Dans la foulée, il est récompensé dans de prestigieux concours internationaux. En 1990, il remporte un troisième Prix au Concours Rostropovitch où il est remarqué par le grand maître russe qui va parachever sa formation musicale - des leçons qui l’ont marqué à vie.
Rencontré à São Paolo au Brésil lors de la dernière tournée de l’Orchestre de la Suisse Romande en Amérique du Sud, le musicien français évoque son apprentissage de l’instrument et son parcours au micro de Julian Sykes.