MY: R: NINEREST: "Il est un œil qui ne dort jamais"
"MY: R: NINEREST", un opéra hybride, inspiré de l’œuvre de l’artiste Madge Gill, pour soprano, chœur, violoncelle, électronique et scénographie lumière, proposé par la soprano Lisa Tatin et l’éclairagiste Simona Gallo, qui forment la Schoß Company. Pour restituer l’univers de Madge Gill, le visuel, le mouvement et la musique tissent une partition serrée: la récurrence du noir et blanc, la répétition à l’infini. Les volumes créés par la vidéo projection à partir de détails de ses propres œuvres réagissent en temps réel aux fréquences sonores. Ainsi, le corps et la lumière d’une même voix concourent à une tension dramaturgique au-delà de la narration. La musique d’André Décosterd, la basse obstinée de Purcell ou les hallucinations de Hildegarde von Bingen embrassent le destin et l’univers de Madge Gill avec sincérité et profondeur.
Une œuvre à découvrir du 25 au 27 octobre 2019 au Théâtre Interface à Sion, dont nous parle Lisa Tatin au micro d’Anne Gillot.
Une œuvre à découvrir du 25 au 27 octobre 2019 au Théâtre Interface à Sion, dont nous parle Lisa Tatin au micro d’Anne Gillot.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreYves Lenoir met en scène "Giovanna dʹArco"
MY: R: NINEREST: "Il est un œil qui ne dort jamais"
Le slam de Narcisse
Nomade à Vevey à la rencontre de Patrice Moret - Yves Lenoir met en scène "Giovanna dʹArco"L’œuvre de Giuseppe Verdi, qui déploie la vie et la mort de Jeanne d'Arc, se révèle un moment lyrique fort: le rôle de Giovanna -déchirée entre son amour pour le Roi de France, son destin de sauveuse de la patrie et la relation conflictuelle avec son père- a été conçu par Verdi comme un rôle de parade pour les sopranos coloratura. Verdi a également composé de grands airs pour les deux principaux rôles masculins. Enfin, le chœur y tient une place de taille: les choristes incarnent de grandes scènes de masse et personnifient, en démons ou anges invisibles, le conflit de conscience de Giovanna.
Invité de Magnétique, Yves Lenoir nous dit comment il a envisagé la mise en scène de cet opéra, proposé par le TOBS, Théâtre Orchestre Bienne Soleure, à découvrir depuis le 25 octobre 2019 à Bienne, puis Soleure, Berthoud et Olten. - MY: R: NINEREST: "Il est un œil qui ne dort jamais""MY: R: NINEREST", un opéra hybride, inspiré de l’œuvre de l’artiste Madge Gill, pour soprano, chœur, violoncelle, électronique et scénographie lumière, proposé par la soprano Lisa Tatin et l’éclairagiste Simona Gallo, qui forment la Schoß Company. Pour restituer l’univers de Madge Gill, le visuel, le mouvement et la musique tissent une partition serrée: la récurrence du noir et blanc, la répétition à l’infini. Les volumes créés par la vidéo projection à partir de détails de ses propres œuvres réagissent en temps réel aux fréquences sonores. Ainsi, le corps et la lumière d’une même voix concourent à une tension dramaturgique au-delà de la narration. La musique d’André Décosterd, la basse obstinée de Purcell ou les hallucinations de Hildegarde von Bingen embrassent le destin et l’univers de Madge Gill avec sincérité et profondeur.
Une œuvre à découvrir du 25 au 27 octobre 2019 au Théâtre Interface à Sion, dont nous parle Lisa Tatin au micro d’Anne Gillot. - Le slam de NarcisseL’actualité culturelle est décryptée et slammée par Narcisse. Aujourd’hui: "Munitions à Sion".
- Patrice Moret, contrebassiste, VeveyRendez-vous au foyer du théâtre LʹOriental à Vevey avec Patrice Moret à lʹoccasion dʹune série de concerts organisés par lʹassociation Live in Vevey. Habitué des scènes de jazz depuis 20 ans, Patrice Moret est devenu un sideman recherché par de nombreux musiciens. Complice de longue date du pianiste Colin Vallon, de la chanteuse Elina Duni ou encore du saxophoniste Nicolas Masson, il a proposé ici sa première formation en tant que leader, en compagnie du pianiste Benoit Delbecq, du batteur Julian Sartorius et du saxophoniste Otis Sandsjö.
Réalisation Matthieu Ramsauer
Emission du 19 mars 2019 en nouvelle diffusion.