Thématique magnétique: Musicien dʹorchestre, derrière le nœud papillon
Musicien d’orchestre: derrière le nœud papillon
Nomade à La Réunion à la rencontre de LiNDiGo
Nomade à La Réunion à la rencontre de LiNDiGo
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreMusicien d’orchestre: derrière le nœud papillon
Nomade à La Réunion à la rencontre de LiNDiGo - Musicien dʹorchestre: derrière le nœud papillonQu’il porte une robe longue ou queue de pie, le musicien d’orchestre se présente en groupe. Il fait masse, obéit à la baguette du chef. Et pourtant il est un individu, il a sa personnalité musicale. Comment résoudre ce paradoxe: être original et soi-même dans l’orchestre? Quel est le quotidien de ces musiciens, leur parcours? Qu’aiment-ils par-dessus tout dans leur métier?
Magnétique en discute avec Pierre-François Massy, contrebassiste à l’Orchestre de chambre de Genève, Nicolas Bernard, deuxième trompette solo à l’Orchestre de chambre de Lausanne, et Aurélien Poidevin, historien et codirecteur de "Musiciens d’orchestre", paru en 2017 aux éditions L’Oeil d’Or. Une proposition d’Ivor Malherbe et de Benoît Perrier. - LiNDiGo au Tampon, La RéunionFin mai 2018, LiNDiGo se produisait au IOMMA, Indian Ocean Music Market, au sud-ouest de l’île de La Réunion. Ce marché des musiques établit des synergies entre La Réunion et les pays avoisinants, au même ADN culturel, créée des coalitions Sud-Sud afin de faire connaître dans le monde la richesse musicale d'une zone reculée et d’un département français éloigné de la Métropole. Rencontre au Tampon avec Olivier Araste, leader de LiNDiGo, groupe qui modernise le Maloya, cette musique venue des champs de cannes et de l’esclavage. Au micro de Julie Henoch, il présente leur dernier album "Komsa Gayar", raconte la créolité, la nostalgie qui l’habite, et improvise un touchant poème pour sa "monmon", illustrant le respect et l’admiration que les Réunionnais portent généralement à leur mère.