Anthropologie dʹune guilde de World of Warcraft
Pendant quatre ans, le professeur dʹanthropologie de lʹUniversité de Louvain (Belgique) Olivier Servais sʹest immergé au sein des Dragons immortels, lʹune des guildes de World of Warcraft, ce jeu de rôle en ligne massivement multijoueur qui réunit encore aujourdʹhui des millions de personnes à travers toute la planète. De cette immersion longue durée est né "Dans la peau des gamers. Anthropologie dʹune guilde de World of Warcraft", publié aux éditions Karthala. Interrogé par Antoine Droux, le chercheur détaille dans Médialogues la nature des liens sociaux qui naissent au fil du temps passé devant lʹécran.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLʹéducation aux médias et une anthropologie de World of Warcraft sont au sommaire de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Marion Michon, enseignante à Genève. Elle préside le groupe "Médias et Images" et détaille la manière dont les élèves de onzième de son canton sont sensibilisés à la matière médiatique. Place en deuxième partie dʹémission au professeur dʹanthropologie de lʹUniversité de Louvain Olivier Servais. Il publie chez Karthala "Dans la peau des gamers, anthropologie dʹune guilde de World of Warcraft".
- Lutter contre la mésinformation dès lʹécole obligatoireLe plan dʹétude romand (PER) prévoit que les enfants de Suisse romande soient sensibilisés aux médias. Dans le canton de Genève par exemple, cette intention se traduit avec une heure hebdomadaire de "Médias et Images" donnée aux élèves de onzième (14-15 ans). Marion Michon, lʹenseignante qui préside le groupe "Médias et Images" décrit à Antoine Droux le contenu de cet enseignement et raconte lʹintérêt des élèves à repérer les fakes news, eux qui sʹinforment principalement via les réseaux sociaux… quand ils sʹinforment.
- Anthropologie dʹune guilde de World of WarcraftPendant quatre ans, le professeur dʹanthropologie de lʹUniversité de Louvain (Belgique) Olivier Servais sʹest immergé au sein des Dragons immortels, lʹune des guildes de World of Warcraft, ce jeu de rôle en ligne massivement multijoueur qui réunit encore aujourdʹhui des millions de personnes à travers toute la planète. De cette immersion longue durée est né "Dans la peau des gamers. Anthropologie dʹune guilde de World of Warcraft", publié aux éditions Karthala. Interrogé par Antoine Droux, le chercheur détaille dans Médialogues la nature des liens sociaux qui naissent au fil du temps passé devant lʹécran.