La peur déferle(ra) sur nos écrans, petits et grands
Si la pandémie mondiale de COVID-19 est une réalité, elle réunit bien des ingrédients dʹune excellente série télé: suspens, rebondissements, incertitude, spéculations, angoisse, peur. On peut donc légitimement se demander quel sera lʹimpact de ce moment mondial sur les fictions cinématographiques et télévisuelles de ces prochaines années, voire décennies. A quelques encablures dʹHalloween et de la Toussaint, Antoine Droux reçoit Mireille Berton, maîtresse dʹenseignement et de recherche à la section dʹhistoire et esthétique du cinéma de la faculté des lettres de lʹUniversité de Lausanne. Spécialiste des liens entre cinéma et science du psychisme, elle publie en décembre aux éditions Georg un ouvrage intitulé "Le Médium (au) cinéma".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePeur sur nos écrans et société coopérative sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Mireille Berton, de lʹUniversité de Lausanne pour parler de lʹimpact que la période angoissante actuelle aura sur les fictions de ces prochaines années sur grands et petits écrans. En deuxième partie dʹémission, place à Blaise Willa. Le directeur et rédacteur en chef du magazine Générations défend le modèle sur lequel est bâtit sa publication: celui de la société coopérative.
- La peur déferle(ra) sur nos écrans, petits et grandsSi la pandémie mondiale de COVID-19 est une réalité, elle réunit bien des ingrédients dʹune excellente série télé: suspens, rebondissements, incertitude, spéculations, angoisse, peur. On peut donc légitimement se demander quel sera lʹimpact de ce moment mondial sur les fictions cinématographiques et télévisuelles de ces prochaines années, voire décennies. A quelques encablures dʹHalloween et de la Toussaint, Antoine Droux reçoit Mireille Berton, maîtresse dʹenseignement et de recherche à la section dʹhistoire et esthétique du cinéma de la faculté des lettres de lʹUniversité de Lausanne. Spécialiste des liens entre cinéma et science du psychisme, elle publie en décembre aux éditions Georg un ouvrage intitulé "Le Médium (au) cinéma".
- Générations: le modèle de la société coopérative pour sauver la presse?Qui édite le magazine Générations? Ce nʹest ni un groupe national ou international, ni un éditeur familial, non, cʹest la "Société Coopérative Générations". Une structure entrepreneuriale que défend dans Médialogues Blaise Willa, le directeur et rédacteur en chef de ce magazine destiné aux 50 ans et plus. Au micro dʹAntoine Droux, il détaille les avantages de la coopérative (codécision, transparence, indépendance), à un moment historique où les médias cherchent de nouveaux modèles économiques pour informer… ou simplement pour exister.