On en parle
Chaque seconde ou presque votre smartphone communique avec les antennes des opérateurs. Des données de déplacement qui peuvent être très utiles pour des collectivités pour prendre des décisions d’urbanisme. C’est ce que propose Swisscom dans son projet Smart City et c’est une démonstration de la force et de la rentabilité du traitement massif de donnée (Big data). Mais cela pose aussi des questions. Ces données sont-elles bien anonymes? Et surtout pourquoi ne peut-on pas en tant que client avoir accès à ces données qu’on a nous-même produites? N’est-ce pas des données personnelles? Un sujet de Julien Schekter.
Le sommaire de l’émission
- Les données de localisation détenues par les opérateurs utilisées pour gérer le trafic mais pas disponible pour les clients eux-mêmes!Chaque seconde ou presque votre smartphone communique avec les antennes des opérateurs. Des données de déplacement qui peuvent être très utiles pour des collectivités pour prendre des décisions d’urbanisme. C’est ce que propose Swisscom dans son projet Smart City et c’est une démonstration de la force et de la rentabilité du traitement massif de donnée (Big data). Mais cela pose aussi des questions. Ces données sont-elles bien anonymes? Et surtout pourquoi ne peut-on pas en tant que client avoir accès à ces données qu’on a nous-même produites? N’est-ce pas des données personnelles? Un sujet de Julien Schekter.
- Que reste-t-il des métadonnées des photos après publication sur le net?Dans une photo numérique, peuvent se cacher des données associées relatives au modèle d’appareil utilisé, à la focale de l’objectif, mais aussi à la date de la prise de vue ou aux coordonnées géographiques précises où la photo a été réalisée. Mais que reste-t-il de ces données après publication des photos en ligne, notamment sur les réseaux sociaux les plus en vogue? Que peut savoir de nous une personne qui tombe sur nos photos et qui souhaite analyser les données qui leur sont associées? Sacha Horovitz fait le point sur la face cachée de nos clichés numériques.
- Les codes vestimentaires masculinsCasual, business casual, smart casual, black tie… Ces termes désignent des codes vestimentaires. Mais à quels types de vêtements ou de chaussures correspondent-ils ? Et quelle tenue adopter dans quelles circonstances? La conseillère en images Chantal Cadorin nous éclaire sur les codes vestimentaires masculins, au micro de Philippe Girard.
- La question minute: conditions pour valider une initiative populaireQuelles conditions faut-il remplir pour qu'une initiative populaire soit validée? La réponse de Thierry Tanquerel, professeur de droit à l'Université de Genève, au micro de Muriel Mérat.