LES ECHOS DE VACARME - Vers une autre école publique ?
Les notions de bien-être à lʹécole, dʹémotions ressenties, dʹespace dʹapprentissage, de performance sont devenues des axes de recherche en éducation. Les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances et permettent dʹenvisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. En Suisse romande, certains enseignants de lʹécole publique cherchent des alternatives au système éducatif traditionnel. Ils veulent prendre en compte les mécanismes naturels de lʹapprentissage humain en sʹappuyant sur les dernières connaissances en la matière en sciences cognitives, en sciences affectives et en neurosciences, en sʹinspirant notamment de lʹexpérience menée en France par Céline Alvarez. Comment cela se passe-t-il concrètement en classe ? Comment lʹécole publique gère- t -elle les initiatives de ces enseignants ? Sʹen inspire- t-elle pour imaginer une réforme à venir?
5 Reportages dʹAnouck Merz
Réalisation : Samuel Morier Genoud
Production : Véronique Marti
INVITES:
Céline Alvarez
Pédagogue et auteure du livre " Les lois naturelles de lʹenfant ", Editions Les Arènes 2016
&
Sylviane Tinembart
Historienne en sciences de l'éducation
Professeure formatrice à la haute école pédagogique Vaud - spécialisée en histoire de lʹéducation, approche historique de lʹenseignement, de la transformation des savoirs et de lʹévolution des manuels scolaires
5 Reportages dʹAnouck Merz
Réalisation : Samuel Morier Genoud
Production : Véronique Marti
INVITES:
Céline Alvarez
Pédagogue et auteure du livre " Les lois naturelles de lʹenfant ", Editions Les Arènes 2016
&
Sylviane Tinembart
Historienne en sciences de l'éducation
Professeure formatrice à la haute école pédagogique Vaud - spécialisée en histoire de lʹéducation, approche historique de lʹenseignement, de la transformation des savoirs et de lʹévolution des manuels scolaires