Presse et médias: comment se réinventer? 1/5
Les médias sur le web: du reporter au robot
A l'occasion de la semaine thématique "Presse et Medias",
"Versus Penser" tend son micro à Olivier Glassey, maître d'enseignement et de recherches à lʹUniversité de Lausanne. Il évoque ses recherches sur lʹévolution des médias et des robots sur le web. Ainsi qu'à Hélène Bourgon, qui a longtemps été correspondante au Moyen-Orient.
Avec dʹautres journalistes de terrain, Hélène Bourgon a créé sur le web '15-38 Réseau Méditerranée', une plate-forme dʹinformation qui mêle grand reportage, recherche, formation et partage en ligne.
Le trafic de lʹinformation sur les réseaux sociaux est fait d'algorithmes et de robots (social bots). Ces derniers sont programmés pour générer du contenu, occuper lʹespace médiatique, orienter lʹinformation. Comment fonctionne cette logique et que génère-t-elle? Quelle place prend le contenu des médias traditionnels sur les réseaux sociaux? Et comment faire exister une info de qualité quand les critères de la nouveauté et de la brièveté dominent?
Par Martine Galland, et la collaboration de Nicole Corpataux
A l'occasion de la semaine thématique "Presse et Medias",
"Versus Penser" tend son micro à Olivier Glassey, maître d'enseignement et de recherches à lʹUniversité de Lausanne. Il évoque ses recherches sur lʹévolution des médias et des robots sur le web. Ainsi qu'à Hélène Bourgon, qui a longtemps été correspondante au Moyen-Orient.
Avec dʹautres journalistes de terrain, Hélène Bourgon a créé sur le web '15-38 Réseau Méditerranée', une plate-forme dʹinformation qui mêle grand reportage, recherche, formation et partage en ligne.
Le trafic de lʹinformation sur les réseaux sociaux est fait d'algorithmes et de robots (social bots). Ces derniers sont programmés pour générer du contenu, occuper lʹespace médiatique, orienter lʹinformation. Comment fonctionne cette logique et que génère-t-elle? Quelle place prend le contenu des médias traditionnels sur les réseaux sociaux? Et comment faire exister une info de qualité quand les critères de la nouveauté et de la brièveté dominent?
Par Martine Galland, et la collaboration de Nicole Corpataux