Les médias sont en pleine mutation.
Baillou
Fotolia [Fotolia - Baillou]

Presse et médias: comment se réinventer? 2/5

Vers une nouvelle économie des médias
A l'occasion de la semaine thématique "Presse et Medias",
"Versus Penser" tend son micro à Philippe Amez-Droz, spécialiste de l'économie des médias et chercheur à Méd@lab, laboratoire de recherche de l'Institut des sciences de la communication, des médias et du journalisme à l'Université de Genève.
En Suisse comme ailleurs, le monde des médias est en pleine mutation. Concentration des éditeurs, baisse des revenus publicitaires de la presse écrite, gratuité de certains supports: autant de facteurs fragilisants qui exigent de repenser de fond en comble l'économie des médias. Quelles sont les pistes, les stratégies possibles? La loi du buzz et des contenus viraux va-t-elle s'imposer au détriment d'une information rigoureuse et vérifiée? Comment redonner de la valeur ajoutée à l'information? Entre bien public, nécessaire au fonctionnement démocratique et intérêts privés, la presse et les médias doivent se réinventer de toute urgence!
A lire : "Médias suisses à l'ère électronique", Philippe Amez-Droz, éditions PPUR, collection "Le savoir suisse"
Par Nicole Duparc, et la collaboration de Nicole Corpataux
Presse et médias: comment se réinventer? 2/5