Les 150 ans de la naissance de Gustave Doret 1/3
1. La défense d'une identité suisse en musique
Si les 150e de la naissance de Sibelius ou de Satie furent dûment célébrés l'an dernier, qu'en sera-t-il cette année de celui du compositeur suisse Gustave Doret?
Le premier épisode de ce triptyque raconté par la musicologue Delphine Vincent débute devant la tombe du compositeur à Lutry. Austère, d'un classicisme qui tranche avec l'esprit d'une Fête des Vignerons (Doret en composa deux!), ce "monument" offert par les chanteurs vaudois illustre fort bien la situation particulière d'un musicien proche des choeurs et qui, par ailleurs, a fait une carrière plutôt enviable à Paris. S'il a toujours conservé un domicile parisien, le Vaudois retournait régulièrement au pays et participa à la fondation de l'Association des musiciens suisses en 1900.
Si les 150e de la naissance de Sibelius ou de Satie furent dûment célébrés l'an dernier, qu'en sera-t-il cette année de celui du compositeur suisse Gustave Doret?
Le premier épisode de ce triptyque raconté par la musicologue Delphine Vincent débute devant la tombe du compositeur à Lutry. Austère, d'un classicisme qui tranche avec l'esprit d'une Fête des Vignerons (Doret en composa deux!), ce "monument" offert par les chanteurs vaudois illustre fort bien la situation particulière d'un musicien proche des choeurs et qui, par ailleurs, a fait une carrière plutôt enviable à Paris. S'il a toujours conservé un domicile parisien, le Vaudois retournait régulièrement au pays et participa à la fondation de l'Association des musiciens suisses en 1900.