Jean-Luc Godard, 90 ans, jeune et punk
Godard est au cinéma ce que Picasso est à la peinture, cʹest-à-dire un inventeur de forme unique, jusquʹà aujourdʹhui. Bertrand Bacqué enseigne lʹhistoire et lʹesthétique du cinéma à la Haute école dʹart et de design de Genève depuis une quinzaine dʹannées. Pour lui, par son renouvellement permanent et sa manière de tout remettre en question, Godard incarne la "jeunesse éternelle" avec, en plus, un côté punk. Il est au micro de Raphaële Bouchet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le rire selon GodardQue ce soit dans ses propres films ou à travers son personnage public, ses interventions télévisées comme lors de conférences de presse, lʹhumour, le burlesque et les bons mots imprègnent le cinéma de Jean-Luc Godard. Réalisateur et responsable du département cinéma de lʹEcole cantonale dʹart de Lausanne, Lionel Baier évoque cet aspect de lʹœuvre de JLG au micro de Rafael Wolf.
- Jean-Luc Godard, 90 ans, jeune et punkGodard est au cinéma ce que Picasso est à la peinture, cʹest-à-dire un inventeur de forme unique, jusquʹà aujourdʹhui. Bertrand Bacqué enseigne lʹhistoire et lʹesthétique du cinéma à la Haute école dʹart et de design de Genève depuis une quinzaine dʹannées. Pour lui, par son renouvellement permanent et sa manière de tout remettre en question, Godard incarne la "jeunesse éternelle" avec, en plus, un côté punk. Il est au micro de Raphaële Bouchet.
- Une fan est une fanSi lʹon veut bien admettre que Jean-Luc Godard, dans son geste créateur, a toujours su rester jeune, parle-t-il aux jeunes pour autant ? Raphaële Bouchet a rencontré deux étudiantes, Linn et Judith, qui disent pourquoi elles aiment le maître de Rolle.
- Godard et la musiqueLa révolution dans le cinéma de JLG passe par la musique. La musique triturée, coupée, décomposée, utilisée parfois en fragments extrêmement brefs. Godard commande des musiques originales au début de sa carrière puis, après "Sauve qui peut la vie" en 1980, utilisera des musiques du commerce quʹil taillera à loisir. Il faut dire que ses relations avec les compositeurs sont pour le moins étranges et ses propos parfois méprisants. Par Pierre Philippe Cadert.