Consommation
Comment négocier et faire baisser les prix ?
Cela vous est-il déjà arrivé de marchander pour obtenir une baisse de prix ? La pratique n’est pas très courante en Suisse, et pourtant c’est un excellent moyen de faire des économies. Le marché de l’occasion est un lieu idéal pour faire ses premières armes. Notre reportage à la Foire du Livre du Locle et au Marché aux puces de Plainpalais à Genève.Peut-on aussi négocier les prix de ses achats dans les enseignes de la grande distribution ? C’est l’habitude qu’a prise un téléspectateur que nous avons rencontré et qui a accepté de nous dévoiler quelques-unes de ses astuces.Négocier pour faire baisser le prix d’un abonnement, d’une montre ou d’une nuit d’hôtel, c’est possible en Suisse aussi. Alors comment s’y prendre ? Nous avons envoyé deux cobayes dans des commerces de Lausanne avec une mission : faire baisser les prix d’une liste d’articles et de services. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, nous leur avons fait suivre un cours de négociation, un type de formation qui a la cote en ce moment.22 min
Chaussures, sacs... La revente est à la mode
10 min
Transition énergétique : chaudières fossiles interdites
Entre les propriétaires, les locataires et l’État, qui va payer la transition énergétique ? Le défi du siècle en matière de climat consiste en effet à isoler nos bâtiments, responsables de la moitié de nos émissions de CO2, tout en interdisant les chaudières fossiles. Telle est la condition pour respecter les Accords de Paris dont la Suisse est signataire. Sur le terrain, la révolution est en marche et la rénovation énergétique représente un business gigantesque. Reste à savoir qui doit mettre la main au porte-monnaie.48 min
Une technique marketing en vogue
Vous les voyez souvent en gare. Les distributions d’échantillons gratuits se multiplient en Suisse. Cette technique marketing, appelée « sampling », séduit toujours plus les marques, malgré son coût important. Y trouvent-elles leur compte ? Qu’en disent les consommateurs ? Réponse dans basik !27 min
Temu, des produits aux normes ?
Depuis l’année dernière, Temu déferle sur la Suisse comme un raz-de-marée de produits bons marchés. On y trouve absolument tout à des prix incroyablement bas, mais trop souvent ces produits ne sont pas aux normes, au point d’être dangereux. La plateforme n’endosse aucune responsabilité.43 min
Le Bio tient-il encore ses promesses ?
Le marché du bio, des produits cultivés sans pesticides ou produits phytosanitaires, est en plein essor. Mais pour accompagner cette énorme croissance, le secteur s’est industrialisé sous la pression des lobbys de l'agrobusiness en appliquant les mêmes méthodes que l’agriculture conventionnelle. En devenant une tendance de grande consommation, l’agriculture biologique tient-elle encore toutes ses promesses à l'égard des consommateurs ?Ce contenu n'est accessible que depuis la Suisse.
Faut-il continuer à consommer du poisson ?
Faut-il continuer à consommer du poisson pour ses bons acides gras Omega3, malgré les métaux lourds comme le mercure qu’il concentre à cause des océans pollués ? Une question de santé soulevée dans le magazine santé 36.9°Ce contenu n'est accessible que depuis la Suisse.
Red Bull : que cache vraiment cette canette ?
Qui ne connaît pas Red Bull, la boisson énergisante composée notamment de caféine et de taurine ? La marque autrichienne a conquis le monde entier avec ses cannettes et sa redoutable stratégie marketing. Mais cette boisson est-elle vraiment sans danger pour la santé ? Peut-on la boire à des doses élevées ou en association avec de l’alcool ou de l’effort physique ? Cécile Tran- Tien et l’équipe de « Vraiment », spécialistes de la vérification des faits, ont mené l’enquête.13 min
Des diffuseurs de parfum pour pousser à l'achat ?
Parmi les cinq sens, l’odorat est celui qui est le plus intimement lié à la mémoire et aux émotions. Certaines marques et enseignes l’ont très bien compris. Elles utilisent des diffuseurs de parfum dans le but de susciter des sensations positives, qui permettront en théorie d’augmenter le volume des ventes. Mais cette magie olfactive fonctionne-t-elle ? Notre reportage.Pour se rendre compte du pouvoir des odeurs et des émotions qu’elles suscitent, nous avons installé un stand à la Foire du Valais, et y avons organisé un test olfactif à l’aveugle. Nous avons soumis sept parfums différents aux visiteurs, avec comme consignes de les reconnaître, ainsi que de décrire les émotions et les souvenirs associés.Cuire des croissants devant une boulangerie, est-ce déjà du marketing olfactif ? Peut-on mettre n’importe quelle substance dans les diffuseurs de parfums, qui seront forcément dilués, ou y-a-t-il des restrictions, notamment en termes de toxicité ? Y-a-t-il une surveillance sur la composition de ces parfums, comme c’est le cas pour la composition et la posologie de médicaments ? Lorsque des employés sont exposés à du parfum quotidiennement, n’y-a-t-il pas des risques d’allergie ou plus largement un risque pour la santé ? Cette démarche est-elle par ailleurs légale ? N’y-a-t-il pas aujourd’hui besoin d’un encadrement lorsque ces diffuseurs de parfums sont installés dans des lieux très fréquentés ? François Egger en parle avec Vincent Perret, toxicologue industriel, co-fondateur de la société TOXpro.Comment l’odorat est-il capable d’ouvrir dans notre cerveau les portes des souvenirs et des émotions ? La compréhension de ce processus au niveau neurologique rendrait-elle possible la création d’un parfum qui nous pousserait à acheter davantage, voire de manière irrépressible ? Réponse avec un spécialiste de la neuroscience olfactive.28 min
La Suisse, future géante de la food tech ?
12 min
Champignons : cueillette rebelle
Braver l’interdit imposé par le canton de Vaud chaque début de mois pour cueillir bolets ou chanterelles, c’est la croisade de certains amoureux des champignons ; l’interdiction soulève les passions et incompréhension. Enquête dans les bois.12 min
Vente de livres «précieux» : des retraités ruinés par des escrocs
Comment vendre des copies de livres anciens à prix d’or ? Des escrocs sévissent depuis quelques années en Suisse et en Allemagne. Leur technique est très efficace : proposer des fac-similés à des prix exorbitants en faisant miroiter un investissement très lucratif. Un reportage de nos confrères alémaniques adapté par ABE. Les chiffres du nombre de seniors victimes d’arnaques sont alarmants. Quels sont les scénarios dont il faut le plus se méfier actuellement ? Dans le cas du reportage, quelles précautions auraient permis de ne pas se faire avoir ? Faut-il aussi être vigilants vis-à-vis de ses proches ? Linda Bourget en parle avec Alain Huber, directeur de Pro Senectute.10 min
L’empire de la viande contre-attaque
Peut-on encore manger de la viande en toute bonne conscience ? Elle est accusée de mettre notre santé et notre planète en danger. Même la Confédération s’y met, avec une stratégie climatique inédite, qui recommande de diminuer consommation et production de viande. Face aux critiques, le lobby de viande monte au front, avec des arguments contestés, notamment pour minimiser le rôle de l’élevage dans le réchauffement climatique. Temps Présent a enquêté sur ce puissant lobby et ses relais à Berne, mais aussi à Bruxelles et aux Etats-Unis.46 min
Tomates : de quoi dépend leur goût ?
Les tomates sont présentes toute l’année dans nos supermarchés, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Mais on l’a toutes et tous remarqué, le goût semble s’être volatilisé. Que s’est-il passé et pourra-t-on un jour le retrouver ? ABE a enquêté sur cette disparition mystérieuse. La fragilité de certaines variétés de tomates les rend peu compatibles avec leur commercialisation dans la grande distribution. Dès les années 80, on a ainsi vu arriver dans les supermarchés des tomates dites « de longue conservation », mais qui avaient perdu une grande partie de leur goût. Les scientifiques n’ont cessé depuis de chercher un compromis entre la nécessité de conservation et le retour du goût. En même temps que le goût, la valeur nutritionnelle des tomates a-t-elle aussi reculé comme on l’entend souvent ? Linda Bourget en parle avec Régis Migy, le réalisateur qui signe ces reportages. Aujourd’hui, 90% des tomates suisses sont produites hors-sol. Ce mode de culture sous serres permet, entre autres avantages, d’éviter les climats défavorables à la propagation de maladies, et donc aussi d’éviter certains traitements. Mais qu’en est-il du goût des tomates cultivées de cette manière ? Des réponses dans ce reportage. Que penser du fait qu’aujourd’hui, le goût n’est plus le premier critère quand on cultive des tomates ? Comment en est-on arrivés là ? Comment faire pour préserver le goût, pour le faire rentrer dans nos modes de vie très chargés ? Linda Bourget en discute avec Noémie Graff, vice-présidente de la Fondation pour la promotion du goût. Le transport et le conditionnement jouent un rôle essentiel dans le goût des tomates. Un argument en faveur des circuits de distribution très courts et donc des tomates produites en Suisse. Reportage à l’Union Maraîchère de Genève. Un dernier conseil : pour préserver le goût des tomates, ne jamais les conserver au frigo ! Le froid est le plus grand ennemi des saveurs.26 min
Qualité des vêtements : à quoi faut-il être attentif lors du shopping ?
Vous avez peut-être dans vos armoires des vêtements qui, après quelques lavages, ne ressemblent plus à rien. Qu’est-ce qui fait la qualité du textile ? Comment celle-ci a-t-elle évolué ces dernières années, et surtout à quoi faut-il être attentif quand on fait du shopping ? Des réponses dans ce reportage. Y-a-t-il un rapport entre le prix payé pour un vêtement et sa qualité ? Pour le savoir, ABE a fait tester en laboratoire 10 modèles de t-shirts en coton noir, pour hommes et pour femmes, achetés dans des commerces de Suisse romande et sur internet. De l’entrée de gamme aux marques de luxe, notre test révèle de sacrées surprises ! Les deux t-shirts les plus chers de notre test ont été achetés sur le site de vente en ligne de Bongénie. Comment justifier de vendre un t-shirt à 550 francs, alors qu’il est de même qualité qu’un t-shirt 50 fois moins cher ? Le luxe existe dans tous les domaines, mais dans l’exemple de ces t-shirts, quelle est la plus-value pour le consommateur ? Linda Bourget en parle avec Loïc Brunschwig, directeur de Bongénie. Les Suisses achètent énormément de vêtements fabriqués en Italie. Mais, notre reportage le montre : les conditions de travail des ouvriers qui les produisent sont parfois choquantes et la traçabilité est un véritable défi. Bongénie n’est pas responsable de la fabrication des vêtements vendus dans ses magasins. Quelles sont les exigences en matière de traçabilité ? La suite de l’entretien avec Loïc Brunschwig.30 min
Reportage auprès d'une branche viticole traumatisée
Vous pensiez boire un assemblage AOC Valais ? Il contenait peut-être du vin espagnol… L’acte d’accusation contre l’encaveur Cédric Flaction révèle des fraudes d’une envergure exceptionnelle. Et c’est toute la branche viticole valaisanne qui trinque. Reportage11 min
Pompes à chaleur : des dizaines de Romands y laissent leurs économies
Attention à votre fournisseur de pompe à chaleur : les témoignages de propriétaires ayant perdu des milliers de francs en voulant s’équiper d’une PAC se multiplient. En cause : un commercial très actif en Suisse romande et des entreprises à la structure floue qui n’assurent pas la réalisation des travaux. En deuxième partie d’émission, ABE vous parle du poulpe, une spécialité méditerranéenne, raffinée quand elle est bien cuisinée, bien connue des communautés espagnoles et portugaises qui ont contribué au développement de sa consommation.44 min
Le poulpe, de plus en plus apprécié des Suisses
Avec sa chair délicate, le poulpe gagne sa place à la table des Suisses. On en trouve aujourd’hui un peu partout au menu des restaurants de notre pays. Reportage dans un restaurant portugais qui a ouvert ses portes dans les années ’70 à Genève. ABE a aussi suivi la filière du poulpe, de sa capture à sa congélation, en Galice, au nord du Portugal.11 min
La très vaste chasse aux contrefaçons
Il y a les voyageurs qui arrivent toujours plus nombreux en Suisse et surtout la très forte croissance des commandes sur internet. En 5 ans, les douanes ont multiplié leurs saisies de contrefaçons par 4.12 min
Qu'est-ce qu'un goûter équilibré ?
La fin août, c’est le moment où les petits Romands reprennent le chemin de l’école. Avec chaque jour, dans le cartable un goûter pour la récréation. Le problème, c’est que la plupart des snacks destinés aux enfants sont trop sucrés, ultra transformés et plutôt chers. Notre décryptage. On a vu dans le reportage l’exemple de sticks de poisson quatre fois plus chers que le même produit en version standard. Y-a-t-il d’autres exemples ? La gamme de produits pour enfants Jamadu a été citée plusieurs fois dans l’émission, pour quelle raison ? Que répond la Coop aux critiques concernant certains produits de cette gamme ? Linda Bourget en parle avec Lison Méric, la journaliste qui signe ce reportage. Le goûter est un moment important pour un enfant. En Suisse, il est traditionnellement composé d’aliments sucrés. Mais attention : certains produits industriels, plutôt équilibrés en apparence, sont en réalité bourrés de sucres cachés. Alors comment manger sainement au goûter ? Eléments de réponse avec une diététicienne. Nos enfants sont exposés aux aliments industriels sucrés et ultra transformés dès le plus jeune âge. Mais c’est à l’adolescence que les professionnels de santé constatent les premiers effets sur leur santé : le surpoids et l’obésité concernent en effet un adolescent sur quatre en Suisse. Devenus adultes, ces jeunes auront plus de risques de développer un diabète et des maladies cardiovasculaires. Au Royaume-Uni, la malbouffe des enfants entraîne des conséquences très concrètes : un enfant britannique sur trois est en surpoids, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. À tel point que les plus jeunes voient leur espérance de vie baisser de manière drastique. Le reportage de notre correspondant au Royaume-Uni.34 min
Gummies, la gomme miracle ?
Connaissez-vous les gummies ? Vantés par des influenceuses et influenceurs, ces petits bonbons à mâcher seraient bourrés de vertus et vous permettraient de vaincre les insomnies, d’accélérer votre bronzage ou encore de favoriser la pousse de vos cheveux. Mais ces compléments alimentaires sont-ils vraiment aussi miraculeux ? Notre enquête.11 min
Cannabis suisse, en tout légalité
12 min
Tout savoir sur les bulles de votre eau gazeuse
Quand le soleil tape, rien de tel qu’un grand verre d’eau gazeuse pour se désaltérer. De nombreux consommateurs se tournent vers des systèmes de gazéification domestiques, et certains restaurants proposent de l’eau du robinet gazéifiée à leurs clients. Mais d’où vient le gaz contenu dans les bonbonnes ?25 min
Le cuir, d'où vient-il, et comment est-il produit ?
Que ce soit pour des chaussures, des sacs à main ou autres accessoires, le cuir a toujours séduit pour sa qualité et son prestige. Mais sa production pose de nombreuses questions, environnementales et humaines, notamment en Inde, un des premiers producteurs mondiaux du cuir. Le cuir désigne généralement un matériau conçu à partir de peau d’animal, comment et avec quels matériaux fabrique-t-on du cuir végan ? Le cuir synthétique est-il plus ou moins résistant qu’un cuir classique ? Est-ce d’autre part un matériau écologique ? Quels sont les avantages du cuir d’origine végétale ? Et existe-t-il des tanneries de cuir végétal en Suisse ? François Egger en parle avec Amandine Chatellard, porte-parole de Swissveg.14 min
Sportifs accros, une petite pilule et ça repart !
La saison des grandes courses populaires estivales a démarré ; l’engouement pour la course à pied et les courses de l’extrême en montagne n’a jamais été aussi fort chez les Suisses. Mais pour tenir le coup, de nombreux sportifs, amateurs et professionnels, recourent aux anti-inflammatoires en vente libre, pour surmonter la douleur. Ces produits, qui ne sont pas interdits en course, peuvent faire des ravages graves sur le corps. Le sport, oui, mais à quel prix ?Ce contenu n'est accessible que depuis la Suisse.
Parier pour perdre ?
Grâce aux plateformes spécialisées, il est possible de miser n’importe quand, sur à peu près n’importe quelle compétition, depuis son téléphone portable. Pour le malheur de ceux qui présentent une vulnérabilité face aux jeux d’argent. D’autant qu’accéder aux sites de paris étrangers est un jeu d’enfant, même si ceux-ci sont officiellement interdits en Suisse.27 min
Pourquoi un tel succès ?
La patate douce s’est fait une place dans nos étalages et aussi dans nos champs. Depuis une dizaine d’années des agriculteurs de la région produisent des variétés qui se sont très bien acclimatées. Elle est facile à cultiver, à cuisiner et se conserve à merveille. Elle se différencie de la pomme-de-terre, notamment par ses valeurs nutritives.26 min
Est-il toujours considéré comme un vin bas de gamme ?
Longtemps perçu comme un vin bas de gamme, le rosé a gagné des lettres de noblesses. Il est devenu un incontournable de l’été. Certains vignerons romands se sont engouffrés dans ce secteur prometteur et produisent aujourd’hui des vins légers et fruités. Dégustation et décryptage dans « ABE».27 min
De la musique nazie sur Spotify ?
Chaque jour, plus de 100 000 nouveaux morceaux sont ajoutés sur Spotify et malgré une politique très stricte, la plateforme continue de diffuser des musiques ultra-violentes, antisémites et qui font ouvertement l’apologie du nazisme. Dans cet épisode de VRAIMENT, on t’embarque pour une enquête sur la face sombre de Spotify. Tu découvriras comment la musique est utilisée pour propager et financer l’idéologie néonazie et qui sont ceux qui écoutent et achètent cette musique sur Midgard, l’un des principaux sites de vente en ligne européens, grâce à l’analyse d’une fuite de données inédites.16 min
Comment fonctionne le marché de la contrefaçon ?
C’est l’une des faces obscures du commerce en ligne : les contrefaçons. Un marché noir qui se chiffre en milliards de francs, et qui peut mettre la sécurité des consommateur en danger. Une doudoune qui ne tient pas chaud, ce n’est pas très grave, mais des plaquettes de frein, un sécateur dysfonctionnel, ou un casque de vélo qui ne protège pas aussi bien que l’original, ça peut devenir problématique. Un reportage de Kassensturz, adapté par ABE. Les contrefaçons ne s’achètent pas uniquement sur Internet, on en trouve aussi sur les marchés. L’un de ces eldorados, c’est le célèbre quartier londonien de Camden Town. La suite du reportage de Kassensturz. La marque Victorinox est connue, entre autres, pour ses couteaux suisses qui se font également copier. Comment combattre les contrefaçons ? Victorinox fabrique également des montres Swiss made. Quelles pièces viennent de Suisse et lesquelles viennent de l’étranger ? Comment fait Victorinox pour s’imposer face à des marques de montres plus connues ? Quels sont d’autre part les gros marchés les plus porteurs aujourd’hui ? Linda Bourget en parle avec Laurent Weber, chef de production du site jurassien de Victorinox.15 min
Nescafé, la réalité derrière le marketing
C’est un produit que l’on connaît tous : le Nescafé, un café soluble qui accompagne le petit-déjeuner de beaucoup d’entre nous. Consommé dans le monde entier, ce café est de plus en plus populaire. Et pourtant, les bénéfices de ce commerce florissant ne vont pas forcément dans la poche des producteurs de café. Notre reportage au Mexique, dans l’Etat du Chiapas. On vient de prendre connaissance de ce qui se passe pour les producteurs de café au Mexique. Cela concerne-t-il aussi d’autres pays ? Nestlé précise que ce n’est pas elle qui détermine les cours du café. Pourquoi l’ONG Public Eye cible-t-elle cette entreprise en particulier ? La Suisse est un acteur important dans le domaine du café, à travers Nestlé, mais aussi d’autres acteurs de la branche. Une plateforme pour le café durable a été créée récemment dans notre pays. Que peut-on en attendre ? Est-ce que les exigences en matière environnementales et sociales, qui vont être imposées aux multinationales au niveau européen en raison d’une nouvelle directive, sont un pas important et un modèle à suivre pour la Suisse ? Linda Bourget en parle avec Géraldine Viret, porte-parole de Public Eye.14 min
Comment s'est construit la téléréalité?
Comment la téléréalité s'est imposée comme le format le plus rentable et populaire de l'audiovisuel ? De la télé aux réseaux sociaux, en 25 ans, ce genre d'émission a révolutionné l'audiovisuel. Aujourd'hui, c'est tout un écosystème qui gravite autour de ce genre. De candidats amateurs aux influenceurs jouant de leur notoriété sur les réseaux, dans ce Décode, on vous raconte comment s'organise cette machine à cash.11 min
Les baskets pas si vertes de Federer
« On running », c’est la success story suisse de la dernière décennie : une entreprise zurichoise de baskets aux semelles bien reconnaissables qui s’est associée à la plus grande star de notre pays, Roger Federer. Dans cette trajectoire fulgurante, la marque n’a cessé de miser sur un marketing surprenant. Et voici sa dernière invention : une chaussure de course vendue sur abonnement et qui s’affiche comme la première entièrement recyclable et circulaire. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous avons enquêté et il s’avère que cette chaussure n’est pas si verte que ça et que des questions éthiques se posent autour de sa fabrication. Derrière les arguments promotionnels, la marque ne cache-t-elle pas avant tout une opération de greenwashing ?48 min
Les jeunes accrocs aux soins pour adultes
La tendance est arrivée via les réseaux sociaux : des filles de plus en plus jeunes qui s’enduisent de crèmes et autres sérums pour peaux d’adultes. « ABE » décrypte ce phénomène de société ainsi que la composition de masques de soin vendus en grande surface. Des produits qui ne sont pas toujours recommandables.26 min
Tous les miels ne se valent pas
Sucré, doré, savoureux : le miel fait le bonheur de nos papilles. Difficile de faire son choix parmi les dizaines de pots disponibles dans le commerce. L’étiquetage présente des lacunes qui empêchent le consommateur d’en connaître la provenance et le client n’a aucune information sur la manière dont le miel est élaboré et travaillé.27 min
Les eaux minérales vendues en Suisse ne sont pas toujours pures
La pureté des eaux minérales est au cœur de différents scandales depuis plusieurs mois. En collaboration avec On en parle, ABE a voulu tester la qualité de 10 eaux minérales vendues dans des grandes surfaces en Suisse romande. Nous avons acheté 5 eaux plates et 5 gazéifiées, et les avons envoyées dans 2 laboratoires pour y chercher des PFAS que l’on appelle aussi ‘polluants éternels’, des résidus de chlorothalonil, ainsi que d’autres pesticides et des microplastiques. Résultat : 4 bouteilles sur 10 contiennent l’une ou l’autre de ces substances. En voyant les résultats des analyses, cela a-t-il encore un sens de vendre des eaux minérales naturelles ? Ne faudrait-il pas plutôt les filtrer tout simplement ? Que faire, d’autre part, avec les pollutions déjà présentes dans les sols ? Linda Bourget en parle avec Céline Vara, Conseillère aux Etats, les Vert-e-s/NE.8 min
Que vaut vraiment le chocolat suisse?
Le chocolat, en particulier le chocolat au lait, c’est la fierté nationale des habitants de la Suisse. Mais que valent réellement nos marques préférées ? La réponse avec une dégustation confédérale, réalisée avec nos collègues de Suisse alémanique et du Tessin. Une tablette de chocolat avec le nom du producteur de cacao inscrit sur l’emballage, on peut difficilement faire mieux en termes de traçabilité. Reportage chez un chocolatier « bean to bar », qui fabrique son chocolat de A à Z en partant de la fève de cacao. En plus d’une excellente traçabilité et de salaires décents aux planteurs, le « bean to bar » veut aussi faire redécouvrir les saveurs d’origine du cacao, loin des produits homogénéisés de l’industrie. La culture intensive du cacao est une des causes importantes de la déforestation des forêts tropicales. Dès 2025, les chocolatiers seront forcés d’améliorer la traçabilité de leur cacao. La nouvelle loi européenne sur la déforestation les obligera à livrer les coordonnées exactes des plantations. Des coordonnées qui seront ensuite contrôlées via des images satellites. C’est une alliance qui peut surprendre : la multinationale de l’alimentation, Nestlé, avec le WWF, défenseur de l’environnement. Ensemble, ils pressent aujourd’hui la Suisse de se doter d’une loi compatible avec les nouvelles directives européennes sur la déforestation. Ceci pour simplifier les futures exportations, mais aussi pour que le chocolat mangé en Suisse soit garanti « sans déforestation ». Est-il possible de préserver la biodiversité sans porter préjudice au cacaoculteur ? Tout ce qui va être entrepris pour lutter contre la déforestation permettra-t-il de résoudre les problèmes des pays producteurs de cacao ? Quels sont les moyens d’action des consommateurs suisses ? Linda Bourget en discute avec Samy Manga, écrivain qui a travaillé dans les plantations de cacao du Cameroun durant son enfance.36 min
Le kéfir, la nouvelle boisson tendance
Au rayon boissons, la dernière tendance c’est le kéfir de fruits. Appelée aussi kéfir d’eau ou tibicos, cette boisson fermentée, rafraîchissante et légèrement pétillante se fabrique à partir de grains de kéfir, un micro-organisme fait de bactéries et levures qui permettent la fermentation. Le kéfir de fruits est traditionnellement fait maison, mais désormais on peut aussi consommer ce breuvage millénaire dans certains restaurants. A quoi faut-il faire attention lorsqu’on prépare du kéfir chez soi ? Comment conserver ensuite la boisson ? La boisson est-elle indiquée pour tout un chacun ? Linda Bourget en discute avec Johanna Commenge, la journaliste qui signe ce reportage.13 min
Enquête sur le jeu lancé par Stan Wawrinka
Le jeu virtuel Ballman Project, lancé par Stan Wawrinka, promettait une pluie de retours sur investissement en NFT, capitalisant sur l’image du champion. 3 ans plus tard, les petits investisseurs sont amers, ils ont presque tout perdu. Stan Wawrinka lui, a récupéré sa mise mais réfute tout enrichissement personnel.14 min
La renaissance de l'industrie textile portugaise
Et si vos habits n’étaient plus fabriqués en Asie, mais au Portugal ? Dans le nord du pays, les ateliers tournent à plein régime pour répondre à la demande de petites marques, mais aussi de géants de la fast-fashion, comme Inditex. Le reportage de notre correspondante.10 min
Le même problème de moteur pour trois mêmes véhicules
Trois mêmes véhicules, des bus VW California Beach, situés dans la même commune du canton du Valais, connaissent les mêmes problèmes avec la même pièce de leur moteur. Les usagers sont fâchés. Contacté, l’importateur reconnaît qu’il existe des incidents isolés sur des véhicules de clients suisses. Il promet de faire un geste généreux si ces véhicules ont été entretenus selon les prescriptions du fabriquant. Cela veut-il dire que les clients vont être dédommagés ? ABE reçoit en ce moment beaucoup de témoignages de téléspectateurs qui connaissent de gros problèmes sur des véhicules relativement récents. A quoi faut-il être attentif quand on achète un véhicule, notamment au niveau des garanties ? Linda Bourget en parle avec Fanny Roulet, avocate.11 min
Enquête sur les très chères commissions liées aux paiements numériques
12 min
La Suisse et la chocolaterie - entre succès et défis
11 min
Piles alcalines ou rechargeables ? On vous tient au courant !
Les piles sont partout dans notre univers quotidien…choisir la bonne pile peut vite devenir un casse-tête. ABE a testé l’efficacité des piles rechargeables et alcaline les plus vendues et reportage chez Ikea qui a décidé il y a deux ans de retirer l’assortiment de piles jetables et de ne plus vendre que des piles rechargeables !26 min
La "réduflation" : une méthode plus discrète pour augmenter les prix
Des produits qui rétrécissent mais des prix qui ne baissent pas : on appelle cela la shrinkflation une contraction de l’anglais « to shrink » qui (rétrécir) et du mot « inflation ». En français, on appelle cette inflation cachée, la « réduflation ». Chocolats, boissons, céréales, biscuits, fromages, elle touche un large panel de produits alimentaires, en Suisse comme ailleurs. Notre enquête. Une autre méthode pour augmenter les prix de manière cachée consiste à rogner discrètement sur le qualité du produit en réduisant, supprimant ou substituant un ingrédient par un autre de moins bonne qualité sans changer le prix. On parle alors de « cheapflation », du mot « cheap » (bon marché) et d’une contraction du mot inflation. Mais en réduisant la qualité nutritionnelle des produits, cette méthode peut avoir des incidences sur la santé des consommateurs.24 min
Nouvelle voiture : comment faire le bon choix ?
Environ 60'000 francs, c’est le prix moyen d’une voiture neuve en Suisse. Une somme non négligeable, donc une dépense sur laquelle il ne faut pas se tromper. Alors, quelles sont les bonnes questions à se poser au moment de passer à la caisse ? Nos explications. Il est aussi possible d’opter pour un véhicule d’occasion. Faut-il passer par un garagiste, une plateforme de revente ou un particulier ? Et quel type de garantie choisir ? Voici quelques règles pour ne pas se perdre dans cette jungle.23 min