Chaque jour, on parcourt sans le savoir avec nos smartphones l'équivalent de 100m…. Et tout cela, rien qu'avec le pouce.
En l'espace de quelques années, notre espèce s'est mise à baisser la tête et à se regarder au travers d'un écran plutôt que dans les mirettes. Au-delà du cliché, de plus en plus de personnes perdent en effet le contrôle de leur utilisation d’un programme ou d’Internet en général et n’arrivent plus à s’en passer. Les symptômes que ces personnes décrivent évoquent alors une addiction, si bien que certains spécialistes parlent, même s'il n'existe pas de consensus au niveau international, de cyberaddiction ou de cyberdépendance.
Jeudi 25 octobre, à l'occasion du Digital Day, les équipes de Couleur 3 ont questionné, de 06h00 à 20h00, notre rapport aux smartphones, tablettes, ordinateurs et écrans en tout genre. En réalisant, avec le concours de l'institut MIS Trend, une étude sur la cyberaddiction en Suisse romande, Couleur 3 a offert un regard inédit sur ce phénomène passablement méconnu, mais en constante progression. Des témoignages, des experts et des chroniques sont venus enrichir cette journée qui se déroulera entre le Learning Center de l'EPFL, les studios et les plateformes numériques de la chaîne.