Audio et podcast
Publié Modifié

Boxe: les lois du ring

La boxe anglaise est la reine des sports de combat. Elle a connu son âge d’or à la fin du vingtième siècle avant que vienne le temps des polémiques et des scandales. Avant aussi que d’autres sports de combat, comme le kickboxing, la boxe thai ou le MMA viennent lui faire de l’ombre. Mais le « noble art » n’est pas encore KO.

La Suisse compte plus de 600 boxeurs licenciés, les cours sont pleins et se féminisent. Qu’est-ce qui pousse des hommes et des femmes à monter sur un ring? Pourquoi valorise-t-on un sport qui consiste à donner et à prendre des coups de poing? Que faire des risques? Faudrait-il interdire les combats professionnels qui font chaque année des morts? Ou, au contraire, encourager cette formidable machine à canaliser la violence et à intégrer les minorités?

Reportage: Tristan Miquel
Réalisation: Matthieu Ramsauer
Production: Laurence Difélix

La boxe (1/5)

Poings liés

Dans ce couple, Patrick Kinigamazi est le boxeur et Giorgio Costantino lʹentraineur. Un duo aussi improbable quʹinséparable. Depuis quinze ans, ils se soutiennent sur et surtout en dehors du ring. Ce soir de décembre Patrick défend sa ceinture mondiale. Et pour gagner, la présence de Giorgio est indispensable.

Le boxeur professionnel Patrick Kinigamazi (gauche), son entraîneur Giorgio Costantino (au centre), et Cédric Kassongo (droite). [RTS - Tristan Miquel]RTS - Tristan Miquel
Boxe 1/5 - Poings liés / Vacarme / 26 min. / le 2 mars 2020

La boxe (2/5)

Le combat, pas la guerre

Samir Hotic sait ce que vit Esmat, le jeune boxeur quʹil entraîne. Samir a fui la guerre de Bosnie il y a 25 ans. Esmat est arrivé dʹIran et dʹAfghanistan voilà 4 ans. Leur point commun cʹest dʹavoir un jour, sans connaître un mot de français, poussé la porte du Boxing Club Genevois. Ce soir, le jeune Afghan monte sur le ring pour son premier combat.

Samir Hotic, entraîneur du Boxing Club Genevois. [RTS - Tristan Miquel]RTS - Tristan Miquel
Boxe 2/5 - Le combat, pas la guerre / Vacarme / 26 min. / le 3 mars 2020

La boxe (3/5)

Parcours de combattante

Olivia Belkacem-Boudouma a vu son rêve se briser en même temps que sa mâchoire. En descendant du ring sa blessure est mal soignée et elle est contrainte de devoir stopper une carrière de boxeuse pro pourtant bien amorcée. Huit ans plus tard et malgré les obstacles elle décide de remettre les gants pour enfin terminer ce quʹelle avait commencé.

La boxeuse fribourgeoise Olivia Belkacem-Boudouma. [RTS - Tristan Miquel]RTS - Tristan Miquel
Boxe 3/5 - Parcours de combattante / Vacarme / 26 min. / le 4 mars 2020

La boxe (4/5)

Mort par KO

Un professionnel qui décède dʹune commotion et un champion du monde dans le coma: 2018 a été une année sombre pour la boxe québécoise. La province canadienne qui produit certains des meilleurs pugilistes du globe a dû se poser des questions. Cette série noire était-elle un simple hasard ou la boxe professionnelle est-elle devenue trop dangereuse?

François Duguay, entraîneur de boxe. [RTS - Tristan Miquel]RTS - Tristan Miquel
Boxe 4/5 - Mort par KO / Vacarme / 26 min. / le 5 mars 2020

La boxe (5/5)

Le coup de vieux

Dans les années 1960 et 1970, Mohammed Ali tenait éveillé la Suisse romande. Dans les années 1980 et 1990, Enrico Scacchia, le "le Rocky suisse", réunissait les foules à chaque combat. Voilà ce qui fait dire à Bertrand Duboux, 72 ans, que la boxe cʹétait mieux avant. Lʹancien journaliste de la TSR était de tous les meetings et connaissait tous les champions locaux. Nostalgique, il rêve dʹun nouveau héros qui mettrait tout le monde K.O.

Bertrand Duboux, ancien journaliste sportif suisse, spécialisé en cyclisme et en boxe. [RTS - Tristan Miquel]RTS - Tristan Miquel
Boxe 5/5 - Le coup de vieux / Vacarme / 25 min. / le 6 mars 2020