Une jeune femme armée d'un bouquet de fleurs aux prises avec un policier anti-émeute à Minsk, capitale de la Biélorussie, le 11 août 2020. Lorsque les Biélorusses ont protesté, le 9 août, contre ce qu'ils ont appelé une élection frauduleuse, la police a sévèrement réprimé les manifestations. Au pouvoir depuis 1994, le président Alexandre Loukachenko s'est efforcé de mettre un terme aux manifestations par de vagues promesses de réformes mêlées à des menaces, des convocations en justice et l'emprisonnement sélectif de militants de premier plan. [Keystone/AP]
Publié Modifié

L'alerte démocratique a-t-elle sonné?

Après la répression policière des manifestations des gilets jaunes, la France avait été déclassée au rang des démocraties et aujourd’hui, dans le contexte sanitaire, on accuse les gouvernements, mais aussi les manifestants, d’être anti-démocratiques.

Tour d’horizon de la situation avec nos invités en Suisse et en France au micro de Francine Del Coso, journaliste et réalisatrice.

--> Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio de la RTS

1er épisode

Avec Pierre Rosanvallon

Pour commencer ce questionnement sur nos démocraties, rencontre avec Pierre Rosanvallon, historien, sociologue et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la question, dont "Les Epreuves de la vie" (Seuil, 2021), "Le siècle du populisme" (Seuil, 2020), "Le fond de l’air est jaune" (Collectif, 2019, Le Seuil) et "Le Parlement des invisibles: Raconter la vie" (Seuil, 2014).

Manifestation de Gilets jaunes à la Place des Nations, devant l'entrée principale du siège de l'ONU à Genève, le 31 août 2019. Le mouchoir ensanglanté symbolise les 24 personnes ayant perdu un oeil depuis le début des manifestations en 2018. La plupart des blessures graves causées aux manifestants (main arrachée, oeil crevé, etc.) sont attribuables à l'utilisation par les forces de l'ordre de lanceurs de balle de défense ("flash-ball") et grenades de désencerclement. Ces armes sont par ailleurs interdites dans le reste de l'Europe. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi
L'alerte démocratique a-t-elle sonné? (1/5) / Histoire Vivante / 29 min. / le 25 octobre 2021

2e épisode

Avec Monique Chemillier-Gendreau

Suite de cette évocation sur l’état de nos démocraties avec Monique Chemillier-Gendreau, professeure émérite de droit public et de sciences politiques à l'Université Paris-Diderot.

Elle est l’auteure de "Régression de la démocratie et déchaînement de la violence" paru aux éditions Textuel en 2019.

Elle a une pratique du droit auprès des juridictions internationales et plaide notamment devant la Cour internationale de justice de l'ONU à La Haye.

Une jeune femme armée d'un bouquet de fleurs aux prises avec un policier anti-émeute à Minsk, capitale de la Biélorussie, le 11 août 2020. Lorsque les Biélorusses ont protesté, le 9 août, contre ce qu'ils ont appelé une élection frauduleuse, la police a sévèrement réprimé les manifestations. Au pouvoir depuis 1994, le président Alexandre Loukachenko s'est efforcé de mettre un terme aux manifestations par de vagues promesses de réformes mêlées à des menaces, des convocations en justice et l'emprisonnement sélectif de militants de premier plan. [Keystone/AP]Keystone/AP
L'alerte démocratique a-t-elle sonné? (2/5) / Histoire Vivante / 29 min. / le 26 octobre 2021

3e épisode

Avec Marco Cicchini

La police à l’épreuve de la démocratie. Francine Del Coso reçoit Marco Cicchini, historien spécialisé dans les questions de police et chercheur à l’Université de Genève.

Ses recherches et ses enseignements portent sur la construction de l’État moderne (1600 - 1800), la police et les régulations sociales.

Il a publié "La police de la République. L’ordre public à Genève au XVIIIe siècle", paru aux éditions Presse Universitaire de Rennes en 2012.

Genève, corps de gendarmerie montée (entre 1860 et 1866). La création d'un corps de gendarmerie à cheval a été décidée par une loi adoptée le 27 octobre 1860 par le Grand Conseil genevois; cette section est dissoute le 16 juin 1866. [Bibliothèque de Genève/notrehistoire.ch - F. Poncy]Bibliothèque de Genève/notrehistoire.ch - F. Poncy
L'alerte démocratique a-t-elle sonné? (3/5) / Histoire Vivante / 29 min. / le 27 octobre 2021

4e épisode

Avec Dominique Dirlewanger

En Suisse, la crise sanitaire crée de fortes tensions. Fin septembre, à l’annonce des manifestations anti-pass et face aux craintes de débordements, les mesures de sécurité ont été renforcées aux abords du Palais fédéral. Quels enseignements tirer des crises sanitaires du 20e siècle?

Rencontre avec Dominique Dirlewanger, historien et maître de gymnase à Lausanne, toujours au micro de Francine Del Coso, journaliste et réalisatrice.
Dominique Dirlewanger est l'auteur de "Tell me: la Suisse racontée autrement", publié en 2019 aux Editions Alphil à Neuchâtel.

Lors d'une manifestation anti-mesures sanitaires, une manifestante brandit une pancarte avec un photomontage du conseiller fédéral Alain Berset en Adolf Hitler, le 18 septembre 2021 à Winterthour. On peut y lire "Mein Kampf" (Mon combat), titre du fameux livre de Hitler, et "Impfen macht frei" (La vaccination rend libre), une allusion à "Arbeit macht frei", slogan affiché à l'entrée de plusieurs camps de concentration nazis durant la Deuxième Guerre mondiale. [KEYSTONE - Michael Buholzer]KEYSTONE - Michael Buholzer
L'alerte démocratique a-t-elle sonné? (4/5) / Histoire Vivante / 30 min. / le 28 octobre 2021

5e épisode

Avec David Dufresne

Rencontre avec David Dufresne, réalisateur de "Un pays qui se tient sage" (France, 2020) documentaire que vous pourrez découvrir dimanche 31 octobre à 21h00 sur RTS Deux.
--> Un film à voir également en ligne ci-dessous.

Policier pointant son lanceur de balles de défense (ou "Flash-Ball") à bout portant durant une manifestation de gilets jaunes. [Jour2fête/Le Bureau]Jour2fête/Le Bureau
L'alerte démocratique a-t-elle sonné? (5/5) / Histoire Vivante / 30 min. / le 29 octobre 2021