"La Malade" (Die Kranke), une peinture de Félix Vallotton. [Domaine public / Wikimedia Commons - Félix Vallotton]
Publié Modifié

La beauté peut-elle soigner?

«La beauté sauvera le monde», écrivait Dostoïevski. Pourrait-elle aussi le soigner et panser les plaies des humains qui souffrent? Aujourd’hui, alors que l’espace culturel est limité et qu’il a été décrété «non essentiel», de plus en plus de scientifiques et de médecins s’intéressent aux effets thérapeutiques des arts, comme en témoigne le rapport de l’Organisation mondiale de la santé, qui synthétise plus de 900 études sur le sujet. À l’hôpital, où les expériences artistiques se multiplient, la beauté s’avère-t-elle un joli pansement esthétique, un dérivatif à la douleur, un accès à l’intériorité, une vibration commune entre les humains? Que procure le beau sur le cerveau, le cœur, les corps ?

Reportages : Cécile Guérin
Réalisation : Yves Roulin
Production : Raphaële Bouchet

1er épisode

Des tableaux sur ordonnance

Dans le Service de médecine interne de l’hôpital de Lyon Sud, la psychologue Laure Mayoud propose des prescriptions de beauté. Elle a créé une artothèque et une poéthèque, et propose à la personne hospitalisée de se choisir un tableau, un poème, à savourer le temps du séjour. Agnès raconte comment un tableau lui a permis de s’évader et de créer un lien différent avec les soignant.e.s. Quant à Pierre Lemarquis, neurologue, il est persuadé que l’art, qui sculpte et caresse notre cerveau, guérit.

"La Malade" (Die Kranke), une peinture de Félix Vallotton. [Domaine public / Wikimedia Commons - Félix Vallotton]Domaine public / Wikimedia Commons - Félix Vallotton
Art et santé 1/5 - Des tableaux sur ordonnance / Vacarme / 25 min. / le 22 mars 2021

2e épisode

Thérapie sur l’herbe

Jeanne a longtemps porté ses kilos en trop et erré de régimes en thérapeutes. C’est au Centre d’éducation thérapeutique du patient.e des Hôpitaux Universitaires de Genève qu’elle expérimente le jardin thérapeutique. Dans un groupe animé par l’art-thérapeute Marie Lanier, elle va toucher, sentir, découvrir les plantes d’un jardin au cœur de l’hôpital, en pleine ville, et découvrir son propre jardin intérieur. Alain Golay, Chef du service diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, privilégie une approche globale du patient depuis plus de vingt ans. Pour lui, l’art aide à prendre soin de soi.

"Le Jardin de l’hôpital en Arles" du peintre Vincent Van Gogh. [Nicolas Thibaut / Photononstop via AFP - Van Gogh]Nicolas Thibaut / Photononstop via AFP - Van Gogh
Art et santé 2/5 - Thérapie sur lʹherbe / Vacarme / 25 min. / le 23 mars 2021

3e épisode

Produit intérieur brut

«C’est beau!» L’expression ponctue la journée de travail à l’atelier du CREAHM de Villars-sur-Glâne, atelier dit d’art «différencié». Sans avoir les mots pour décrire leurs œuvres, Pascal, Guy, Bernard, Maud et Christelle, doués d’un talent créatif certain, ressentent l’art tel un baume au cœur. Laurence Cotting, l’une des responsables de l’atelier, accompagne tout en subtilité ces artistes marginalisés par leur handicap mental ou psychique.

Tableau de Maude Vonlanthen exposé au Musée de Charmey. [Libre de droits - Maude Vonlanthen]Libre de droits - Maude Vonlanthen
Art et santé 3/5 - Produit intérieur brut / Vacarme / 25 min. / le 24 mars 2021

4e épisode

Sortir du cadre

Et si l’art contaminait le CHUV ? C’est le pari de Karine Tissot, historienne de l’art, nouvelle directrice du Service des activités culturelles de la cité hospitalière avec ses 13 000 employé.e.s et 50 000 patient.e.s. Ce jour-là, l’œuvre de l’artiste Emmanuel M’Bessé est sous l’œil des patient.e.s et des soignant.e.s. dans le hall d’entrée. Tandis qu’au 17e étage, Guillaume Roulet, chef du Service de physiothérapie, discute avec Anne Dieizi, responsable du projet information patient du CHUV. Ils débattent de l’accrochage de tableaux dans le couloir pour rendre les parcours de soins plus conviviaux.

Un œuvre de Emmanuel Mbessé exposée dans le hall du CHUV à Lausanne. [DR]DR
Art et santé 4/5 - Sortir du cadre / Vacarme / 25 min. / le 25 mars 2021

5e épisode

La musique au berceau

Jared et Jayden, deux jumeaux nés prématurément, participent à une étude pour mesurer l’effet de la musique sur le développement du cerveau immature. À des périodes précises de la journée, ils écoutent un morceau de musique de 8 minutes composé spécialement par Andreas Vollenweider. Pour Petra Huppi, cheffe du Service du développement de l’enfant aux HUG, qui a suivi la centaine d’enfants impliqués, les stimuli auditifs permettent une meilleure connexion entre les deux hémisphères cérébraux.

"Le Berceau", une peinture de Berthe Morisot. [AFP - © Luisa Ricciarini / Leemage.]AFP - © Luisa Ricciarini / Leemage.
Art et santé 5/5 - La musique au berceau / Vacarme / 25 min. / le 26 mars 2021