Elu président du Soviet suprême de Russie en 1990, Boris Eltsine souhaitait la fin de l’Union soviétique. Son vœu fut exaucé en 1991. [Keystone]
Publié Modifié

Russie, l'élection volée de 1996

L’élection présidentielle russe de 1996 était la toute première élection au suffrage universel de l’histoire de la Russie post-soviétique.
Boris Eltsine, l'homme qui avait incarné la résistance démocratique en Russie, lance sa campagne électorale avec seulement 3% des intentions de vote. Quelques mois plus tard, il sorti pourtant vainqueur de cette élection avec 54% des voix.
Comment le président sortant et son équipe de campagne ont-ils réussi ce tour de force?

Décryptage en cinq volets de cette élection controversée par Noémie Guignard et Francine del Coso.

--> Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

1er épisode

Enjeux de l'élection et portrait d'Eltsine

Rencontre avec Françoise Daucé, directrice à Paris de l'EHESS, l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et directrice du Centre d'Etudes des mondes russes caucasien et centre européen. Elle nous éclaire ici sur les enjeux de l’élection de Boris Eltsine en 1996 et dresse le portrait de ce politicien hors norme, élu de justesse au second tour.

Boris Eltsine le jeudi 30 mai 1991 à Tula (Russie) au milieu de 12'000 partisans qui l'acclament alors qu'il fait campagne pour devenir président. Le 12 juin de la même année il devient, à 60 ans, président de la Fédération de Russie en battant son adversaire Mikhaïl Gorbatchev. [AP Photo/Keystone - Liu Heung Shing]AP Photo/Keystone - Liu Heung Shing
Russie, l’élection volée de 1996 (1/5) / Histoire vivante / 29 min. / le 6 décembre 2021

Illustration: Boris Eltsine le jeudi 30 mai 1991 à Tula (Russie) au milieu de 12'000 partisans qui l'acclament alors qu'il fait campagne pour accéder à la présidence. Le 12 juin de la même année il devient, à 60 ans, le premier président de la Fédération de Russie librement élu en devançant son adversaire Mikhaïl Gorbatchev. (© Liu Heung ShingAP Photo/Keystone)

2e épisode

La garde rapprochée

Rencontre avec Nina Bachkatov, politologue et journaliste spécialiste de la Russie, qui nous raconte la suite de ce feuilleton politique, avec ceux que la presse surnomme la "Famille" de Boris Eltsine, à savoir la fille cadette du président, sa garde rapprochée et les oligarques.
Un cercle restreint de stratèges, qui va jouer un rôle décisif dans la campagne électorale du président sortant.

Tatiana Diatchenko (à droite), avec sa mère Naïna Eltsina lors des funérailles de son père Boris Elstine, en 2007. Dès début 1996 avec la campagne présidentielle et jusqu'à 2000, elle est la conseillère officielle de son père. "La princesse du Kremlin", comme les médias la surnomment alors, aurait eu un grand pouvoir de décision et une influence considérable auprès du président Eltsine. [kremin.ru]kremin.ru
Russie, l’élection volée de 1996 (2/5) / Histoire vivante / 29 min. / le 7 décembre 2021

Illustration: Tatiana Diatchenko (à droite), avec sa mère Naïna Eltsina lors des funérailles de son père Boris Elstine, en 2007. Dès début 1996 avec la campagne présidentielle et jusqu'à 2000, elle est la conseillère officielle de son père. "La princesse du Kremlin", comme les médias la surnomment alors, aurait eu un grand pouvoir de décision et une influence considérable auprès du président. (© Kremlin.ru)

3e épisode

Les perdants

Dans ce troisième épisode, place aux perdants. Guennadi Ziouganov notamment, qui va faire renaître de ses cendres le Parti communiste et offrir une promesse de revanche à tous les nostalgiques de l'ère soviétique.

Pour comprendre de quelle façon Guennadi Ziouganov et les autres candidats russes se sont retrouvés du côté des perdants il y a tout juste 25 ans, Noémie Guignard reçoit Korine Amacher, professeure d’histoire russe et soviétique à l’Université de Genève.

Guennadi Ziouganov en janvier 2018. En 1986, Guennadi Ziouganov intègre l'appareil du comité central du PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique) et prône une ligne conservatrice hostile aux réformateurs regroupés autour de Mikhaïl Gorbatchev. Au lendemain du putsch d'août 1991, le PCUS est dissout et Ziouganov fonde le Parti communiste de la Fédération de Russie. Aux élections de 1995, sa formation devient la première force politique de la Douma avec 157 sièges. [Duma.gov.ru]Duma.gov.ru
Russie, l’élection volée de 1996 (3/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 8 décembre 2021

Illustration: Guennadi Ziouganov en janvier 2018. En 1986, Guennadi Ziouganov intègre l'appareil du comité central du PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique) et prône une ligne conservatrice hostile aux réformateurs regroupés autour de Mikhaïl Gorbatchev. Au lendemain du putsch d'août 1991, le PCUS est dissout et Ziouganov fonde le Parti communiste de la Fédération de Russie. Aux élections de 1995, sa formation devient la première force politique de la Douma avec 157 sièges. (© Duma.gov.ru)

4e épisode

1996, une économie chahutée et la guerre en Tchétchénie

En 1996, la Russie vit une période extrêmement chahutée. La transition économique, qualifiée de "thérapie de choc" par le gouvernement Eltsine est brutale, les économies des Russes sont dévorées par l’inflation, le gouvernement présente des difficultés à payer les retraites et la population peine à joindre les deux bouts.

A ce marasme économique s'ajoute une guerre sanglante menée en Tchétchénie, la montée en puissance de la criminalité dans le pays et surtout un bouleversement complet des hiérarchies sociales.

Un combattant tchétchène à l'intérieur du palais présidentiel de Grozny, le 3 janvier 1995. Après l'éclatement de l'URSS, Moscou doit faire face à l'indépendantisme des Tchétchènes, opposants historiques à la domination soviétique. Une première guerre oppose alors les Forces armées de la fédération de Russie et les séparatistes de Tchétchénie (située au nord du Caucase). Elle durera de 1994, date du déclenchement de l'offensive militaire russe, à 1996 date de l'accord de paix de Khassaviourt. Un second conflit opposera les deux camps entre août 1999 et février 2000. [AP Photo/Keystone - David Brauchli]AP Photo/Keystone - David Brauchli
Russie, l’élection volée de 1996 (4/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 9 décembre 2021

Illustration: un combattant tchétchène à l'intérieur du palais présidentiel de Grozny, le 3 janvier 1995. Après l'éclatement de l'URSS, Moscou doit faire face à l'indépendantisme des Tchétchènes, opposants historiques à la domination soviétique. Une première guerre oppose alors les Forces armées de la fédération de Russie et les séparatistes de Tchétchénie (située au nord du Caucase). Elle dure de 1994, date du déclenchement de l'offensive militaire russe, à 1996 date de l'accord de paix de Khassaviourt. Un second conflit opposera les deux camps entre août 1999 et février 2000. (© David Brauchli/AP Photo/Keystone)

5e épisode

Avec la documentariste Madeleine Leroyer

Noémie Guignard reçoit Madeleine Leroyer, réalisatrice de "1996, hold-up à Moscou", un documentaire diffusé diimanche 12 décembre 2021 à 22h40 sur RTS Deux. A voir également ci-dessous sur cette page.

1996, hold-up à Moscou [Point du jour / Les films du Balibari]Point du jour / Les films du Balibari
Russie, l’élection volée de 1996 (5/5) / Histoire vivante / 29 min. / le 10 décembre 2021

Photo tirée du film (© Point du jour / Les films du Balibari)