Diapositive du 14-bis, l'aéroplane d'Alberto Santos-Dumont en 1906. Avant ce vol, il avait déjà conçu et piloté un des premiers dirigeables. Il est le premier pilote à posséder les trois brevets: ballon, dirigeable et aéroplane. [flickr - Richard]
Publié Modifié

Une histoire des fous volants

Ils ont marqué l’histoire de l’aviation en enchaînant les exploits et les records. Avec leurs essais et leurs expérimentations, les fous volants ont permis à l’être humain de s’élancer vers le ciel.

Cette semaine Laurent Huguenin-Elie aborde l’histoire de l’aviation, depuis les premières esquisses de machines volantes jusqu’aux pionniers du XXe siècle (rediffusion de la semaine Histoire Vivante du 15 novembre 2021).

--> Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

1er épisode

Léonard de Vinci et ses machines

Les premières machines volantes ont été imaginées par Léonard de Vinci. Nous recevons Pascal Brioist, historien spécialiste de Léonard de Vinci, professeur à l’université François-Rabelais de Tours. Il est notamment l’auteur de "Les audaces de Léonard de Vinci" (Stock, 2019).

Léonard de Vinci étudia entre 1486 et 1490 la "vis volante", aussi appelée hélice volante" par les chercheurs. La découverte de ce croquis - à la fin du XIXe siècle dans les documents du maître - fait que la paternité de l'hélicoptère lui est parfois attribuée. Il ne s'agit pourtant que de la reprise d'un dessin issu du traité "De ingeneis" de Mariano di Jacopo, paru en 1431. [DP]DP
Histoire des fous volants - Léonard de Vinci et ses machines (1/5) / Histoire vivante / 28 min. / le 2 mai 2022

Illustration: Léonard de Vinci étudia entre 1486 et 1490 la "vis volante", aussi appelée "hélice volante" par les chercheurs. La découverte de ce croquis - à la fin du XIXe siècle dans les documents du maître - fait que la paternité de l'hélicoptère lui est parfois attribuée. Il ne s'agit pourtant que de la reprise d'un dessin issu du traité "De ingeneis" de Mariano di Jacopo, paru en 1431.

2e épisode

Les pionniers de l’aviation

Nous sommes en 1906, Alberto Santos-Dumont, aéronaute et aviateur brésilien et parisien d'adoption, parvient à faire voler un biplan sur 220 mètres. Avec son avion, il établit les trois premiers records: distance, durée (21 secondes) et vitesse (41 km/h). A l'époque, les pionniers de l'aviation suscitaient l'admiration des foules.

Pour évoquer les premiers succès qui ont permis aux pionniers de s’élever dans les airs, nous accueillons Gérard Feldzer, ingénieur et pilote de ligne français, consultant et vulgarisateur en aéronautique et en transports, membre de l'académie de l'Air et de l'Espace. Il est le co-auteur de "L'histoire de l'aviation"» (Gründ, 2019).

Diapositive du 14-bis, l'aéroplane d'Alberto Santos-Dumont en 1906. Avant ce vol, il avait déjà conçu et piloté un des premiers dirigeables. Il est le premier pilote à posséder les trois brevets: ballon, dirigeable et aéroplane. [flickr - Richard]flickr - Richard
Histoire des fous volants - Les pionniers de l'aviation (2/5) / Histoire vivante / 29 min. / le 3 mai 2022

Photo: diapositive du 14-bis, l'aéroplane d'Alberto Santos-Dumont en 1906. Avant ce vol, il avait déjà conçu et piloté un des premiers dirigeables. Il est le premier pilote à posséder les trois brevets: ballon, dirigeable et aéroplane.

3e épisode

Les pionniers romands

Aujourd'hui un peu oubliés, les pionniers suisses de l’aviation ont réalisé au début du XXe siècle les exploits les plus fous, sur des prototypes parfois conçus et construits par eux-mêmes. Ils se nommaient Alexandre Liwentaal, les frères Dufaux, Ernest Failloubaz, René Grandjean ou encore Edmond Audemars.

Nous les évoquons avec Jean-Claude Cailliez, spécialiste en histoire de l’aéronautique et auteur de "François Durafour, pionnier de l’aviation" (Cabedita, 2012).

Photographie de l'aviateur Armand Dufaux, (1883 - 1941). En 1898, il invente avec son frère Henri un moteur pouvant être monté sur une bicyclette. -Ils commercialisent leurs moteurs de bicyclette sous la dénomination de Motosacoche. En 1902, ils lancent les premières études pour un appareil à décollage vertical ou à décollage court dont ils inventent le concept ainsi que le procédé de freinage par hélice. [DP - Henri Dunan — Journal aéronautique de Lausanne]DP - Henri Dunan — Journal aéronautique de Lausanne
Histoire des fous volants - Les pionniers romands (3/5) / Histoire vivante / 28 min. / le 4 mai 2022

Photo: Armand Dufaux (1883 - 1941). En 1898, il invente avec son frère Henri un moteur pouvant être monté sur une bicyclette. Ils commercialisent leurs moteurs de bicyclette sous la dénomination de Motosacoche. En 1902, ils lancent les premières études pour un appareil à décollage vertical ou à décollage court, dont ils inventent le concept, ainsi que le procédé de freinage par hélice.

4e épisode

François Durafour

Parmi les grands noms de l’aviation romande, François Durafour est le plus décoré de nos pilotes. Premier Helvète à connaître cinquante ans de carrière aéronautique, il se fait remarquer sur plusieurs continents et son exploit sur le massif du Mont-Blanc en 1921 restera inégalé durant trente ans.

Relatant son étonnante carrière de pilote, un manuscrit rédigé par François Durafour vers 1960 refait miraculeusement surface. Il est l’objet du livre "François Durafour, pionnier de l'aviation", dont nous recevons l'auteur parmi nous, Jean-Claude Cailliez, spécialiste en histoire de l’aéronautique.

François Durafour au dôme du Goûter avec son avion, un Caudron G.3, le samedi 30 juillet 1921. [DP]DP
Histoire des fous volants - François Durafour (4/5) / Histoire vivante / 29 min. / le 5 mai 2022

Photo: François Durafour au dôme du Goûter avec son avion, un Caudron G.3, le samedi 30 juillet 1921.

5e épisode

L'aviation après la Première Guerre mondiale

Pour comprendre ce qui s’est passé après la Première Guerre mondiale - période qui va permettre à l’aviation civile de prendre son envol, mais qui va aussi voir l’essor d’autres missions pacifiques comme celle de l’aéropostale -, nous retrouvons Gérard Feldzer, ingénieur et pilote de ligne français, consultant et vulgarisateur en aéronautique et en transports, membre de l'académie de l'Air et de l'Espace. Il est le co-auteur de "L'histoire de l'aviation" (Gründ, 2019).

A l’instar de l’Allemagne, la troupe d’aviation militaire suisse se lance dans le courrier aérien dès 1919. On voit ici l’embarquement à Dübendorf du courrier pour le premier essai de vol postal aérien régulier helvétique vers Berne. [Pionnair-GE]Pionnair-GE
Histoire des fous volants - L'aviation après la Première Guerre mondiale (5/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 6 mai 2022

Photo: A l’instar de l’Allemagne, la troupe d’aviation militaire suisse se lance dans le courrier aérien dès 1919. On voit ici l’embarquement à Dübendorf du courrier pour le premier essai de vol postal aérien régulier vers Berne.

Documentaire TV

Léonard de Vinci, l'homme en mouvement

Peintre, savant et ingénieur, c’est par le dessin que Léonard de Vinci a reproduit et expliqué le monde qui l’entourait. Les milliers de pages de ses carnets ont inspiré les effets visuels et animations et présentent sous un jour nouveau le processus de création du génie de la Renaissance.

Documentaire à voir ici jusqu'au 7 juin 2022

Léonard de Vinci, l'homme en mouvement