Jean-François Collet: "il faudra que les clubs soient en mesure de rembourser ces emprunts"
Les clubs professionnels de football et de hockey sur glace déplorent d’importantes pertes financières avec – pour certains – des conséquences pour la formation et la relève voire même des menaces de faillites. L'aide octroyée par le Conseil fédéral se fera sous la forme de prêts remboursables.
"C'est une bonne nouvelle. Maintenant, je tiens à rappeler qu'il s'agit de prêts et pas de l'argent mis à fonds perdu par la Confédération, souligne Jean-François Collet. Il faudra que les clubs soient en mesure de rembourser ces emprunts. C'est là qu'il y a peut-être plus de soucis. Le risque est que les clubs qui empruntent cet argent ne changent pas leur niveau de vie et se retrouvent dans une situation financière encore plus difficile dans 4-5 ans", prévient le vice-président de la Swiss Football League et propriétaire de Neuchâtel Xamax.
Les prêts devront être remboursés en cinq ans mais ce ne sera en aucun cas des aides à fond perdu comme pour le sport populaire ou d’élite. "Des montant à fond perdu, ça serait évidemment fantastique. Mais je pense qu'on sera heurté à un problème. Pourquoi des montants à fond perdu pour le sport et pas pour les indépendants, les restaurateurs et les autres? Là, on sera en face d'un casse-tête chinois que le Conseil fédéral ne sera, à mon avis, pas capable de résoudre. Et ça m'étonnerait fort que ça se transforme en montants à fond perdu", estime Stéphanie Mérillat, présidente du HC Bienne.
Ces prêts ne devront pas être utilisés pour couvrir les salaires des joueurs et les clubs devront même baisser leur masse salariale de 20% dans les trois ans.
Philippe Leuba: "c'est un signe extrêmement fort"
Le Conseil fédéral soutient le sport professionnel et amateur mais aussi la soixantaine de fédérations sportives internationales établies en Suisse à l’exception des trois "grandes": le CIO, la FIFA et l’UEFA. Certaines sont menacées d’insolvabilité en raison de l’annulation de compétitions. 150 millions de francs sous la forme de prêts remboursables seront octroyés aux organisations sportives internationales. Un très bon signe selon Philippe Leuba, Conseiller d’Etat vaudois, Chef du Département de l’économie et du sport.
"C'est une bonne chose pour la Suisse et pour le Canton. Ces fédérations internationales représentent plus de 2500 emplois et des dépenses de 850 mio de francs rien que dans le canton de Vaud. C'est un signe extrêmement fort. Il fallait leur permettre de rester chez nous et de boucler leur budget. Nous avons trouvé une solution qui, je pense, sera saluée par ces fédérations", explique Philippe Leuba.
RTSsport