Les compétitions impliquant un contact physique étroit et constant, comme la lutte, le judo ou la boxe, devraient rester interdites jusqu'au 6 juillet. Mais les entraînements sont de nouveau autorisés dès le 6 juin, sans restriction relative à la taille des groupes, y compris pour les sports supposant un contact rapproché.
Décision de la SFL vendredi
La SFL sait donc désormais à quoi s'en tenir avant de décider vendredi en Assemblée extraordinaire de poursuivre ou non la saison. Les premiers matches, programmés pour les 19, 20 et 21 juin, pourraient se jouer à huis clos.
Les grandes manifestations réunissant plus de 1000 spectateurs restent toujours interdites jusqu'à la fin du mois d'août. Le Conseil fédéral tranchera le 24 juin sur les manifestations réunissant entre 300 et 1000 personnes.
ats/lper
Athlé oui, tennis indoor incertain
Le monde de l'athlétisme devrait donc rapidement pouvoir revivre, à huis clos également toutefois. Directeur exécutif de Swiss Athletics, Peter Bohnenblust avait expliqué deux semaines plus tôt à Keystone-ATS que la Fédération entendait organiser une 1re série de meetings pour l'élite en juin et en juillet. En revanche, avec le maintien de l'interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes, l'étau se resserre pour les organisateurs des Swiss Indoors de tennis à Bâle (24 octobre au 1er novembre). La "distance sociale" ne peut être appliquée dans la Halle St-Jacques. Roger Brennwald, le directeur du tournoi, espère un éclaircissement sur ces mesures d'ici la mi-juillet.
Sports de combat toujours interdits
Les compétitions impliquant un contact physique étroit et constant, comme la lutte, le judo ou la boxe, devraient en revanche rester interdites jusqu'au 6 juillet. Mais les entraînements sont de nouveau autorisés dès le 6 juin, sans restriction relative à la taille des groupes, y compris pour les sports avec contact rapproché. Toutefois, pour ces sports-ci, l'entraînement doit avoir lieu au sein de groupes fixes, et des listes de présence doivent être tenues. Et l'assouplissement des mesures reste lié à la condition que des concepts de protection soient mis en place afin que les règles d'hygiène et de distance puissent être respectées.
Swiss Olympic soulagée
Swiss Olympic exprime son soulagement concernant la possibilité de reprendre les compétitions dès le 6 juin. "Le cœur du sport suisse va recommencer à battre fort", explique dans un communiqué son président Jürg Stahl. L'instance se déclare "très heureuse" que la situation épidémiologique ait évolué de telle sorte que le Conseil fédéral ait pu prendre cette décision. "Il y a beaucoup à rattraper après une si longue pause, relève Stahl. Les compétitions et les matches sont un moteur important pour les fédérations, les clubs et surtout les jeunes talents."
Daniel Koch, directeur de l'Office Fédéral de la Santé Publique, avait émis l'idée d'avoir des matches de football en public dès juillet. Ce mercredi, le Conseil fédéral a cependant confirmé l'interdiction des grandes manifestations de plus de 1000 personnes jusqu'à fin août pic.twitter.com/pkubjoauma
— RTS Sport (@RTSsport) May 27, 2020