Chervet avait combattu à deux reprises contre le même adversaire pour le titre mondial WBA des poids mouche. Lors du premier combat en Thaïlande contre Chartcha Chionoi pour le titre vacant, il s'était incliné le 17 mai 1973 par k.-o. technique avant la limite.
A l'occasion de la revanche dans un Hallenstadion en fusion à Zurich, le duel s'était terminé sur un match nul après 15 rounds et Chionoi avait conservé son titre de champion du monde. Après le verdict d'égalité, les coussins et les bouteilles de bière avaient volé en direction du ring. Chionoi avait même été frappé à la nuque sur le chemin du retour aux vestiaires.
Après 70 combats (58 victoires, 10 défaites, 2 nuls), Chervet avait pris sa retraite sportive à 34 ans. Son immense popularité qui s’expliquait également par ses origines fribourgeoises pour s’affirmer vraiment comme un boxeur des deux côtés de la Sarine, n’avait toutefois pas fait de lui un homme riche. Il a ainsi mené une reconversion qui l’a conduit à occuper le poste d'huissier au Palais fédéral.
agences/bur