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Latvala s'impose au bout du suspense

Latvala a fêté le 3e succès de sa carrière en Nouvelle-Zélande.
Latvala a fêté le 3e succès de sa carrière en Nouvelle-Zélande.
Jari-Matti Latvala (Ford Focus) a remporté de justesse le 40e rallye de Nouvelle-Zélande. Il s'en est en effet fallu de trois virages seulement pour que Sébastien Ogier (Citroën C4), 2e à à peine 2", n'ouvre son palmarès.

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Focus) a remporté le 40e
rallye de Nouvelle-Zélande, dimanche au sud d'Auckland, mais il
s'en est fallu de trois virages pour que Sébastien Ogier (Citroën
C4), 2e à 2"4, n'ouvre son palmarès en Championnat du monde
WRC.

Les fautes des deux Sébastien

Le Français (26 ans), admirable depuis le départ pour sa
première participation en Nouvelle-Zélande, comptait encore six
secondes d'avance sur Latvala au départ de la 21e et dernière
épreuve spéciale (Whaanga Coast 2), longue de 30 km. Il a tout
perdu, ou presque, à cause d'un tête à queue à trois virages de la
fin, sur une piste trempée par la pluie de la nuit, et a terminé la
spéciale sans bouclier avant.



Sébastien Loeb (Citroën C4), lui aussi, aurait pu gagner ce
rallye, suite à sa remontée fantastique de samedi, de la 7e à la 2e
place, mais il est parti deux fois à la faute dimanche matin.
D'abord dans l'ES19 (Whaanga Coast 1), ce qui a permis à Ogier de
reprendre les commandes du rallye. Puis dans l'ES21, alors qu'il
tentait le tout pour le tout pour revenir sur Ogier et Latvala,
Loeb a encore fauté et compris qu'il ne remporterait pas pour la 3e
fois, après 2005 et 2008, le rallye le plus fou du calendrier
mondial. Il se consolera avec la 3e place, à 15"10 de Latvala.

Latvala tient pour une fois bon

C'est la 3e victoire de Latvala en WRC, après la Suède en 2008
et la Sardaigne en 2009. Habitué aux sorties de routes
spectaculaires depuis deux ans, le Finlandais de 25 ans a été,
contre toute attente, le seul pilote du quatuor de tête à ne pas
craquer dans les quatre dernières spéciales, dimanche matin.



Petter Solberg, en tête vendredi soir et encore 3e au départ de
cette ES21, dans sa C4 privée, a lui aussi tout tenté pour gagner
son premier rallye depuis 2005, mais une violente sortie de route a
mis un terme à son rallye, contre un pylône électrique. Cet abandon
risque de laisser des traces dans le moral du Norvégien, champion
du monde 2003 et vainqueur en Nouvelle-Zélande en 2004. Au
classement du championnat pilotes, Loeb n'augmente que de trois
points son avance sur Mikko Hirvonen (Ford Focus), 4e. En revanche,
Ford reprend dix points à Citroën au classement constructeurs
(40-30) et devient la marque la plus souvent victorieuse en WRC (75
rallyes), devant Lancia (74).



afp/rsch

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Record de victoire pour Ford

Jari-Matti Latvala (Ford Focus), en remportant dimanche à Auckland le 40e rallye de Nouvelle-Zélande a permis à Ford de devenir le constructeur ayant remporté le plus de rallyes depuis la création du Championnat du monde des rallyes (WRC) en 1973, devant Lancia.

L'ancien record de Lancia, 74 victoires, tenait depuis 1992, au terme d'une série entamée en 1974. Les 75 victoires de Ford ont été accumulées entre 1973 (rallye de Finlande) et cette saison 2010 (Suède et Nouvelle-Zélande), avec trois modèles, l'Escort, la Sierra et la Focus, dont c'est la 12e et dernière saison au plus haut niveau.

Rallye de Nouvelle-Zélande (09.05)

1.J.Latvala/M.Anttila 4h04'09"8
FIN/Ford

2.S.Ogier/J.Ingrassia + 2"4
FRA/Citroen

3.S.Loeb/D.Elena 15"2
FRA/Citroen

4.M.Hirvonen/J.Lehtinen 21"3
FIN/Ford

5.D.Sordo/M.Marti 25"8
ESP/Citroen