Le Team Tilt a représenté du 12 au 21 juin la Suisse à la Coupe de l'America des jeunes aux Bermudes, épreuve réservée aux navigateurs de 19 à 24 ans. En se classant 3es, derrière la Grande-Bretagne (1re) et la Nouvelle-Zélande (2e), Sébastien Schneiter, Jérémy Bachelin, Jocelyn Keller, Nils Theuninck, Guillaume Rigot, Florian Trüb et Arthur Cevey ont atteint leur objectif.
Le Team Tilt sur le podium aux Bermudes! Troisième place finale
21 juin
Team Tilt: "Nous avons montré que nous savions nous battre"
Le classement final de la 2e édition de la Coupe de l'America des jeunes
Sébastien Schneiter (barreur et skipper du Team Tilt): "Nous avons travaillé ces 3 dernières années pour cela. Nous n'avons pas forcément navigué à notre meilleur niveau dans cette finale, mais nous avons montré que nous savions nous battre pour chaque mètre, chaque point. Je suis très content pour la Suisse, pour l'équipe et c'est très encourageant pour le futur. Cela fait bizarre que ce soit terminé... Je suis très fier de mon équipe".
21 juin
La finale de la "Youth" en quelques images
Vainqueur de cette "Youth" aux Bermudes, le bateau britannique était le seul parmi les 8 finalistes à aligner une navigatrice (Annabel Vose).
21 juin
Objectif atteint pour le Team Tilt
Avant de s'envoler pour les Bermudes, le Team Tilt avait pour objectif de monter sur le podium de la Coupe de l'America des jeunes. En se classant au 3e rang de la finale, Sébastien Schneiter, Jérémy Bachelin, Jocelyn Keller, Nils Theuninck, Guillaume Rigot, Arthur Cevey et le réserviste Florian Trüb ont ainsi satisfait à leurs minimas.
Progression par rapport à 2013
L'équipe suisse nourrira peut-être des regrets à l'heure du bilan. Elle n'a pas toujours été performante au niveau des départs. Reste que "Tilt" a fait mieux qu'en 2013 lors de la 1re édition de la Coupe de l'America des jeunes. A San Francisco, Lucien Cujean et ses coéquipiers avaient fini à la 4e place à 1 petit point du podium.
21 juin
Finale, dernière régate: une pénalité, un homme à la mer mais 3e place finale pour Tilt!
Pour la 6e et dernière régate de la finale de la Coupe de l'America des jeunes, l'équipe suisse a écopé d'une pénalité au départ pour avoir été trop proche du bateau britannique. Elle a donc dû laisser passer ses adversaires.
Pour ne rien "arranger", Jocelyn Keller est tombé à l'eau mais a pu remonter. Cela n'a toutefois pas empêché les jeunes navigateurs suisses de finir en trombe (4e) et de se classer au 3e rang final du classement général.
La dernière régate a été enlevée par les Kiwis mais c'est la Grande-Bretagne (2e) qui a remporté la Coupe de l'America des jeunes.
21 juin
Finale, 5e régate: la Nouvelle-Zélande "vole". Tilt 3e
Les bateaux AC 45 à foils ont enfin "volé" lors de la finale de cette Coupe de l'America des jeunes. Il aura fallu attendre la 5e et avant-dernière manche de la finale pour voir les bateaux s'élever. A ce jeu-là, la Nouvelle-Zélande a dominé les débats, devant la surprenante Allemagne et le Team Tilt, 3e à 3'01 des Kiwis.
A une course de la fin de la finale, la Grande-Bretagne mène toujours au classement avec 41 points, 3 unités devant la Nouvelle-Zélande. L'équipe suisse remonte, elle, à la 3e place avec 35 points.
21 juin
Finale, 4e régate: le Team Tilt 5e à la photo finish de la 1re régate du jour
Comme mardi lors de la 1re régate du jour, Team Tilt n'a pas réalisé un excellent départ mercredi. Ceci lui a valu de terminer à la 5e place, juste un poil devant la France.
A 2 régates du terme de cette finale de la Youth America's Cup, l'équipe suisse recule de 2 places au classement général provisoire pour se retrouver au 4e rang, à 8 points du leader, la Grande-Bretagne. Justement, la Grande-Bretagne a remporté cette 4e manche de la finale en à peine 14 minutes!
21 juin
Team Tilt nous parle de la sécurité à bord
En attendant les 3 dernières régates pour connaître le vainqueur de la 2e édition de la Coupe de l'America des jeunes, Jérémy Bachelin et Florian Trüb (Team Tilt) évoquent les différents éléments de sécurité à bord: gilet de sauvetage, casque, couteaux, dorsale, radio et bonbonne d'oxygène.
Les 3 dernières régates de cette finale de la Youth America's Cup se disputeront mercredi dès 19h00 heure suisse. Vous pourrez les suivre en direct sur redbull.tv, servus tv.com et dès 19h20 sur Léman Bleu TV.
20 juin
La 1re journée de la finale résumée en 4'50'"
Finale, Youth americas cup: résumé de la 1re journée
source: Red Bull Content Pool
Sébastien Schneiter (barreur et skipper du Team Tilt): "On va essayer d'améliorer nos départs pour tenter de déloger les Anglais de la 1re place. On va tout donner jusqu'à la dernière manche".
20 juin
Finale: Team Tilt 2e à mi-parcours. Mais c'est très serré!
Une fois 5e, une fois 2e et une fois 4e: tout reste ouvert pour le Team Tilt avant les 3 dernières regates de cette finale de la "Youth".
Auteur d'un mauvais départ lors de la 1re course mardi, l'équipage suisse a redressé la barre lors de la 2e manche. Tilt n'a été devancé que par la France (1re) et la Grande-Bretagne (2e).
Pour la 3e et dernière et régate du jour, les navigateurs helvétiques ne sont pas parvenus à conserver leur 2e place obtenue en sortie de départ. Sébastien Schneiter et ses 5 équipiers (Arthur Cevey, Guillaume Rigot, Jérémy Bachelin, Jocelyn Keller et Nils Theuninck) ont toutefois bouclé la journée avec un 4e rang.
Au classement général après 3 manches sur 6, la Grande-Bretagne occupe la tête avec 28 points (2 fois 2e et 1 fois 1re). Team Tilt est 2e avec 21 points!
A noter que ces régates se sont disputées dans des conditions molles (moyenne de vent: 8 noeuds). Les fameux AC 45 à foils n'ont pas "volé".
Les 3 dernières régates de cette finale de la Youth America's Cup se disputeront mercredi dès 19h00 heure suisse. Vous pourrez les suivre en direct sur redbull.tv, servus tv.com et dès 19h20 sur Léman Bleu TV.
20 juin
Team Tilt vise le podium
Aux Bermudes, l'équipe helvétique, qui prépare cette "Youth" depuis 3 ans, vise le podium qu'elle avait raté pour un petit point en 2013 lors de la 1re édition à San Francisco.
Les 7 navigants du Team Tilt
- Sébastien Schneiter (21 ans), barreur/skipper
- Jérémy Bachelin (23 ans), régleur d'aile
- Jocelyn Keller (22 ans), régleur de foils
- Guillaume Rigot (23 ans), régleur de foils
- Nils Theuninck (20 ans), régleur de voiles d'avant
- Arthur Cevey (21 ans), numéro 1
- Florian Trüb (23 ans), numéro 1
Aux Bermudes, les régates se disputent avec 6 membres dont le barreur
Vous pourrez suivre ces régates finales en direct mardi et mercredi dès 19h05 heure suisse sur redbull.tv, servustv.com ou Léman Bleu TV.
20 juin
Finale mardi et mercredi à 19h05
Team Tilt fait partie des 8 équipes qui se disputeront le titre. Vous pourrez suivre ces régates en direct mardi et mercredi dès 19h05 heure suisse sur redbull.tv, servustv.com ou Léman Bleu TV.
L'analyse de Sébastien Schneiter du barreur et skipper du Team Tilt à l'issue des qualifications (séquence à partir de 6'13")
Youth - résumé des qualifications
source: Red Bull Content Pool
Les 8 finalistes
Artemis - Suède
SVB - Team Germany
Team Tilt - Suisse
Team France Jeune
Team New Zealand
BAR Academy - Grande Bretagne
Spanish Impulse
Team BDA - Bermudes
Les équipes néo-zélandaise et suédoise semblent sortir du lot.
Les compteurs repartent à zéro. Comme lors des qualifications, les régates de la finale se disputent en flotte. Les 8 formations ont 6 manches (3 par jour, le 20 et le 21 juin) pour remporter le titre.
Nombre de points attribués par régate
Le vainqueur "encaisse" 10 points. Le 2e empoche 9 points, le troisième 8, le quatrième 7, le cinquième 6, le sixième 5, le septième 4 et le dernier 3.
L'équipe totalisant le plus de points à l'issue des 6 manches remporte le titre.
16 juin
Team Tilt en crescendo et en finale de la Coupe de l'America des jeunes!
L'équipe qui représente la Suisse aux Bermudes concourra pour le titre mardi et mercredi prochains. Au terme de la 2e et dernière journée des qualifications, Sébastien Schneiter et ses coéquipiers ont fini 3es du général. Les 4 premiers de chaque groupe accédaient à la finale.
A égalité avec la France
Deux fois 5e et une fois 2e jeudi, le Team Tilt s'est classé vendredi 5e de la 1re manche avant de terminer 2e et de remporter la dernière régate du jour! Voici le général final des qualif'.
Ernesto Bertarelli (aux côtés du barreur et skipper du Team Tilt Sébastien Schneiter sur la photo de gauche), double vainqueur de la Coupe de l'America en 2003 et 2007 avec Alinghi, est présent aux Bermudes pour soutenir l'équipe suisse.
16 juin
Schneiter: "pas très contents de la façon dont on a navigué"
Sébastien Schneiter (barreur et skipper du Team Tilt): "Nous ne sommes pas très contents de la façon dont on a navigué sur ces qualifications, mais aujourd’hui on a vu qu'on avait la vitesse, et qu'on savait naviguer sous pression.
Nous allons bien débriefer ces 3 prochains jours, améliorer notre navigation et surtout nos départs, se poser les bonnes questions. Nous ne sommes pas loin des premiers, mais nous avons vu qu'il y a encore du travail pour atteindre le niveau des suédois notamment".
16 juin
Les bateaux filent désormais au-dessus de l'eau grâce à des foils
Explications de Sébastien Schneiter, barreur et skipper du Team Tilt.
Le danger de ces catamarans à foils? Le "plantage" du nez
16 juin
Le 6 de base du Team Tilt pour la 2e journée des régates de qualifications
16 juin
Les 3 dernières manches qualificatives pour la finale se disputent aujourd'hui à 19h00 heure suisse
Voici quelques images de la première journée que le Team Tilt a bouclée à la 4e place
16 juin
Lucien Cujean: "Qu'ils prennent du plaisir et les résultats viendront naturellement"
Lucien Cujean était skipper et barreur du Team Tilt lors de la 1re édition de la Youth America's Cup en 2013. Le Genevois de 28 ans revient sur cette expérience à San Francisco et donne un conseil à l'équipe suisse présente aux Bermudes. >> "Qu'elle prenne du plaisir et les résultats viendront naturellement"
Revivez la Coupe de l'America des jeunes 2013
15 juin
Bilan négatif après la 1re journée des régates de qualifications
Tanguy Cariou, directeur sportif et coach du Team Tilt: "En terme de résultats, le bilan est négatif. Le format des courses est agressif, les manches sont courtes, c’est dur, on voit tout de suite les difficultés de chaque équipe. La communication à bord n’était pas bonne, on va corriger le tir demain, et repartir dans la bonne direction ! Cette deuxième journée de qualifications sera décisive".
15 juin
Team Tilt 4e à l'issue de la 1re journée des qualifications
L'équipage suisse doit se classer parmi leur 4 premiers vendredi pour se qualifier pour la finale qui se disputera les 20 et 21 juin.
15 juin
Le Team Tilt à la peine
L'équipe helvétique devra retrousser ses manches vendredi si elle entend disputer la finale mardi et mercredi prochain. Sébastien Schneiter et ses 5 coéquipiers ont terminé 2 fois à la 5e (et avant-dernière) place, avant de relever la tête lors de la 3e manche de la journée en se classant 2es. Au classement, le Team Tilt pointe au 4e rang avec 21 points. Suivent le Danemark (19 points) et le Japon (17). Devant: Suède (28), France (26) et Allemagne (24).
"Ce n’était pas une bonne journée pour nous, nous étions en dessous de nos attentes et de notre niveau. Mais nous sommes toujours dans le coup. Nous n’avons pas été assez tranchants dans nos choix", a expliqué Schneiter à l'issue de la journée.
Pour rappel: les formations ont 6 manches (3 par jour) pour se qualifier pour la finale qui réunira les 4 meilleures de chaque poule. Engagées dans le groupe B, les Bermudes, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et Espagne ont validé leur billet hier.
15 juin
Le Team Tilt entre en lice aujourd'hui à 19h05
L'équipe helvétique sera opposée en qualifications à la Suède, la France, le Japon, le Danemark et à l'Allemagne. Chargé de mener le Team Tilt au sommet: le directeur sportif et coach Tanguy Cariou. "On est très lucide sur cette belle opportunité qui se présente à nous".
15 juin
Alinghi souhaite bonne chance au Team Tilt
Vainqueur de la Coupe de l'America en 2003 et 2007, Alinghi soutient l'équipage suisse. Ernesto Bertarelli a assisté aux premières régates aux Bermudes.
14 juin
Les quatre premiers finalistes sont connus
Engagées dans le groupe B, les Bermudes, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et Espagne ont obtenu leur billet pour la finale qui se tiendra les 20 et 21 juin. Les USA et l'Autriche ont échoué dans leur quête de finale.
Coupe de l'America des jeunes: les 4 premiers finalistes sont connus
source: Red Bull Content Pool
Le jeudi 15 et vendredi 16 juin, la Suisse, la Suède, la France, le Japon, le Danemark et l'Allemagne se disputent les 4 dernières places synonymes de finale.
14 juin
L'interview décalée
14 juin
Sébastien Schneiter nous présente ses 6 équipiers
Ils sont jeunes, ambitieux et dès jeudi ils représentent la Suisse à la Youth America's Cup. Le barreur et skipper Sébastien Schneiter nous présente ses 6 équipiers du Team Tilt: Arthur Cevey, Jocelyn Keller, Nils Theuninck, Jérémy Bachelin, Guillaume Rigot et Florian Trüb. >> Présentation et objectif de ces 7 copains: le podium.
14 juin
Voici un avant-goût des courses aux Bermudes
Coupe de l'America des jeunes - teaser
source: Red Bull Content Pool
13 juin
Cliquez sur la vidéo pour monter à bord du Team Tilt
Caméra 360 degrés
13 juin
La Coupe de l'America des jeunes aux Bermudes: mode d'emploi
- tous les navigateurs ont entre 19 et 24 ans.
- les 12 équipes disposent toutes rigoureusement du même bateau: un AC 45F
- nombre d'équipiers à bord: 6 membres dont le barreur
Plus d'informations ici -> Mode d'emploi
13 juin
Le défi physique des jeunes du Team Tilt
1er juin
Le Team Tilt s'envole pour les Bermudes
28 mai
Découvrez l'équipage du Team Tilt
13 mai
La Coupe de lʹAmerica des grands et des jeunes
La 35e Coupe de lʹAmerica se dispute aux Bermudes. Pas d'équipage helvétique au départ, Alinghi visant d'autres objectifs cette saison. Les Suisses, par contre, rêvent de sʹillustrer sur la Coupe de lʹAmerica des jeunes dès le 12 juin. Les attentes de Tanguy Cariou, directeur sportif et coach du Team Tilt.
Dossier réalisé par Miguel Bao, Céline Schumacher et Sébastien Bourquin