Suivez toute l'actualité des Jeux olympiques de la jeunesse
22 janvier
Les organisateurs et les comités olympiques tirent un bilan positif pour la Suisse
Les Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, qui se sont terminé ce mercredi avec le sacre de la Russie en hockey sur glace, ont connu un grand succès à tous les niveaux, se sont réjouis à l'unisson les organisateurs, Swiss Olympic, le CIO.
22 janvier
L'heure est au bilan pour les stations partenaires des JOJ
Le CIO, par l'intermédiaire de son président Thomas Bach, dressait mardi un bilan extrêmement positif des Jeux olympiques de la Jeunesse 2020. Du côté des stations romandes impliquées dans l'événement, le son de cloche est identique, notamment en termes de spectateurs: "Je pense que c'est un très grand succès. Il y avait beaucoup de monde autour des compétitions. On savait qu'il y allait avoir beaucoup d'élèves, mais le succès populaire global est quand même une surprise, surtout pour les sites hôtes dans les Alpes vaudoises", explique Sergei Aschwanden, directeur de la station vaudoise de Villars.
Pour le médaillé olympique de Pékin en 2008, ce qu'il faut surtout retenir, c'est l'intérêt montré par la population pour le sport et l'organisation de manifestations sportives internationales. Un succès qui s'explique notamment par la bonne communication qui a été réalisée en amont et en particulier le travail de sensibilisation effectué dans les écoles.
Quel bilan pour les stations?
En tant que directeur de la station de Villars, Sergei Aschwanden tire surtout un bilan positif pour les restaurants d'altitude, lié aussi à la météo exceptionnelle de ces dernières semaines. Un bilan toutefois à nuancer pour l'ancien judoka: "Il est vrai que du côté des commerçants et des hôteliers, mais ça on le savait, les retombées directes allaient être modestes. Donc on n'est pas surpris, ça correspond aux informations qui nous avaient été transmises".
21 janvier
Le bilan suisse s'élève à 24 médailles
Siri Wigger (16 ans) est la nouvelle héroïne helvétique des Jeux olympiques de la jeunesse. Comme la skieuse Amélie Klopfenstein, elle compte désormais 3 médailles dans son escarcelle grâce à sa 2e place en cross-country. L'équipe de Suisse mixte a, elle, remporté le concours du ski-snowboard cross, disputé à Villars.
21 janvier
Jade Surdez racontée par ses parents et ses frères
La Franc-Montagnarde du HC La Chaux-de-Fonds Jade Surdez, âgée de 15 ans, a terminé 4e du tournoi de hockey avec la Suisse. Ses parents ainsi que ses deux frères se confient sur l'étoile montante du hockey féminin.
21 janvier
Un succès, pour Thomas Bach
Pour Thomas Bach, les JOJ à Lausanne sont "un immense succès". "Je peux simplement dire merci à tous les Lausannois, tous les Vaudois et tous les Suisses pour la manière dont ils ont embrassé ces Jeux et reçu les athlètes avec une grande hospitalité et fraternité. Je voudrais en particulier remercier les bénévoles, qui ont fait vivre aux sportifs du monde entier une expérience unique", relève mardi dans le 19h30 le président du Comité international olympique (CIO).
A la tête du CIO depuis 2013, Thomas Bach estime que ces JOJ lausannois vont faire date. "Nous sommes très heureux que le comité d'organisation ait pleinement suivi les réformes du CIO dans l'agenda olympique 2020. Cela nous a permis de proposer de nouvelles disciplines et d'avoir une parité parfaite des genres. Ces Jeux ont été très inclusifs", s'enthousiasme-t-il.
>> Lire aussi : Pour le président du CIO, les JOJ à Lausanne sont "un immense succès"
20 janvier
Les hockeyeuses pour le bronze
L'équipe de Suisse filles s'est inclinée en demi-finales 2-0 contre la Suède. Les Suissesses disputeront un match pour la médaille de bronze ce mardi à 17h00 à Lausanne contre la Slovaquie.
Dans la compétition masculine, l'équipe de Suisse a été éliminée après sa défaite 2-1 contre la Finlande.
20 janvier
Une journée magnifique pour la Suisse avec 5 médailles!
La Suisse compte désormais 22 médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse! Elle a frappé fort lundi en décrochant 5 nouvelles médailles dont 4 ont été obtenues en snowboard.
19 janvier
Début manqué des hockeyeurs suisses
L'équipe de Suisse de hockey sur glace a été nettement dominée lors de son entrée en lice. Les M16 se sont inclinés 8-2 face aux Etats-Unis.
19 janvier
Et un titre de plus pour les Helvètes!
Après Siri Wigger en ski de fond, c'est Marie Karoline Krista qui a conquis un titre en skicross. La Bernoise de 18 ans a battu la Tchèque Diana Cholenska et la Russe Vladislava Baliukina.
Grâce à cet or, la Suisse compte désormais dix-sept médailles.
19 janvier
Encore de l'or pour Siri Wigger
Déjà victorieuse samedi du cross libre de ski de fond, Siri Wigger a fait coup double ce dimanche au sprint.
19 janvier
Le skicross, une bouffée d’air frais pour Aurélie Sainz
A 16 ans, Aurélie Sainz portera haut les couleurs de la Suisse à Villars où elle s’alignera en skicross. Mais être aux JOJ est déjà une victoire pour la Valaisanne, qui s’était blessée à un genou en octobre dernier.
19 janvier
Patrizia et Laurent évoquent leur fils Eliot
Eliot Golay représente la Suisse en halfpipe (snowboard) aux Jeux olympiques de la jeunesse. Le Combier de 16 ans a été initié dès son plus jeune âge à la pratique du sport freestyle avec ses parents Patrizia et Laurent Golay. Ils nous racontent son enfance et comment ils voient l’avenir de leur fils.
18 janvier
Retour triomphal chez elle pour la skieuse Amélie Klopfenstein
18 janvier
Deux nouvelles médailles suisses
Grâce à la victoire de Siri Wigger au cross libre féminin de ski de fond et le bronze de la snowboardeuse Bianca Gisler en slopestyle, le bilan de la délégation suisse s'élève désormais à 15 médailles.
17 janvier
Chez les Ciompi, on a le goût des acrobaties
Le sport est très souvent une histoire de famille. La famille Ciompi ne déroge pas à la règle puisque Fantin, spécialiste de ski freestyle, marche sur les traces de son papa Stéphane, ancien champion de ski acrobatique.
17 janvier
Comment les athlètes des JOJ allient adolescence et performance
17 janvier
Les JOJ, un laboratoire de tests grandeur nature pour le CIO
16 janvier
Aux JOJ 2020 les athlètes disposent d'un imposant dispositif médical
16 janvier
Zolbayar, Nomin-Erdene, Urangoo et Khongor évoquent leur aventure
Zolbayar, Nomin-Erdene, Urangoo et Khongor. Ces quatre noms ne vous disent sans doute rien mais à Lausanne, ces jeunes athlètes écriront une page de l'histoire de leur pays en étant les premiers fondeurs mongols aux JOJ.
15 janvier
Vita et François Bussard nous parlent de leurs jumeaux
Vendredi 10 janvier, les frères Bussard ont ouvert le bal des médailles pour la Suisse aux JOJ. Fribourgeois d'origine Robin et Thomas (17 ans) se sont illustrés dans la toute nouvelle discipline du ski alpinisme. Ses parents nous racontent leur enfance et comment ils ont découvert cette passion.
15 janvier
Amélie Klopfenstein, l'une des belles histoires de ces JOJ
15 janvier
Pascal Gertsch et ses protégés mongols prêts à découvrir les Jeux
En janvier 2016, Pascal Gertsch se lance le défi un peu fou de monter une équipe de ski de fond avec de jeunes Mongols. Quatre ans plus tard, le défi est relevé, puisque quatre de ses protégés disputeront les JOJ de Lausanne. C'est aux Rousses, où il loue un appartement pour lui et ses athlètes que l'ancien médecin de l'équipe de Suisse de ski de fond a reçu RTSsport, afin de nous faire le récit de cette formidable aventure.
15 janvier
Un déluge de questions pour Thibe Deseyn
Double médaillée (or et argent) en ski alpinisme, Thibe Deseyn répond aux questions des journalistes stagiaires de la RTS.
15 janvier
Chou blanc au tableau des médailles, mais des récompenses en hockey
Après avoir passé les premiers jours à rafler plusieurs médailles et à gonfler son tableau, la Suisse a fait "chou blanc" ce mercredi. Mais, particularité de ces joutes, des Helvètes ont tout de même obtenu des récompenses par le biais du hockey 3 x 3, qui propose des formations de plusieurs nationalités. C'est le cas de la Bernoise Nubya Aeschlimann, titrée devant sa compatriote Angelina Hurschler. Mais aussi de l'Obwaldienne Valerie Christmann, qui faisait partie de l'équipe qui a fini "bronzée". Enfin, chez les garçons, le Saint-Gallois Jan Hornecker a mis de l'argent autour de son cou.
14 janvier
Luc Roduit: "Cette médaille est la plus belle!"
14 janvier
Luc Roduit décroche une 3e médaille personnelle, de l'argent en slalom
Classé au 4e rang à l'issue du 1er tracé, Luc Roduit a signé une 2e manche de toute beauté pour s'emparer de la médaille d'argent du slalom spécial. Il s'agit de sa 3e breloque personnelle dans ces JOJ, de la 13e pour la délégation helvétique - record battu.
14 janvier
En slalom, Volken décroche l'argent
En tête après la 1re manche du slalom, le Valaisanne Lena Volken a enlevé une très belle médaille d'argent. Seule la Suédoise Emma Sahlin l'a devancée, de 18 centièmes. La délégation helvétique compte ainsi 12 médailles, soit le même total qu'à la fin des JOJ de Lillehammer.
14 janvier
Encore de l'or pour la Suisse en ski alpinisme!
Dans le relais mixte, le quatuor romand Caroline Ulrich, Thibe Deseyn, Robin et Thomas Bussard a survolé l'épreuve de ski alpinisme, décrochant une nouvelle médaille d'or, largement devant la France et l'Espagne, toutes deux reléguées à plus de deux minutes.
14 janvier
Leni Michellod évoque le hockey 3x3
Le hockey 3x3 a fait son apparition aux Jeux olympiques de la Jeunesse. Huit équipes, composées de hockeyeurs de différentes nations, participent aux épreuves masculines et féminines jusqu'au 15 janvier. Parmi eux, Leni Michellod, joueur de Fribourg-Gottéron chez les U17 élites, porte à Lausanne les couleurs de la Team Orange.
13 janvier
Les JOJ de Lausanne seront-ils durables?
13 janvier
La skieuse Amélie Klopfenstein tentera mardi de remporter une 4e médaille
13 janvier
10 médailles suisses après 4 jours
13 janvier
Deux médailles suisses en géant
Classés respectivement 7e et 8e au terme de la 1re manche, Sandro Zurbruegg et Luc Roduit ont signé un 2e tracé de grande classe pour s'offrir l'argent et le bronze du slalom géant de ces JO de la Jeunesse. Ils n'ont été battus que par le prodige autrichien Philip Hoffmann, largement au-dessus du lot sur la piste vaudoise (2''54 d'avance!).
Luc Roduit: "C'est dur à réaliser"
13 janvier
Echec en ski alpinisme
Pas de médaille pour la délégation suisse lundi en ski alpinisme. La Vaudoise Caroline Ulrich a terminé 6e du sprint à Villars. Dans la catégorie masculine, les jumeaux fribourgeois Thomas et Robin Bussard ont été éliminés en demi-finales.
13 janvier
Luc Roduit sur les traces des slalomeurs suisses
Luc Roduit fait partie des espoirs du ski suisse. Sélectionné pour les JOJ, le Bagnard n’a pas tardé à se révéler au grand public en s’offrant la médaille de bronze en super-G. Mais le meilleur reste peut-être à venir, puisque le Valaisan s’alignera lundi et mardi en géant et en slalom, ses disciplines de prédilection.
12 janvier
8 médailles suisses après 3 jours
12 janvier
Amélie Klopfenstein continue sa moisson!
Amélie Klopfenstein (17 ans) poursuit sa moisson de médailles aux Jeux de la jeunesse. Après l'or en super-G vendredi et le bronze en combiné samedi, la skieuse de La Neuveville a récolté l'or en géant sur la piste des Diablerets. La délégation suisse compte désormais 8 médailles dans son escarcelle après 3 jours de compétitions!
Amélie Klopfenstein: "C'est vraiment incroyable"
André Klopfenstein (papa d'Amélie): "C'était peut-être sa chance d'être sélectionnée en dernière minute"
12 janvier
Noah Bodenstein incarne le futur du patinage suisse
Noah Bodenstein, 15 ans, est l'un des plus jeunes athlètes de la délégation suisse aux JOJ. Sa spécialité? Le patinage artistique. RTSsport a rencontré le Vaudois, qui durant quelques années, a été coaché par un certain... Stéphane Lambiel!
11 janvier
Amélie Klopfenstein, après l'or en super-G, le bronze en combiné
La Suisse tient sa 7e médaille aux Jeux olympiques de la Jeunesse! La Neuvevilloise Amélie Klopfenstein (17 ans), en or la veille en super-G, a récolté la médaille de bronze du combiné sur la neige des Diablerets.
11 janvier
Mia Nuriah Freudweiler, la voix du Pakistan
A 16 ans, Mia Nuriah Freudweiler est l’unique représentante du Pakistan aux JOJ de Lausanne. Une grande fierté pour la jeune femme qui a grandi à Villars-sur-Ollon.
10 janvier
Débuts de rêve pour la délégation suisse!
10 janvier
6 médailles suisses pour commencer!
10 janvier
4 médailles en ski alpinisme pour les Helvètes!
La Suisse cartonne en ski alpinisme aux Jeux olympiques de la jeunesse! Elle obtient quatre médailles sur les pentes de Villars. Chez les filles, la Vaudoise Caroline Ulrich triomphe devant une autre Vaudoise, Thibe Deseyn. Du côté des garçons, les frères Thomas et Robin Bussard réalisent un superbe doublé.
10 janvier
Une première médaille d'or pour la Suisse!
La Suisse obtient 2 médailles en super-G. Sur la piste des Diablerets, Amélie Klopfenstein (17 ans) décroche l'or. De son côté, le Valaisan Luc Roduit monte sur la 3e place du podium.
9 janvier
Timea Bacsinszky a rencontré la délégation hongroise
Séquence émotion pour la joueuse de tennis vaudoise, qui a rencontré lors de la cérémonie d'ouverture la délégation hongroise. "Mes parents sont hongrois... Ce sont les racines qui remontent".
9 janvier
C'est parti!
A l’issue d’une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, les Jeux olympiques de la jeunesse 2020 sont officiellement lancés! Avec notamment du cor des Alpes et des costumes folkloriques, la tradition helvétique a été respectée et de grands noms du sport suisse ont illuminé cet événement, à l’image de Stéphane Lambiel, Didier Cuche, Florence Schelling et bien entendu de Virginie Faivre, présidente du comité d'organisation de ces JOJ 2020.
Les Jeux olympiques sont lancés à Lausanne!
C'est la patineuse de 14 ans Gina Zehnder, plus jeune athlète de la délégation suisse, qui a eu l'honneur d'embraser la vasque.
9 janvier
Simonetta Sommaruga: des fleurs pour Lausanne
Simonetta Sommaruga, la présidente de la Confédération, a rendu visite jeudi aux Jeux olympiques de la jeunesse. Elle a loué l'exemple donné par ces JO de Lausanne basés sur des infrastructures existantes. "On n'a pas fait dans le gigantisme, mais les vrais géants ce sont les athlètes", a déclaré la Bernoise.
9 janvier
Des premières médailles pour la Suisse?
Aux Jeux olympiques de la jeunesse, la Suisse pourrait remporter ses premières médailles vendredi dans les épreuves de ski alpinisme. Les Vaudoises Caroline Ulrich et Thibe Deseyn sont parmi les meilleures spécialistes du monde.
9 janvier
Les jeunes et le sport
Ces JOJ veulent contribuer à promouvoir le sport auprès des jeunes et ramener l'engouement pour l'olympisme. Les athlètes suisses seront confrontés à des centaines de jeunes compétiteurs d'autres pays. Mais sont-ils suffisamment bien préparés en comparaison internationale? En fait-on assez dans notre système éducatif pour promouvoir la pratique du sport, au niveau olympique, chez les jeunes?
Cesla Amarelle, conseillère d'Etat vaudoise en charge de l'éducation, en débat dans Forum avec Pierre-André Weber (membre de la direction de l'Office fédéral du sport à Macolin) et Sergei Aschwanden (ancien médaillé olympique en judo).
9 janvier
Interview du fondeur suisse Antonin Savary
Le Fribourgeois Antonin Savary est âgé de 17 ans et suit la filière sport et étude au Collège de Brigue comme de nombreux espoirs du sport helvétique. A partir du 18 janvier, il entrera en lice dans les compétitions de ski de fond avec des rêves de médaille.
Mais, selon lui, obtenir un bout de métal aux JOJ ne serait pas décisif pour sa carrière: "Sur le moment, je serai peut-être beaucoup médiatisé. Mais dans deux ou trois ans, les gens auront oublié".
9 janvier
La Suisse rêve-t-elle encore de Jeux olympiques?
La flamme olympique est de retour en Suisse, 72 ans après les jeux de Saint-Moritz. Pour ces JOJ, le coup d'envoi sera donné à Malley à 19h45.
Mais après l'échec de Sion 2026, la Suisse rêve-t-elle encore de "vrais" Jeux olympiques? Quatre invités (Magali di Marco, Sergei Aschwanden , Simon Constantin et Werner Augsburger) en débattent dans l'émission Forum.
9 janvier
Les JOJ c'est quoi?
9 janvier
En avant la jeunesse!
Les Jeux olympiques de la Jeunesse, ça commence aujourd'hui. L'événement fait la part belle à la jeunesse puisque outre les 1'880 athlètes attendus, près de 130'000 étudiants et écoliers se sont investis.
9 janvier
Lausanne est depuis aujourd'hui la capitale de la jeunesse sportive.
8 janvier
La flamme olympique parade dans Lausanne
8 janvier
Grave chute lors des répétitions de la cérémonie d’ouverture
8 janvier 2020
Les athlètes s'installent au Vortex
8 janvier 2020
Jeux olympiques de la jeunesse, quel niveau sportif?
8 janvier 2020
"La parité? Un signal extrêmement fort" pour Virginie Faivre
La parité sera respectée aux JOJ 2020. 940 jeunes hommes et 940 jeunes filles prendront part aux compétitions. Il s'agit d'une grande première pour des joutes hivernales.