Joseph est moyennement parti et a fait tomber la 1re haie. Il a ensuite trouvé son rythme mais le train était parti. Une sortie sans gloire pour celui qui reste en principe un des leaders de l'athlétisme suisse, mais qui n'a jamais vraiment "carburé" cette saison, après un été 2023 pourtant des plus engageants.
Joseph a terminé 13e au total et 6e de sa demie remportée par le Jamaïcain Rasheed Broadbell en 13''21, devant l'Américain Freddie Crittenden (13''23), les 2 qualifiés directs. Un chrono de 13''26 était requis pour se qualifier.
Au vu des ambitions affichées par l'athlète du LC Therwil avant les JO, qui ne se fixait aucune limite, la déception est grande. "Je n'ai pas été assez rapide, à l'image de toute saison où je n'ai jamais été en grande forme. J'ai toujours été freiné à l'entraînement, quelque chose n'a pas fonctionné. Et ma phase d'accélération aujourd'hui n'était pas bonne".
Le triple champion du monde et vice-champion olympique Grant Holloway (USA) a signé le meilleur temps de la soirée (12''98).
ats/bao