Cette étape, qui promettait une arrivée au sprint du peloton, n'a donc pas eu l'épilogue attendu. Jusqu'au bout, les équipes des sprinters ont paru contrôler les quatre échappés, qui n'ont jamais compté plus d'une minute quarante d'avance.
Mais la collaboration entre Benjamin Thomas, Michael Valgren (EF Education-EasyPost), Enzo Paleni (Groupama-FDJ) et Andrea Pietrobon (Polti-Kometa) a fonctionné à merveille, à tel point que les quatre hommes ont tenu à distance un peloton qui est revenu à moins d'une minute à 22 kilomètres de l'arrivée.
Journée paisible pour Pogacar
Cette entente s'est finie lorsque l'Italien Pietrobon a attaqué à 800 mètres de la ligne. Lancé de trop loin, il n'a pu résister au retour du Danois Valgren et du vainqueur du jour. Pour Thomas, quintuple champion du monde de l’omnium et médaillé de bronze de l’Américaine aux Jeux de Tokyo 2021, il s'agit à 28 ans de son premier succès sur un grand Tour et du premier pour son équipe cette année.
Au classement général, aucun changement dans le top-10 n'est à signaler. Grand favori de cette 107e édition du Giro, Pogacar (UAE Team Emirates) compte toujours 46 secondes d'avance sur Geraint Thomas (Ineos Grenadiers).
>> A lire aussi: : Koblet, Clerici et Rominger: ces trois coureurs suisses qui ont enlevé le Giro
pza