Tout réussit au Lausanne-Sport. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Publié Modifié

Le LS impressionne, Servette alterne le chaud et le froid, Sion se remet dans le droit chemin

Le Baromètre des Romands vous fait plonger au cœur de l'actualité des clubs romands de Super League, de Challenge League et de Women's Super League.

Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les divisions professionnelles suisses.

Thomas Zinguinian

SUPER LEAGUE

Le classement au 8 décembre 2024.
Le classement au 8 décembre 2024.

Lausanne-Sport

Une forme étincelante

Le Lausanne-Sport s'avance comme la meilleure équipe de Super League sur ces 2 derniers mois. Durant cette période, les hommes de Ludovic Magnin ont remporté 22 points sur les 27 possibles! Un état de forme hallucinant qui leur permet de remonter à la 4e place du classement, à 2 petits points de leur rival Servette et à 4 points même du FC Lugano, leader de Super League. Jusqu'où peut aller ce Lausanne-Sport revigoré?

La dernière victime en date des Vaudois: le FC Zurich, outsider au titre, rien que ça. Qui plus est sur le score de 3-0 dans une rencontre dominée de bout en bout par les Lausannois, de quoi montrer un signal fort à la concurrence qui devrait gentiment se méfier des joueurs de la Tuilière.

La force du groupe

L'homogénéité: c'est bien là que réside la réussite actuelle de ce Lausanne-Sport. C'est bien la force du groupe qui fait la différence, le danger pouvant venir de partout et pas seulement d'un ou deux joueurs. Les statistiques à cet égard sont frappantes: Alvyn Sanches mène la danse avec 5 réussites cette saison, mais il est suivi de près par Fousseni Diabaté, Teddy Okou, et Alban Ajdini, tous 3 auteurs de 4 buts cette saison.

Servette FC

Les Grenat alternent le chaud et le froid

L'irrégularité du Servette FC pourrait bien lui jouer des tours. Après un long passage à vide qui a vu les Grenat ne marquer que 2 points en 4 matches, les hommes de Thomas Häberli s'étaient bien remis en selle en obtenant une victoire somptueuse face au FC Lugano (3-0), leader de Super League.

Super League, SFC – Lugano (3-0): les Genevois remportent le choc
Super League, SFC – Lugano (3-0): les Genevois remportent le choc / Sport dimanche / 3 min. / le 1 décembre 2024

Pourtant, les Grenat sont retombés dans leurs travers des dernières semaines en concédant le nul 1-1 face au FC Winterthour, dernier du championnat. Deux nouveaux points de perdu qui font faire du surplace aux Genevois, qui prennent 2 points de retard sur les Luganais en tête de Super League.

Severin: "Il y a beaucoup de frustration"

Yoan Severin, au micro de Lucarne Grenat, n'a pas caché sa déception après le match nul des siens: "Il y a beaucoup de frustration. On voulait enchaîner mais ça n'a pas fonctionné face à Winterthour. Il nous a manqué pas mal de choses ce soir pour espérer mieux mais le championnat est un marathon et il faudra se relever".

FC Sion

Les Sédunois se rapprochent du top-6

Le FC Sion est de retour! Après une passe bien compliquée ponctuée par 3 défaites et 4 matches nuls entre le 22 septembre et le 2 novembre, les hommes de Didier Tholot ont repris leur marche en avant et peuvent continuer de s'accrocher comme ils peuvent au top-6.

Si, en Coupe, les Sédunois ont connu une défaite mortifiante en 8e de finale contre le FC Bâle (défaite aux tirs au but), cela va beaucoup mieux en championnat. Deux victoires sur les deux dernières rencontres, en se montrant très à leur affaire les deux fois. Tout d'abord face au FC Winterthour avec une victoire plus que méritée 3-1, puis face aux Young Boys (3-1) pour une 2e victoire en autant de rencontres cette saison face au champion en titre. Une forme qui leur permet de pointer au 7e rang, à 3 petits points de la 6e place détenue par le FC Lucerne.

Super League, Sion - Young Boys (3-1): le résumé
Super League, Sion - Young Boys (3-1): le résumé / Sport dimanche / 57 sec. / dimanche à 18:20

Yverdon-Sport

Yverdon ne finit plus de perdre

Rien ne va plus à Yverdon! Les coéquipiers de Paul Bernardoni n'ont plus remporté le moindre match depuis le... 26 octobre et une victoire 3-2 à Lucerne. Depuis, les Yverdonnois ont enchaîné 4 défaites et 2 matches nuls en championnat, en plus d'une élimination en 8es de finale de la Coupe de Suisse face à Lugano (2-0).

Néanmoins, les hommes d'Alessandro Mangiarratti sont parvenus à ne pas perdre le match de la peur contre GC ce week-end. Menés au score dès la 14e minute, ils sont parvenus à se battre pour aller chercher l'égalisation dans les 10 dernières minutes grâce à Mitchy Ntelo. Un match nul qui permet aux Vaudois de maintenir les Zurichois à 5 points d'eux, mais l'écart se réduit inlassablement.

17e journée, Grasshopper ¿ Yverdon (1-1): les deux équipes se quittent dos à dos
17e journée, Grasshopper ¿ Yverdon (1-1): les deux équipes se quittent dos à dos / Football / 1 min. / samedi à 19:36

CHALLENGE LEAGUE

Le classement au 8 décembre 2024.
Le classement au 8 décembre 2024.

Etoile Carouge

Carouge... et si?

Et si Etoile Carouge était l'adversaire le plus sérieux du FC Thoune pour la promotion en Super League. Si les Stelliens n'ont pas forcément les infrastructures pour monter dans l'élite helvétique, il faut néanmoins dire que footballistiquement, les hommes d'Adrian Ursea sont de sacrés candidats.

Après un passage à vide de 3 matches durant lesquels ils n'ont récolté qu'un petit point (contre Bellinzone), les Stelliens ont remis l'ouvrage sur le métier en s'imposant 1-0 face à Schaffhouse pour ne pointer qu'à 2 petits points du FC Thoune et de prendre 4 points d'avance sur le 3e, le FC Aarau.

Un beau parcours en Coupe

En plus de cette belle forme en championnat, les Stelliens ont disposé 1-0 du FC Aarau en 8es de finale de la Coupe de Suisse, et retrouveront le FC Bâle en quarts, club que les Carougeois avaient écarté de cette compétition il y a 2 saisons alors que les Stelliens évoluaient en Promotion League. De belles retrouvailles à venir.

Football - Coupe de Suisse 8es de finale: Aarau-Etoile Carouge (0-1)
Football - Coupe de Suisse, 8es de finale: Aarau-Etoile Carouge (0-1) / Football / 2 min. / le 5 décembre 2024

Neuchâtel Xamax

Xamax n'y arrive plus

Neuchâtel Xamax traverse une passe des plus compliquées, le style de passe qui ne te permet pas de confirmer ton statut de prétendant à la montée. Si les Neuchâtelois sont parvenus à remporter un match à la Pontaise face au SLO (2-1), ils sont vite redescendus sur terre, s'inclinant à Colovray contre le Stade Nyonnais (1-0), dernier de Challenge League.

Football, Challenge League, 17e journée : Stade Nyonnais – Xamax (2-1) : les Vaudois gagnent mais restent derniers
Football, Challenge League, 17e journée : Stade Nyonnais – Xamax (2-1) : les Vaudois gagnent mais restent derniers / Sport dernière / 1 min. / samedi à 23:00

Une défaite qui confirme un état de forme bien compliqué: depuis le 1er novembre, les hommes d'Uli Forte n'ont remporté qu'une rencontre pour... 4 défaites. Un rythme qui les relègue désormais au 6e rang de Challenge League, bien loin de leurs ambitions de promotion.

Stade Lausanne Ouchy

Le SLO retombe dans ses travers

Après une victoire éclatante contre Nyon (6-2) qui mettait fin à un mois de disette, Stade Lausanne Ouchy n'est pas parvenu à enchaîner. Un match à Schaffhouse annulé le 22 novembre, c'est deux cadors de la Challenge League qui se sont dressés devant le SLO ces deux dernières semaines. Résultat: une défaite 2-1 contre Xamax et une autre 1-0 à Aarau pour subir leur 5e et 6e défaite de la saison. Une méforme qui les scotche à la 8e place de Challenge League, avec 16 points en 16 matches.

Et le dernier match de l'année 2024 ne va pas forcément aider les Stadistes, étant donné qu'ils recevront le leader de Challenge League, le FC Thoune...

Stade Nyonnais

Nyon essaie de maintenir la tête hors de l'eau

La saison 2024/2025 du Stade Nyonnais rimera avec lutte contre la relégation. Après une première saison dans l'antichambre de la Super League encourageante, les Stadistes ont bien de la peine à réitérer cette performance. Après 17 rencontres, ils pointent au dernier rang, avec 15 petits points, soit 4 victoires, 3 nuls et 10 défaites. Un rythme qui risque de ne pas suffire s'ils entendent ne pas rétrograder à nouveau en Promotion League.

Football, Challenge League, 17e journée : Stade Nyonnais – Xamax (2-1) : les Vaudois gagnent mais restent derniers
Football, Challenge League, 17e journée : Stade Nyonnais – Xamax (2-1) : les Vaudois gagnent mais restent derniers / Sport dernière / 1 min. / samedi à 23:00

Il y a tout de même de l'espoir pour les Vaudois, eux qui se sont imposés face à un candidat à la promotion, Neuchâtel Xamax, ce week-end. Une victoire 2-1 qui leur permet de retrouver le chemin de la victoire pour la première fois depuis le 18 octobre dernier.

WOMEN'S SUPER LEAGUE

Le classement au 8 décembre 2024.
Le classement au 8 décembre 2024.

Servette FC Chênois Féminin

Les Servettiennes passeront l'hiver en tête

Le Servette FC Chênois Féminin passera l'hiver au chaud. Vainqueur 2-1 à Aarau pour le dernier match de l'année, les Servettiennes comptent 30 points en 13 matches, et sont assurées de finir premières, même si le FC Bâle ne compte que 2 points de retard avec un match en moins, match qui ne sera pas rejoué en 2024.

Une très bonne différence de buts

Même si cela ne les aidera pas à remporter le titre (le championnat se jouant en playoffs durant le mois de mai), les Grenat veulent frapper les esprits durant la saison régulière. Elles y parviennent notamment par une différence de buts impressionnante: 27 buts marqués pour 6 encaissés, soit +21, à égalité avec le FC Bâle (32-11).