Les Lausannois peuvent exulter: ils sont désormais 3es de Super League. [KEYSTONE - SAMUEL GOLAY]
Publié Modifié

Le LS meilleure équipe romande, Sion va mieux, Servette et Yverdon doivent prendre garde

Le Baromètre des Romands vous fait plonger au cœur de l'actualité des clubs romands de Super League, de Challenge League et de Women's Super League.

Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les divisions professionnelles suisses.

Amedeo Burger - @AmedeoBurger

SUPER LEAGUE

Le classement de Super League au 15 décembre 2024.
Le classement de Super League au 15 décembre 2024.

Lausanne-Sport

Le LS meilleure équipe romande

Lausanne continue d'impressioner. Celui qu'il conviendrait d'appeler le "champion d'automne des Romands" est parvenu à gifler 4-1 une coriace équipe de Lugano au Tessin. Pourtant, ce déplacement n'avait rien d'une sinécure, Lugano restant sur 6 victoires lors de ses 6 derniers matches à la maison toutes compétitions confondues et même sur 5 victoires d'affilée contre Lausanne à domicile.

Football, Super League: Lugano-Lausanne (1-4): les Lausannois terminent leur année en beauté au Cornaredo
Football, Super League: Lugano-Lausanne (1-4): les Lausannois terminent leur année en beauté au Cornaredo / Sport dimanche / 3 min. / hier à 18:25

"On peut se permettre de rêver" admet Noë Dusenne

Au micro de la RTS, le capitaine lausannois Noë Dusenne a livré ses émotions, en explicitant sa sérénité: "On peut se pemettre de rêver, pour le moment ça se passe très bien donc on va continuer comme ça. Il y a la pause qui va arriver, on va recharger les batteries et essayer de repartir le plus fort possible en 2025".

Football, Super league: Alvyn Sanches est l'homme fort du Lausanne Sport
Football, Super league: Alvyn Sanches est l'homme fort du Lausanne Sport / Sport dimanche / 1 min. / hier à 18:25

Conformément à l'adage ex nihilo nihil (rien ne vient de rien), les Lausannois méritent donc amplement leur belle 3e place au classement, eux qui ont su trouver l'énergie et la détermination pour, petit à petit, se mettre au niveau et surfer sur une vague si positive qu'ils ont signé la bagatelle de 7 victoires sur leurs... 9 derniers matches. La méthode "Magnin" fonctionne et le LS peut commencer à rêver plus grand et plus haut que son début de saison ne pouvait le laisser espérer.

Servette FC

Les Grenat retombent dans leurs travers

La situation est nettement moins rose du côté des Grenat... Défaits par Young Boys 2-1 au Wankdorf à Berne, les joueurs de Thomas Häberli semblent être retombés dans leurs travers. La dynamique n'est pas au beau fixe du côté de Genève, où les Servettiens vont terminer l'année à la 5e place du classement de Super League après avoir pourtant endossé le costume d'un potentiel candidat au titre durant plusieurs mois.

Football, Super league, YB-Servette (2-1): Servette trébuche au Wankdorf
Football, Super league, YB-Servette (2-1): Servette trébuche au Wankdorf / Sport dimanche / 2 min. / hier à 18:25

Une seule victoire lors des 7 derniers matches

Boostés par un début de saison en fanfare, les Genevois peinent à engranger des points et glissent, semaine après semaine, au niveau comptable. Les chiffres sont éloquents: en termes d'état de forme, sur les 5 derniers matches, les Servettiens occuperaient la 9e place... Et ils ne comptabilisent qu'une seule victoire lors de leurs 7 dernières sorties. Le rythme a tout de celui d'une équipe de milieu de tableau.

Football, Super League: le bilan n'est pas si bon pour Servette
Football, Super League: le bilan n'est pas si bon pour Servette / Sport dimanche / 1 min. / hier à 18:25

Sans un très grand Dereck Kutesa, meilleur buteur du championnat avec 11 buts inscrits, les Grenat pourraient être encore plus bas au classement. Attention donc à la suite, car bien que Servette parvienne à dominer la plupart des équipes quand il est en forme, il a également tendance à égarer des points lors de matches a priori facile et il n'y a pas loin du Capitole à la roche tarpéienne. Cette décontraction pourrait lui être fatale, à l'heure de se positionner en vue du titre et alors que le club genevois ne joue plus la Coupe de Suisse (éliminé par Schaffhouse) et ne prend part à aucune campagne européenne.

FC Sion

Les Sédunois vont mieux

Le FC Sion va mieux, beaucoup mieux, et cela se ressent au classement. A l'heure de la pause hivernale, les Valaisans occupent la 7e place de Super League, avec 26 points, en embuscade derrière Zurich (27 points), et à seulement 3 points du FC Lucerne et de... Servette! Leur victoire 1-0 dans le derby face à Yverdon montre bien la confiance qui règne actuellement dans le groupe du Président Christian Constantin.

Super League, Yverdon – Sion (0-1): courte victoire des Valaisans
Super League, Yverdon – Sion (0-1): courte victoire des Valaisans / Sport dernière / 3 min. / samedi à 22:30

Leader virtuel sur les 5 derniers matches

Une statistique est particulièrement frappante: au niveau de l'état de forme sur les 5 derniers matches, le FC Sion serait virtuellement leader! Ce changement de dynamique est impressionnant: après avoir débuté la saison avec 3 victoires lors de leurs 4 premiers matches (contre YB, le LS et Winterthour), les Sédunois ont connu une traversée du désert avant de reprendre des couleurs pour se positionner en vue du top-6.

Football, Super League: un premier tour en trois parties pour Sion
Football, Super League: un premier tour en trois parties pour Sion / Sport dimanche / 2 min. / hier à 18:25

Le néo-promu fait donc mieux que son "prédecesseur" Yverdon la saison passée, et possède des chances réelles d'accrocher le bon wagon après la trêve. Les Valaisans peuvent se féliciter d'avoir maintenu leur confiance envers leur entraîneur Dider Tholot après pourtant avoir vécu une très mauvaise passe en septembre et en octobre. Ce dernier est revenu sur la bonne dynamique actuelle de son club au micro de la RTS: "Quand on travaille dans la sérénité, on arrive à renverser la situation et aujourd'hui avec 26 points, je pense qu'en début de saison, on aurait signé".

Yverdon Sport

Les Nord-Vaudois inquiètent

A l'inverse de l'état de forme de Lausanne et de Sion, Yverdon semble parti pour devoir batailler pour conserver sa place dans l'élite, tant les résultats en dents de scie des Nord-Vaudois montrent une tendance pour le moins inquiétante. Défaits par le FC Sion 1-0 à domicile, au Municipal, Anthony Sauthier et Cie devront trouver les ressources pour se remobiliser après la pause hivernale.

Super League : bonne opération pour Sion, qui est allé gagner à Yverdon
Super League : bonne opération pour Sion, qui est allé gagner à Yverdon / 12h45 / 25 sec. / hier à 12:45

Le dernier rempart yverdonnois, Paul Bernardoni, est revenu, dans les colonnes du Matin, sur sa frustration à l'issue de la défaite contre Sion: "C'est très, très frustrant, ce match-là, je n'arrive pas à l'expliquer. Quand on voit notre 2e mi-temps... On est offensifs, on n'a pas peur, on y va! Et notre 1re période... On est attentistes, on fait quelques conneries et puis ça pète. Ce sentiment de frustration, il n'y a pas pire dans le football".

Football, Super League: le capitaine d'Yverdon, William Le Pogam, tire la sonnette d'alarme
Football, Super League: le capitaine d'Yverdon, William Le Pogam, tire la sonnette d'alarme / Sport dimanche / 1 min. / hier à 18:25

"On devra se battre et moi, je suis prêt" lance Paul Bernardoni

Yverdon, qui occupe la 10e place avec 17 points, va devoir trouver la solution pour quitter le wagon de queue de classement. Seuls Grasshopper (15 points) et Winterthour (13 points) font moins bien que les Nord-Vaudois. Et Bernardoni d'expliquer comment surmonter cette série de contre-performances pour remonter au classement: "Il faut arrêter de se cacher, à un moment... on peut dire ce qu'on veut, mais il va falloir qu'on ose, qu'on tente beaucoup plus. Ca part de nous. On devra se battre et moi, je suis prêt.»

CHALLENGE LEAGUE

Le classement de Challenge League au 15 décembre 2024.
Le classement de Challenge League au 15 décembre 2024.

Étoile Carouge

Les Stelliens impressionnent

Étoile Carouge a réussi une première partie de saison absolument époustouflante. Bien malin qui aurait pu imaginer que les Stelliens, néo-promus de Promotion League, occuperaient la 2e place de Challenge League, avec 30 points, à seulement 3 points du leader et favori Thoune. A noter également la qualification en quarts de finale de la Coupe de Suisse, où les Carougeois affronteront le FC Bâle à domicile fin février.

Challenge League, Vaduz – Carouge (3-2): les Carougeois s’inclinent
Challenge League, Vaduz – Carouge (3-2): les Carougeois s’inclinent / Sport dernière / 1 min. / samedi à 22:30

La défaite lors du dernier match au Liechtenstein face à Vaduz (3-2) ne ternit en rien la dynamique vertueuse qui habite les Carougeois. Les hommes d'Adrian Ursea peuvent donc se montrer plus que satisfaits à l'heure de tirer un premier bilan de cette saison 2024-2025. Reste à savoir quand ou si Carouge va s'arrêter. Car cette équipe fait figure de véritable épouvantail à affronter.

Challenge League: le classement après 18 journées
Challenge League: le classement après 18 journées / Sport dernière / 31 sec. / samedi à 22:30

Neuchâtel Xamax

Les Xamaxiens dans le dur

Neuchâtel Xamax est 6e de Challenge League. Rien d'alarmant sur le papier, mais la manière a de quoi susciter des craintes légitimes, tant les Rouge et Noir semblent dépassés depuis plusieurs semaines. Encore battus à domicile par le FC Aarau 3-1, les pensionnaires de la Maladière ont connu la défaite 5 fois lors de leurs 6 derniers matches. Au niveau de l'état de forme, Xamax serait virtuellement lanterne rouge sur les 5 derniers matches...

Challenge League: le classement après 18 journées
Challenge League: le classement après 18 journées / Sport dernière / 31 sec. / samedi à 22:30

Si les Xamaxiens pointent à la 6e place, c'est en grande partie grâce à une période faste, qui les a vus signer 4 victoires en 5 matches, entre le 30 août et le 10 octobre. Depuis, plus grand-chose à signaler... A l'heure de la pause hivernale, l'entraîneur Uli Forte devra trouver les mots justes pour insuffler à son groupe la jouerie qui devrait lui permettre de passer l'écueil et d'arrêter l'hémorragie.

Stade Nyonnais

Nyon respire mieux, mais vire son entraîneur

Le Stade Nyonnais a retrouvé le sourire, avec, en prime, une victoire 1-0 à Schaffhouse lors de la dernière journée avant la pause hivernale. Les Jaune et Noir restent sur une série de 4 matches sans défaite, dont deux victoires d'affilée. La fougue et l'envie portent donc leurs fruits du côté de Colovray, après un passage plus que délicat entre fin août et début novembre, qui a été ponctué par... 9 défaites en 10 matches en championnat.

Challenge League: le classement après 18 journées
Challenge League: le classement après 18 journées / Sport dernière / 31 sec. / samedi à 22:30

Un nouvel entraîneur à la reprise

Actuellement 8e de Challenge League avec 18 unités engrangées, Nyon peut voir plus haut s'il poursuit sa marche en avant en seconde partie de saison. Mais cela sera sans l'entraîneur Christophe Caschili. La direction du club a, en effet, décidé de se séparer du technicien français qui avait été l’homme de la promotion au printemps 2023.

Stade Lausanne Ouchy

Le SLO à la peine

Stade Lausanne Ouchy réalise une saison indigne de son rang de relégué de Super League. Les Stadistes occupent en effet un peu envieuse avant-dernière place, et ont de la peine à produire les performances que l'on pourrait attendre d'une équipe qui a connu l'élite du football suisse la saison passée.

Challenge League: le classement après 18 journées
Challenge League: le classement après 18 journées / Sport dernière / 31 sec. / samedi à 22:30

Mais il convient de relativiser cette première partie de championnat. Depuis le limogeage de l'entraîneur Ricardo Dionisio le 25 septembre, le SLO, sous la houlette de Dalibor Stevanovic, a connu du mieux, en alignant 6 matches sans défaite, dont deux victoires, entre le 27 septembre et le 8 novembre. Même si la dynamique actuelle n'est pas au beau fixe (3 matches sans victoire dont 2 défaites), les Stadistes payent au niveau comptable leur début de saison catastrophique.

Women's Super League

Le classement au 8 décembre 2024.
Le classement au 15 décembre 2024.

Servette FC Chênois féminin

Les Genevoises en tête, le cas Maendly interroge

Le Servette FC Chênois Féminin est assuré de terminer en tête du championnat à la pause hivernale. Avec 30 points en 13 matches disputés, les Genevoises ne peuvent plus être rattrapées, même si Bâle possède 2 unités de moins avec un match en moins, match qui ne sera pas joué avant 2025. La différence de buts des Grenat leur permet par ailleurs de voir venir, puisqu'elles ont inscrits 27 buts et n'en ont concédé que 6...

Maendly démise de ses fonctions de directrice sportive

Nonobstant cette dynamique on ne peut plus réjouissante, il convient de s'attarder sur le départ précipité de Sandy Maendly de la maison Grenat. L'ancienne internationale helvétique a été démise de ses fonctions de directrice sportive de manière abrupte et un début d'imbroglio a commencé à germer du côté de la Cité de Calvin. Elément-clé du dispostifi genevois, comme le souligne nos confrères du Matin, Maendly a été, en tant que joueuse grenat, un élément essentiel de la promotion de Servette Chênois en LNA en 2018 et a grandement contribué au titre de champion de Suisse décroché en 2021. Dans ses différents rôles administratifs, elle a aussi pris part à trois nouveaux titres: les Coupes de Suisse 2023 et 2024 et le championnat 2024. Sandy Maendly a tenu a calmer la situation sur les réseaux sociaux: "Malgré tout, ces couleurs resteront à jamais les miennes".