Leclerc a fêté son 7e succès en formule 1, le deuxième en 2024 après Monaco. La victoire a été conquise grâce à une stratégie à un seul arrêt, contre deux pour la plupart des autres écuries.
Pour le plus grand bonheur des tifosi, Leclerc a pu conserver 2''664 d'avance sur Piastri et 6''153 sur Norris. Ce dernier, qui est parti de la pole position, a un peu réduit son retard au championnat sur Max Verstappen (Red Bull-Honda), seulement 6e.
Une fois encore, les Kick Sauber-Ferrari n'ont joué aucun rôle en vue durant la course. Valtteri Bottas a terminé 16e et Guanyu Zhou 18e. Tous deux n'ont toujours pas inscrit le moindre point cette saison au championnat.
ats/pza
Pénalisé, Magnussen devrait être suspendu au prochain GP
Kevin Magnussen (Haas) a écopé d'une nouvelle pénalité lors du GP d'Italie. Le Danois devrait être suspendu pour la prochaine course en Azerbaïdjan dans 2 semaines. Magnussen, qui comptait déjà 10 points de pénalité sur les 12 derniers mois, a dépassé cette limite avec les 2 nouveaux points reçus pour avoir provoqué une collision avec le Français Pierre Gasly (Alpine) à Monza. Selon le règlement, un pilote qui dépasse les 10 points de pénalité sur une période de 12 mois est automatiquement suspendu pour le Grand Prix suivant. S'il devait être suspendu, le Danois serait probablement remplacé par le Britannique Oliver Bearman, pilote de réserve de l'écurie américaine.