Les deux hommes se sont détachés dans l'ultime ascension du terrible Pilotegi. Au sprint, Hirschi (25 ans) a pris le meilleur sur le double champion du monde pour signer son plus beau succès depuis la Flèche wallonne en 2020.
"Avec la Flèche et l'étape remportée sur le Tour de France, c'est mon plus beau succès. C'est magnifique", a déclaré le Suisse. "Julian a attaqué très fort dans la dernière montée, j'ai serré les dents pour rester dans sa roue. Après le sommet, on a roulé quand on a vu qu'il n'y avait personne derrière. Et ça s'est décidé dans un très beau sprint", a expliqué le Bernois, dont la forme est de bon augure dans la perspective des Mondiaux de Zurich en septembre.
Christen décroche la 9e place
Hirschi a bénéficié du travail de son équipe, UAE Emirates, fortement représentée devant. Son coéquipier Pavel Sivakov a attaqué à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, forçant les autres formations à assurer la poursuite. Et quand il a été rejoint, c'est Brandon McNulty qui a placé une banderille. Mais le petit groupe de tête a explosé lors de l'attaque d'Alaphilippe.
A noter aussi que Jan Christen, autre élément de l'équipe UAE, a pris la 9e place à 0'36. Marc Hirschi n'est que le deuxième Suisse à inscrire son nom au palmarès de cette classique. Le précédent était Niki Rüttimann, en 1984.
ats/pza