C'est Marc Soler qui s'est montré le plus fort. L'Espagnol de 30 ans a devancé de 18 secondes l'Italien Filippo Zana et de 23 secondes le Britannique Max Poole pour cueillir son troisième succès d'étape sur les routes du Tour d'Espagne.
Lâché par les favoris dans l'ascension finale vers les Lacs de Covadonga, Ben O'Connor s'est arraché dans les derniers hectomètres pour conserver la tunique rouge. L'Australien a concédé 58 secondes sur la ligne à Primoz Roglic, 11e de l'étape à 3'54'' du vainqueur.
Abandon de Wout van Aert
L'étape a également vu l'abandon du Belge Wout van Aert. Le leader du classement par points et du classement de la montagne, qui a levé les bras à trois reprises sur cette Vuelta, a chuté à deux reprises.
S'il s'est relevé sans problème lors de sa première mésaventure, la seconde lui a laissé les genoux en piteux état. Il a tenté de repartir, sans succès, le coureur de la Visma-LaB ne parvenant plus à pédaler dans la descente.
ats/tzing
Van Aert contraint à l'abandon après une chute
Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), grand animateur de la Vuelta, a été contraint à l'abandon mardi lors de la 16e étape, ont annoncé les organisateurs. Le Belge a été victime d'une violente chute dans une descente. Vainqueur de trois étapes et en tête du classement de la montagne et du classement par points, Wout Van Aert est parti à la faute dans la piégeuse descente de la Collada Llomena, deuxième difficulté de la journée, au km 131.