Publié

Bienvenue au Musée du ski

Laurent Donzé se passionne pour le ski depuis son plus jeune âge. [Floriane Galaud]
Laurent Donzé se passionne pour le ski depuis son plus jeune âge. - [Floriane Galaud]
Passionné par le ski depuis sa plus tendre enfance, Laurent Donzé a transformé sa collection personnelle en une véritable rétrospective de l'histoire du ski, mise en lumière dans son musée du ski au Boéchet. Un rêve pour le Franc-Montagnard qui n'aurait jamais imaginé pouvoir exposer tous ses trésors amassés durant près de 40 ans.

"C'est un rêve inespéré", souffle Laurent Donzé, des étoiles plein les yeux. Depuis plus d'une année, le musée du ski propose aux visiteurs de plonger dans l'histoire du ski. Un rêve rendu possible grâce à une famille de mécènes qui a financé le projet et permis au Jurassien de mettre en lumière une collection de ski commencée dans les années 70. "Au départ, c'était quelques paires de ski entassées dans une grange et puis vous vous rendez-compte après toutes ces années, qu'il y en a des centaines". Voir des milliers: le conservateur souffle le nombre de 3'000 paires de skis, mais toutes n'ont pas encore été répertoriées.

Il faut dire que la passion de Laurent prend racine dès son plus jeune âge sur le chemin de l'école. "Je m'y rendais à skis, c'est comme ça que j'y ai pris goût. Les gens me disaient que cela devait être pénible de faire du ski dans la grosse neige mais j'en garde un souvenir super sympa", se remémore-t-il. C'est donc tout naturellement que le jeune garçon se fait embrigader par le ski-club de son village. Il découvre alors son attrait pour la compétition mais pas seulement. Le matériel utilisé le fascine tout autant. "Je me demandais quels matériaux utilisaient les gens qui gagnaient des courses. J'essayais alors de récupérer les vieux skis et je les sciais pour voir ce qu'il y avait dedans. Je devais avoir entre 13 et 14 ans. C'est pas banal comme occupation à cet âge là", reconnaît-il tout sourire.

Plus tard, sa passion le mène à embrasser une carrière de chimiste pour approfondir ses connaissances sur les matériaux. "Prendre deux objets, mettre une colle et faire tenir le tout ensemble, je trouve ça incroyable". Avant de réaliser son rêve en donnant vie à sa collection qui a une particularité: "Il n'y a aucune logique", se marre Donzé avant de poursuivre: "On va payer très cher des pièces qui ne valent rien. A contrario, on va nous donner des pièces qui ont une certaine valeur marchande". Sans compter ses nombreux amis qui ne se font pas prier pour lui offrir des pièces. Avec pour objectif de lui apporter un objet qu'il ne connaît pas...

Reportage au Musée du ski
Reportage au Musée du ski / RTS Sport / 3 min. / lundi à 18:28

Les Bois, Floriane Galaud et Valerian Pezzulla

Publié

Laurent Donzé: "Ce Musée est un aboutissement"

Le musée a récemment célébré son premier anniversaire, un moment particulier pour Laurent. "J'ai ressenti une grande émotion parce que c'est un aboutissement d'un chemin qui n'avait pas de but au départ. Il y a eu beaucoup d'interrogations de ma part mais voir les gens heureux de découvrir le musée, c'est ma plus grande satisfaction".