Odermatt de retour en patron, Loïc Meillard sauve les meubles, Lara Gut-Behrami assure
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des skieurs et skieuses suisses et internationales.
Floriane Galaud
Le retour du patron
Odermatt débloque son compteur en géant
Marco Odermatt est de retour aux affaires en géant. Après deux sorties de piste cette saison dans sa discipline de prédilection, le Nidwaldien a remis les pendules à l'heure. Dans des conditions dantesques, "Odi" a renoué avec le succès en s'adjugeant le géant de Val d'Isère pour la quatrième fois d'affilée. Avec désormais 24 succès, il égale même un certain Ted Ligety. "Je suis de retour en géant! Même si je ne l'ai jamais quitté. Cette victoire sent bon mais elle a été difficile. Félicitations aux Autrichiens", a réagi le Suisse sur Instagram. Grâce à cette 39e victoire, Odermatt n'est plus qu'à un succès d'égaler Pirmin Zurbriggen, skieur suisse le plus auréolé en Coupe du monde.
La proposition
L'hommage au magicien
Après 2021, 2022 et 2023, Marco Odermatt a donc une nouvelle fois inscrit son nom au palmarès du géant de Val d'Isère. De quoi donner des idées à la station qui a proposé de se renommer "Val d'Odi-sère". Alors, on valide ou pas?
La folle remontée
Le bond de Luca Aerni
Quelle remontée de Luca Aerni! Qualifié sur le fil pour la seconde manche du géant - il a pris la 30e et dernière place qualificative pour 0"02 -, le Valaisan a parfaitement profité des bonnes conditions pour terminer au pied du podium. Une sacrée perf' pour le skieur de Crans-Montana qui n'avait jamais fait mieux qu'un 21e rang dans la discipline. C'était à Alta Badia en 2017! Cela s'est en revanche moins bien passé lors du slalom dominical durant lequel Aerni est resté discret, se contentant de la 18e place.
La valeur sûre
Loïc Meillard sur le podium
Un week-end qui se termine mieux qu'il n'a commencé pour Loïc Meillard. Après une 9e place décevante en géant samedi, le Valaisan est monté en puissance pour se hisser à la 3e place du slalom de Val d'Isère. Meillard consolide sa 3e place au classement de la discipline.
La débandade
Rochat, Yule et Zenhäusern en difficultés
Rien ne va plus pour Marc Rochat et Ramon Zenhäusern. Le Vaudois, qui a intégré le top-8 de la discipline grâce à ses excellents résultats la saison dernière, semble retomber dans ses travers. Eliminé à Levi, éliminé à Gurgl, Rochat a connu pareille mésaventure à Val d'Isère. Trois éliminations en trois courses et sur le premier tracé, la première partie de saison du Suisse tourne au cauchemar.
Le Vaudois n'est hélas pas le seul à rencontrer des difficultés. 20e à Levi et 30e à Gurgl, Ramon Zenhaüsern n'a pas réussi à se hisser parmi les 30 premiers sur le tracé initial. Le Haut-Valaisan est arrivé loin, très loin des meilleurs, signant le 37e chrono à près de... 4 secondes du leader.
Daniel Yule a quant à lui limité la casse en se classant 20e sur une piste qui ne lui a jamais véritablement souri, hormis une 4e place acquise en 2021. Le Valaisan a vu ses chances de podium s'envoler dès la première manche après avoir commis une grosse faute.
La valeur sûre (bis)
Lara Gut-Behrami sur le podium
Lara Gut-Behrami a parfaitement lancé sa saison en vitesse. La Tessinoise, qui avait différé sa rentrée par précaution, a pris la 3e place de la première descente de la saison à Beaver Creek. La bombe de Comano a concédé 0"34 à la gagnante Conny Hütter et 0"18 à Sofia Goggia. Dimanche, Lara Gut-Behrami a fait encore mieux en super-G en se classant 2e derrière... Goggia. La Tessinoise n'a pas pu rivaliser avec l'Italienne en concédant trop de temps sur le haut du parcours.
Le retour des blessées
Suter et Hählen ont renoué avec la compétition
Corinne Suter et Joana Hählen ont renoué avec la compétition. Onze mois après sa grave blessure au genou gauche, la Schwytzoise s'est élancée en descente et en super-G sur une piste exigeante. Avec à la clé, une 21e place samedi et une 19e place dimanche.
La Bernoise, elle, a remis les skis après une 4e rupture des ligaments croisés du genou droit qui l'a éloignée depuis fin janvier du Cirque blanc. Si elle a connu l'élimination samedi en descente, elle a pu marquer ses premiers points de la saison en super-G dimanche grâce à sa 22e place.
Quel retour!
La samba de reine Sofia
Sofia Goggia peut jubiler. Dix mois après sa double fracture à la jambe droite, l'Italienne a signé un retour fracassant aux avant-postes. Deuxième de la descente samedi, Goggia a remporté avec maestria le super-G dominical de Beaver Creek en reléguant sa dauphine Lara Gut-Behrami à 0"48. Cela méritait bien une petite samba en hommage à Lucas Braathen ainsi qu'une photo avec le rapace le plus célèbre du Colorado.
Le couac
Mikaela Shiffrin opérée
Coup dur pour Mikaela Shiffrin. Blessée lors du slalom de Killington fin novembre, l'Américaine a dû se soumettre à une opération après s'être sentie mal. "J'ai subi une petite intervention chirurgicale inattendue (...) j'avais une petite cavité plus profonde que la plaie qui était remplie d'un vieil hématome et qui ne s'évacuait pas correctement", a-t-elle expliqué depuis son lit d'hôpital. Shiffrin n'a pas précisé dans son message quand elle serait en capacité de revenir sur les skis.
La révérence
"Auf Wiedersehen", Reto Schmidiger
Ancien grand espoir du ski suisse, Reto Schmidiger a décidé de ranger ses skis de compétition. Triple médaillé aux Mondiaux juniors en 2010 et 2011, le Nidwaldien, idole de Marco Odermatt, n'a jamais réussi à percer au plus haut niveau. Souvent freiné par les blessures, Schmidiger compte comme meilleur résultat une 8e place lors du slalom de Lenzerheide en 2011. En 93 départs en Coupe du monde, le slalomeur s'est classé à trois reprises dans le top-10.
Le retour de la Queen
Lindsey Vonn impressionne déjà
Lindsey Vonn a fait son retour dans le portillon de départ. L'Américaine de 40 ans a officié en tant qu'ouvreuse lors de la descente de Beaver Creek. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas skié avec le frein à mains puisque sa "course" lui aurait offert une place dans le top-10! Prometteur avant les épreuves de Saint-Moritz où elle fêtera son retour en Coupe du monde, cinq ans après s'être retirée.