Le quotidien américain New York Times et la chaîne allemande ARD ont rapporté en avril que 23 nageurs chinois avaient été contrôlés positifs à la trimétazidine -substance qui peut améliorer les performances.
Plusieurs de ces sportifs chinois contrôlés positifs en 2021 ont ensuite remporté des médailles lors des JO de Tokyo, décalés d'un an en raison de la pandémie de Covid. Et 11 font donc partie des nageurs sélectionnés pour participer aux Jeux de Paris (26 juillet-11 août), selon la liste publiée mardi par l'Association chinoise de natation, l'organisme étatique chargé de ce sport.
Parmi eux figurent la nageuse Zhang Yufei, spécialiste du papillon, qui a remporté deux médailles d'or à Tokyo, ou encore Wang Shun, champion olympique du 200m quatre nages.
afp/fg
L'Usada accuse
Ces 23 nageurs n'ont pas été sanctionnés, l'Agence mondiale antidopage (AMA) ayant conclu à l'époque qu'ils n'étaient pas dopés mais avaient été victimes d'une contamination alimentaire et que les taux très bas de cette substance retrouvés dans les échantillons d'urine semblaient incompatibles avec une prise intentionnelle.
Mais, dans la foulée des révélations du New York Times et de l'ARD, l'agence antidopage américaine (Usada) a évoqué un "maquillage au plus haut niveau de l'AMA", qui aurait "mis ces cas positifs sous le tapis".
"Une contamination collective"- selon l'AMA
Selon l'AMA, entre le 1er et le 3 janvier 2021, l'agence Chinada a prélevé 60 échantillons d'urine sur des nageurs chinois lors d'une compétition nationale, qui n'était pas qualificative pour les JO de Tokyo. Au total, 28 résultats se sont révélés positifs à la trimétazidine (TMZ), impliquant 23 nageurs différents, certains d'entre eux ayant été contrôlés positifs plusieurs fois lors de la période. "Il y a de fortes raisons de penser que cela pourrait être un cas de contamination collective", a conclu l'AMA après une enquête de Chinada. L'AMA est arrivée à cette conclusion notamment car "tous les échantillons ont été testés positifs en même temps à la TMZ à des niveaux constamment très bas", et les sportifs en question séjournaient au même endroit -sous-entendu semblent avoir consommé la même nourriture.