Sanchez (Movistar), dont c’est la première victoire sur un Grand Tour, a battu un Alaphilippe (Soudal Quick-Step) qui a très vite montré avoir coché cette étape.
A environ 100 kilomètres de l'arrivée, le Français a attaqué une première fois, dans l'ascension de Volterra, répertoriée 4e catégorie. Mais il a bien fallu attendre 20 kilomètres de plus pour voir enfin une échappée se former et prendre plus d'une minute au peloton.
Le peloton termine à 29 secondes
Composée de 7 coureurs, dont Sanchez, elle a compté plus de 3 minutes d'avance sur le groupe maillot rose à 50 kilomètres du but. Cet écart a coïncidé avec le moment où les échappés sont entrés dans la première portion des chemins de terre de Toscane (où se déroule la classique "Strade Bianche").
Mais le groupe de tête, qui a vu le peloton revenir à 1'30 à 40 km de l'arrivée, a fini par exploser, ne restant en tête plus que 3 coureurs: Sanchez, Alaphilippe et l'Australien Plapp (Jayco AlUla).
Le trio de tête, qui a maintenu un écart de plus d'une minute avec le peloton jusqu'à 6 km de la ligne, a dû s'employer dans le final, le peloton revenant à 20 secondes aux 3 km. Les trois hommes ont fini par devancer de 29 secondes le groupe principal.
pza