Cette étape de 197,7 km, partie de Loudenvielle, proposait un imposant menu avec 4 cols avant la terrible montée finale (15,8 km à 7,9% de moyenne). Les favoris n'ont pas bougé avant ce juge de paix.
Dominé samedi, Jonas Vingegaard a fait rouler son équipe durant toute la journée. Le Danois a attaqué à 10,5 km de l'arrivée, mais Pogacar a pris sa roue. Vingegaard a mis un gros rythme et les deux hommes ont vite rejoint et dépassé les échappés.
Rien à faire pour Vingegaard
A un peu plus de 5 km du but, le maillot jaune - qui n'avait pas pris le moindre relais - a lancé à son tour une attaque tranchante, à laquelle son rival n'a pas pu répondre. Pogacar a dès lors régulièrement creusé l'écart pour franchir la ligne avec 1'08 d'avance sur Vingegaard et 2'51 sur le Belge Remco Evenepoel.
Au général, les affaires se présentent bien pour le Slovène, qui compte donc une réserve de 3'09 sur le Danois, alors qu'Evenepoel accuse 5'19 de retard. Pogacar est très bien parti pour signer le premier doublé Giro - Tour depuis 1998.
>> A lire aussi : Pogacar domine la concurrence, Vingegaard passe 2e du général
ats/pza
Renforcement des mesures contre le Covid
Le Tour de France a renforcé les mesures de protection pour "limiter les risques sanitaires" face à la recrudescence du Covid 19. Le port du masque est désormais obligatoire pour toutes les personnes (organisateurs, invités, journalistes,...) "en contact avec les coureurs et les membres des équipes cyclistes" avant et après les étapes, ont indiqué les organisateurs d'Amaury Sport Organisation (ASO). Plusieurs coureurs, dont le Britannique Tom Pidcock et l'Espagnol Juan Aysuo, coéquipier du maillot jaune Tadej Pogacar, ont abandonné après un test positif au Covid.
Tour des Apennins: un 2e succès pro pour Jan Christen
Jan Christen (UAE) a remporté en solitaire le Tour des Apennins, une semi-classique italienne. Le Bernois de 20 ans a ainsi fêté le 2e succès de sa carrière professionnelle après la 2e étape du Tour des Abruzzes en avril. Christen succède au palmarès du Tour des Apennins à son coéquipier Marc Hirschi.
Giro féminin: Elisa Longo Borghini, une première depuis 2008
L'Italienne Elisa Longo Borghini a remporté le Tour d'Italie en conservant 21 secondes d'avance sur la Belge Lotte Kopecky à l'issue de la 8e et dernière étape. C'est la 1re victoire italienne dans le Giro féminin depuis 2008. La coureuse de l'équipe Lidl-Trek a porté le maillot rose de la 1re à la dernière étape. L'Australienne Neve Bradbury complète le podium.