Rast au sommet, Holdener de retour, grosse frayeur pour Shiffrin
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des skieurs et skieuses suisses et internationales.
Floriane Galaud et Valérian Pezzulla
La consécration
Camille Rast au sommet
Mais où s'arrêtera Camille Rast? La Valaisanne a décroché sa première victoire en Coupe du monde en remportant le slalom de Killington devant sa copine Wendy Holdener, ex aequo avec la Suédoise Anna Swenn-Larsson. La veille, la skieuse de Vétroz s'était classée troisième du géant. Rast, qui a déjà disputé cinq courses cette saison, est, avec Lena Duerr, la seule skieuse à s'être classée parmi les cinq premières dans les deux slaloms disputés cette saison à Levi et Gurgl.
Qui aurait pensé qu'après cinq courses - deux géants et trois slaloms - Camille Rast serait en tête du classement du slalom et du général?
Le retour au premier plan
Wendy Holdener sur le podium
Le retour de Wendy Holdener sur le Cirque Blanc après sa blessure en décembre 2023 s’était soldé par une modeste 16e place à Levi. Compréhensible au vu de cette absence forcée. La voir accrocher un excellent 4e rang à Gurgl a néanmoins auguré un retour aux avant-postes express. Et la Schwytzoise a plus que confirmé! Neuvième de la première manche, elle a produit un superbe second tracé - meilleur temps - pour monter sur la deuxième marche du podium et offrir à la Suisse un magnifique doublé…
En géant, ça roule aussi pour Wendy, qui a réalisé une superbe deuxième manche samedi pour se classer douzième. La Schwytzoise accroche un solide top-12 qu'elle n'avait plus connu depuis mars 2023.
L'histoire est en marche
Un doublé historique
Camille Rast 1, Wendy Holdener 2. Ce n'est pas tous les week-ends que les Suissesses signent un doublé en slalom, loin s'en faut. Il faut changer de siècle et remonter à l'année 1996 pour trouver trace du dernier doublé helvétique en slalom: le 26 janvier à Sestrières, Sonja Nef s'était imposée devant Marlies Oester!
La régularité
Mélanie Meillard encore dans le top-10
Trois courses, trois top-10! Le début de saison de Mélanie Meillard est prometteur. La Valaisanne, septième à Levi et dixième à Gurgl, a signé une excellente 5e place à Killington. Auteure de deux manches très solides - quatrième après le premier tracé - Meillard a le ski pour accrocher un podium. Prochaine échéance pour les slalomeuses, Semmering le 29 décembre.
En géant en revanche, et comme à Sölden, la Valaisanne n'a pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche (37e). Son dossard (58), qui l'a fait évoluer sur une piste dégradée, ne l'aide pas à intégrer le top-30 après la première manche.
La surprise helvétique
Premiers points pour Aline Hoepli
La jeune Aline Hoepli, 23 ans, a réalisé une performance de choix lors du slalom de Killington en inscrivant ses premiers points en Coupe du monde. La skieuse de Gossau s'est classée 15e pour son huitième départ en Coupe du monde après avoir signé le vingt-quatrième chrono sur le premier tracé. Avant sa perf, Hoepli ne s'était jamais qualifiée pour une seconde manche de slalom.
Une première course timide
Lara Gut-Behrami hors du top-10
Pour sa première course de la saison, Lara Gut-Behrami n'a pas connu un résultat dans la lignée de ses performances de l'année dernière. Détentrice du petit globe de cristal du géant - quatre victoires et trois podiums lors de la saison 2023/2024 - la Tessinoise ne s'est classée que treizième. Auteure d'une première manche correcte avec un neuvième rang, elle n'a pas su trouver la clé sur le second tracé et a échoué à 2"84 de la gagnante, la Suédoise Sara Hector. Une mise en route en demi-teinte qu'elle cherchera à corriger dès le 14 décembre à Beaver Creek à l'occasion du coup d'envoi de la vitesse.
La grosse frayeur
La cabriole de Mikaela Shiffrin
La fête a tourné au cauchemar pour Mikaela Shiffrin. L'Américaine, qui pouvait décrocher devant son public la 100e victoire de sa carrière, a lourdement chuté lors de la deuxième manche du géant. Sonnée et en état de choc, Shiffrin a été évacuée en luge à sa demande, a expliqué la FIS. Malgré une "sévère blessure musculaire" et une plaie "profonde" du côté droit de l'abdomen, l'Américaine a tenu à rassurer ses fans dans un message posté sur ses réseaux. On ne connaît pas encore la durée de sa convalescence.
En retrait
Michelle Gisin traîne son spleen
Les courses se suivent et se ressemblent malheureusement pour Michelle Gisin. Au contraire de Camille Rast, Wendy Holdener et Mélanie Meillard, l'Obwaldienne n’y arrive décidément pas en ce début de saison. Seulement vingt-quatrième à Levi et non qualifiée pour la seconde manche à Gurgl, Gisin n’a pu faire mieux que dix-neuvième à Killington après avoir bouclé le premier tracé au vingt-troisième rang. Sans une seule manche satisfaisante depuis le début de la saison, la championne olympique de combiné semble en manque de confiance, à la recherche de son ski, et risque bien de sortir du top-7 en slalom et donc de partir avec un dossard plus élevé. En géant, la donne est malheureusement la même. Vingt-deuxième à Sölden, elle ne s'est classée que vingt-cinquième dans le Vermont après avoir pris la vingt-huitième place de la première manche.
Le zéro pointé
Pas de point pour le "podium" de Sölden
Monter sur le podium du géant d'ouverture ne leur a visiblement pas porté chance; vainqueur à Sölden, Federica Brignone n'a pas connu la même réussite à Killington. La skieuse valdôtaine a été éliminée sur le second tracé. Respectivement deuxième et troisième sur le glacier du Rettenbach fin octobre, Alice Robinson et Julia Scheib ont connu pareille mésaventure en ne ralliant pas l'arrivée. Résultat, un zéro pointé pour les trois femmes qui étaient montées sur le podium en Autriche.