Servette stoppe l'hémorragie, Yverdon sans pitié pour le SLO, Sion fait la bonne affaire et Xamax tenu en échec
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Thomas Zinguinian avec ats - @ZinguinianT
SUPER LEAGUE
Après 33 journées, la Super League a été divisée en deux (en conservant les points acquis), comme le veut la nouvelle formule de championnat. Les 6 premiers du classement joueront les uns contre les autres, tout comme les 6 derniers.
A la suite de ces 5 dernières rencontres, le classement final sera établi. Même si le 7e devait finir devant le 6e en termes de nombre de points, il ne lui passerait pas devant, le classement avant division faisant alors foi.
Servette FC
Servette stoppe enfin l'hémorragie
Le résumé du match
Après 4 défaites d'affilée, Servette a enfin pu redresser la barre. Devant leur public, les Grenat ont dû batailler pour dicter leur loi à GC, s'imposant 1-0 grâce à un but de Miroslav Stevanovic après moins de deux minutes de jeu. Malgré une nette domination, les hommes de René Weiler ne sont pas parvenus à se mettre ensuite à l'abri, se faisant même une belle frayeur à l'heure de jeu lorsqu'un but des Zurichois a été annulé pour hors-jeu.
Ces 3 points importants permettent aux Genevois de rester dans le sillage de Lugano, à 2 points, tout en restant à bonne distance d'YB, à 8 points. Cette victoire leur permet surtout de se remettre en selle, à une semaine de la demi-finale de Coupe de Suisse à Winterthour.
Une attaque en berne
Si le Servette FC est tant en difficulté ces dernières semaines, c'est bien à cause de son manque de réalisme devant le but. Sur ses 5 derniers matches, il n'a inscrit que 3 petits buts, une quantité bien insuffisante pour suivre le rythme d'YB et de Lugano. Quelques mois après la vente de Chris Bedia à l'Union Berlin, le club grenat regrette peut-être désormais ce choix...
Yverdon-Sport
Yverdon sans pitié pour le SLO
Le résumé du match
Yverdon a probablement assuré sa place en Super League dans son Municipal. Face au SLO, les hommes d'Alessandro Mangiarratti n'ont pas fait dans le détail pour punir les largesses défensives adverses (3-0).
Ce succès, acquis sur des réussites de Kevin Carlos, Liziero et Aimen Mahious, permet aux Yverdonnois d'être hors de portée des Stadistes, et de prendre 10 points d'avance sur l'actuel barragiste GC alors qu'il ne reste que 15 points en jeu. De quoi aborder sereinement le dernier tour.
Le but de la saison?
Cette rencontre a été marquée par un but absolument incroyable. A la 51e minute, Liziero s'élance pour un corner. Le ballon, parfaitement brossé par le Brésilien prêté par São Paulo, s'envole dans le ciel yverdonnois avant de finir sa course directement dans la lucarne du pauvre Jérémy Vachoux, complètement impuissant. Un but tout aussi rare que magnifique!
Lausanne-Sport
Lausanne ne sort pas des vestiaires
Le résumé du match
Lausanne a vu sa série d'invincibilité prendre fin après 5 matches. Au Cornaredo, les Vaudois ont été soufflés par la tornade Lugano (2-0) après un début de match catastrophique.
C'est simple, la messe était dite après 10 minutes déjà, le temps pour Uran Bislimi (4e) et Anto Grgic (10e) d'inscrire les deux buts de la rencontre. Après ce double coup de massue, les hommes de Ludovic Magnin ne sont jamais parvenus à se montrer réellement dangereux face à une équipe parfaitement bien regroupée et qui continue d'impressionner dans cette fin de saison. Au classement, les Lausannois maintiennent leur 10 points d'avance sur la place de barragiste occupée par GC.
La double parade de Karlo Letica
Le moment que l'on retiendra du côté du LS s'est déroulé au-delà du temps réglementaire, à l'instant où Lugano a bénéficié d'un penalty pour définitivement clore les débats. Renato Steffen s'élance alors une 1re fois face à Karlo Letica, mais une panenka audacieuse (et complètement manquée) plus loin, le gardien croate du LS peut stopper l'essai du meilleur passeur de la ligue. Pas de chance pour le portier, il s'est avancé devant la ligne et le penalty doit être retiré. Steffen s'élance une 2e fois et Letica s'interpose encore, en plongeant cette fois parfaitement sur sa gauche. Un magnifique double exploit.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO perd le derby de la dernière chance
Le résumé du match
A Yverdon, le SLO s’est incliné 3-0 dans un derby qui était celui de la dernière chance. Battus sur deux premiers buts improbables – une frappe de Kevin Carlos à la 11e après un renvoi curieux et un... corner direct de Liziero à la 51e -, les Stadistes accusent toujours 7 points de retard sur Grasshopper. Et il ne reste plus que cinq matches au calendrier...
La nouvelle moins bonne défense
Cette lourde défaite fait du SLO la pire défense du championnat désormais. Avec 66 buts encaissés en 33 matches, les hommes de Ricardo Dionisio dépassent les 64 buts encaissés par... Yverdon. Cette statistique s'ajoute à une autre peu glorieuse également, celle de la moins bonne attaque du championnat, avec 33 buts inscrits. La dernière place semble désormais promise aux Stadistes...
CHALLENGE LEAGUE
La fin de saison de Challenge League bat son plein. Après les matches de ce week-end, les clubs de la 2e division suisse se retrouveront dès lundi, avec un alléchant Thoune-Sion au programme, qui décidera certainement de qui prendra part au barrage et qui sera promu directement en Super League. Neuchâtel Xamax recevra Wil mardi alors que le Stade Nyonnais recevra Vaduz mercredi.
FC Sion
Sion fait la bonne affaire
Le résumé du match
Sion a fait la bonne affaire de la journée en Challenge League en s'imposant 1-0 contre le Stade Nyonnais, tout en profitant du large faux-pas de Thoune à Aarau (3-0). Les hommes de Didier Tholot, qui avaient dû se contenter d'un nul lors de la 1re visite des Nyonnais cette saison à Tourbillon, ont dû patienter jusqu'à la 72e pour forcer le verrou vaudois. C'est Dejan Sorgic qui a signé le but de la victoire, à la suite d'un corner.
Cette réussite offre au FC Sion une avance de sept unités sur Thoune, qui a été lourdement battu 3-0 à Aarau. Le club de l'Oberland bernois a certes un match en retard, mais il devra vraisemblablement se contenter de la place de barragiste.
L'expérience de Dejan Sorgic
C'est Dejan Sorgic qui a libéré les spectateurs de Tourbillon à la 72e minute sur corner. Toujours bien placé, l'ancien Lucernois de 34 ans a inscrit son 10e but de la saison, ce qui fait de lui le meilleur buteur du FC Sion. En plus de ses réussites, Sorgic a également distillé 5 passes décisives, ce qui porte son total à 15 implications de but, le meilleur total de son équipe à égalité avec Ilyas Chouaref.
Neuchâtel Xamax
Xamax tenu en échec à Schaffhouse
Le résumé du match
Neuchâtel Xamax n'est pas parvenu à creuser l'écart avec ses poursuivants dans la lutte pour le podium. Les Neuchâtelois ont été tenu en échec à Schaffhouse et restent à égalité de points avec Aarau, qui compte un match de moins, à la 3e place.
Les Neuchâtelois ont pu ouvrir le score sur un autogoal de Schaffhouse à la 25e minute. Relativement dominés, les hommes d'Uli Forte ont concédé l'égalisation juste avant la mi-temps, quelques minutes après avoir été sauvés par la barre transversale sur un splendide tir adverse. En deuxième mi-temps, les Rouge et Noir ont encore connu quelques frayeurs, dont un sauvetage sur la ligne à la 70e minute.
Un autogoal improbable
Neuchâtel Xamax a profité d'un invraisemblable autogoal pour ouvrir le score. Dominants durant la 1re moitié de la 1re mi-temps, ils ont pris les devants grâce à Miguel Chaïwa, le milieu défensif prêté par YB. Lancé dans la profondeur, Zachary Hadji s'est retrouvé absolument seul dans la surface, sans pouvoir trouver réellement de coéquipiers dans la surface. Seule solution, centrer et espérer. Résultat: une double déviation des défenseurs adverses, dont un magnifique pointu de Chaïwa qui a fini sa course au fond des filets!
Stade Nyonnais
Nyon résiste en vain
Le résumé du match
Le Stade Nyonnais a bien cru jouer un très mauvais tour au FC Sion. Ultra dominés, les Stadistes ont fini par plier à la 72e minute sur un corner mal négocié, et transformé par Dejan Sorgic. Avant ça, les hommes de Christophe Caschili s'en étaient remis à Edin Omeragic, auteur de nombreuses magnifiques parades. Mais avec 31 (!) tirs concédés, c'est logiquement qu'ils ont fini par céder.
Au classement, Nyon pointe à la 6e place, avec 2 petits points de retard sur la 3e place, détenue par Neuchâtel Xamax.
L'avenir d'Edin Omeragic
Edin Omeragic, le gardien prêté par le Servette FC, démontre semaine après semaine qu'il fait partie des meilleurs portiers de Challenge League, et ça ne passe pas inaperçu à l'échelon supérieur. Après les prolongations jusqu'en 2027 de Jérémy Frick et Joël Mall au SFC, l'avenir du talentueux portier semble bouché au bout du lac. Comme l'a annoncé la Tribune de Genève, certains clubs de Super League pourraient s'attacher les services du cousin de Becir dès cet été, dont un club du très haut de tableau. À suivre.