Tadej Pogacar remporte sa troisième Grande Boucle
Assuré de sa 3e victoire finale après 2020 et 2021, Pogacar (25 ans) n'a pas joué la prudence dans ce contre-la-montre qui proposait les ascensions de la Turbie et du col d'Eze. Insatiable, il a mis un point d'honneur à empocher un nouveau succès, le 3e de suite sur cette fin de 111e édition.
Au terme de cette énième démonstration de force, Pogacar a devancé le Danois Jonas Vingegaard de 1'03 et le Belge Remco Evenepoel de 1'14. Les 3 hommes occupent aussi les mêmes positions sur le podium final, Vingegaard finissant à 6'17 et Evenepoel, meilleur jeune de la course, à 9'18.
Doublé Giro-Tour de France
Pogacar réalise ainsi un formidable doublé Giro - Tour de France. Il est le 1er à y parvenir depuis l'Italien Marco Pantani en 1998. Le Slovène n'a pas brillé que dans les courses à étape: au printemps, il s'est adjugé les Strade bianche et Liège - Bastogne - Liège. Avec ce 3e sacre décroché à l'âge de 25 ans, il rejoint 3 coureurs au palmarès du Tour de France, Louison Bobet, Greg Lemond et Philippe Thys. Le record de 5 victoires est partagé par 4 champions, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Jacques Anquetil et Miguel Indurain.
agences/bur
"Tout s'est déroulé à la perfection"
"Je suis super heureux de cette victoire qui vient après 2 années difficiles sur le Tour de France où j'ai toujours fait des erreurs. Cette année, tout s'est déroulé à la perfection", a déclaré le Slovène. "C'est le 1er grand Tour où j'étais en totale confiance chaque jour. Même au Giro j'avais connu une mauvaise journée. Là c'était juste parfait", a ajouté le leader d'UAE. "Réussir le doublé, c'est incroyable. Quand j'ai gagné le Giro, certains disaient que cela me servirait de filet de sécurité si je ne gagnais pas le Tour. Remporter le Tour représente encore le niveau au-dessus. Et gagner les 2, c'est le niveau encore au-dessus", a-t-il dit
Biniam Girmay, le maillot vert du pionnier africain
L'Erythréen Girmay a décroché le maillot vert de meilleur sprinteur du Tour de France, et devient ainsi le 1er coureur africain à obtenir un maillot distinctif sur un grand Tour. "Bini" a marqué cette édition de la Grande boucle, fier d'être "le premier coureur noir africain" à y lever les bras. Il s'est même imposé à 3 reprises, à Turin dès la 3e étape, puis à Colombey-les-deux-Eglises et à Villeneuve-sur-Lot.