Trois courses, trois victoires, la Suisse a vécu un week-end parfait
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des skieurs et skieuses suisses et internationales.
Valérian Pezzulla et Floriane Galaud
Un premier succès
Félicitations Justin Murisier!
En progrès constant depuis son passage du géant aux disciplines de vitesse en 2021, Justin Murisier a montré lors de la première descente de la saison qu'il peut bel et bien régater avec les meilleurs. Et de quelle manière! Le Valaisan a tout simplement décroché à Beaver Creek la première victoire de sa carrière en devançant de 0"20 Marco Odermatt pour un doublé suisse. Sur le circuit depuis 2010, ne comptabilisant qu'un seul podium - troisième lors du géant d'Alta Badia en 2020 -, Justin Murisier a démontré qu'il faudra compter sur lui cette saison.
Le lendemain, le Valaisan a malheureusement marqué le pas en ne finissant que 17e du super-G. Il a néanmoins amené des éléments de réponse à cette contre-performance, évoquant l'influence des nombreuses sorties de piste avant son passage et les émotions de la veille encore bien vives.
Reprise des bonnes vieilles habitudes
Marco Odermatt à nouveau aux avant-postes
A Beaver Creek, Marco Odermatt a lancé sa saison en vitesse de la plus belle des manières en décrochant deux podiums en deux courses. Vendredi, le Nidwaldien a pris la deuxième place de la descente à 0"20 de Justin Murisier malgré une grosse faute sur le plat qui lui a fait perdre passablement de temps. Samedi, il a réalisé un super-G de grande facture pour devancer celui qui devrait être son grand rival tout au long de la saison de vitesse, le Français Cyprien Sarrazin.
Reprise des mauvaises habitudes
Marco Odermatt se rate (encore) en géant
Mais que se passe-t-il en géant pour Marco Odermatt? On pensait sa sortie de Sölden être un simple accident de parcours mais force est de constater que depuis les finales de Saalbach, le prodige nidwaldien ne trouve plus la clé dans sa discipline de prédilection. "Seulement" 8e à l'issue du premier tracé à Beaver Creek, Odi est sorti après même pas 10 secondes de course en seconde manche. Incompréhensible. Résultat, un zéro sur deux cette saison en géant. Et ça, on ne l'avait pas vu venir.
La surprise du chef
Thomas Tumler s'offre un 1er succès
On attendait Marco Odermatt et Loïc Meillard, mais c'est un autre Suisse qui a hissé haut les couleurs de la Suisse. Thomas Tumler, 35 ans, a remporté de main de maître le géant de Beaver Creek en signant notamment une première manche "(Oder)martienne". Pour preuve, seul Zan Kranjec s'est classé dans la même seconde! Professionnel depuis 2012, le Grison s'est offert le 1er succès de sa carrière à Beaver Creek. Là où, six ans plus tôt, il était monté sur son premier podium de Coupe du monde, déjà dans sa discipline de prédilection. Après les victoires de Justin Murisier en descente, Marco Odermatt en super-G et donc de Thomas Tumler, la Suisse s'est offert un superbe triplé.
Un week-end à oublier
Loïc Meillard perd son bâton
Week-end compliqué pour Loïc Meillard à Beaver Creek. Après son magnifique début de saison en slalom, le skieur d'Hérémence n'a pas confirmé en géant. Au lendemain d'une décevante 26e place en super-G, Meillard a vu ses chances de podium être anéanties en seconde manche après la perte de l'un de ses bâtons après environ 15 secondes de course. Résultat, une place hors du top-10, 13e, bien en deçà de ses standards habituels. Rageant.
La confirmation
Les larmes de Lucas Braathen
Après 630 jours, Lucas Braathen est de retour sur un podium de Coupe du monde. Le Norvégien, qui court pour le Brésil, s’est classé deuxième du géant de Beaver Creek après avoir réalisé le meilleur temps sur le second tracé.
Quatrième en géant à Sölden et quatrième en slalom à Levi, il confirme qu’il faudra compter sur lui cette saison, pour les petits globes de géant et de slalom. Cela méritait bien des larmes de joie pour fêter ça!
Une chute spectaculaire
Arnaud Boisset s'en sort bien
Le week-end américain a été marqué par la grosse chute d'Arnaud Boisset lors de la descente de Beaver Creek. Tombé à la réception d'un saut, heurtant violemment la piste verglacée et perdant brièvement connaissance, le Valaisan s'en sort néanmoins "bien" en ne souffrant "que" d'une commotion cérébrale et de contusions au visage et à une épaule. On ne sait toutefois pas encore la durée de son absence, pour lui qui a été l'une des révélations suisses la saison dernière en se classant quatre fois dans le top-10, dont un podium lors du super-G de Saalbach. Arnaud Boisset semblait d'ailleurs parti sur les mêmes bases, puisqu'il ne pointait qu'à 0"15 de Marco Odermatt au quatrième et dernier temps intermédiaire avant sa chute.
Deux Suissesses de retour
Joana Hählen et Malorie Blanc ont skié
Au rayon des bonnes nouvelles, il est à souligner les retours à la compétition de Joana Hählen et Malorie Blanc. Victime d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit fin janvier dernier, Hählen a couru ce week-end à Copper Mountain, une étape de deuxième catégorie. Et, pour une première depuis sa blessure, elle a obtenu des résultats convenables, en se classant 23e puis 18e des deux descentes et 19e et 15e des deux super-G. Egalement touchée au ligament croisé antérieur, mais du genou gauche en février dernier, Malorie Blanc a aussi signé son retour à la compétition à Copper Mountain. La Valaisanne de 20 ans a pris deux fois la 30e place en descente avant de réaliser deux superbes résultats en super-G en se classant 4e puis 3e. Elle a notamment devancé des cadors de la discipline comme Marta Bassino ou Michelle Gisin. De bon augure pour la suite. Reste à savoir quand les deux Suissesses feront leur retour en Coupe du monde.
Un retour discret
Lindsey Vonn à la peine
Le retour de Lindsey Vonn se précise. L'Américaine âgée de 40 ans a en effet participé à deux descentes et deux super-G de deuxième catégorie. Néanmoins, les résultats n'ont pas été à la hauteur, puisqu'elle n'a terminé que 24e et 27e en descente et 24e et 19e en super-G. Ses résultats pourraient-ils la faire douter? Et bien pas vraiment! Lindsey Vonn a partagé sur les réseaux sociaux que ces courses "n'étaient qu'un entraînement pour elle" et que le principal est qu'elle a obtenu les points pour courir en Coupe du monde. L'Américaine, qui a demandé une invitation pour les courses de Saint-Moritz les 21 et 22 décembre, va-t-elle étonner son monde?
La séquence émotion
River Radamus et son rapport au ski
A toujours s'entraîner dur, à se dépasser constamment, à vouloir course après course donner le meilleur d'eux-mêmes pour connaître la consécration, les athlètes oublient parfois pourquoi ils en sont venus à pratiquer leur sport et voient même poindre en eux un désamour pour le ski. River Radamus lui, n'a pas oublié pourquoi il fait ce sport, pourquoi il l'aime tant. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, l'Américain partage que ça a été "son rêve d'enfant de devenir skieur professionnel" et que ses coupes de cheveux folkloriques sont là pour lui rappeler ceci, car "il est facile, surtout dans les moments difficiles, d'oublier ce rêve d'enfant." Emouvant.